01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 03.03.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie informatique |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le pare-feu, pour les particuliers, est une application logiciel censé faire de votre ordinateur une zone militarisée où rien et nul ne peut entrer ou sortir sans votre autorisation (voir DMZ - zones militarisées et zones démilitarisées).
Pour les entreprises et les grands comptes, avec un réseau local à protéger totalement de l'extérieur et quelques serveurs devant tout de même être contactables depuis l'extérieur, l'utilisation de pare-feu matériel (appliance) est préférable, et même une cascade de para-feu, pour déterminer des zones en DMZ et des zones totalement isolées.
Ne vous connectez pas à l'Internet (au Web) avant d'avoir activé, au moins, le pare-feu de Windows (la partie pare-feu de Windows Defender), le temps de télécharger un pare-feu du commerce (Kaspersky vivement recommandé). Même s'il n'est pas parfait, le pare-feu de Microsoft Windows, à partir de Windows 7, fait une partie du travail d'un pare-feu.
Les pare-feu ne sont plus que rarement des produits autonomes et sont plutôt disponibles dans des suites de sécurité comportant, sous une interface d'usage commune et simplifiées (exemplarité de la simplcité avec Malwarebytes [qui n'a pas de pare-feu]), un antivirus, un antimalware, un anti-spam, un anti-rootkit, un scanner de failles, un scanner de mises à jour, un pare-feu, etc.
Sans pare-feu, vous n'avez, en moyenne, que 4 minutes avant que votre ordinateur ne soit scanné (scanner de ports puis scanner de faille) et, si une faille de sécurité est découverte dans l'un des services ou l'une des applications en écoute derrière un port ouvert, une exploitation en sera faite immédiatement.
4 minutes pour survivre.
Mais :
Dossier (collection) : Pare-feu |
---|
Pare-feu personnels pour Windows AVG Internet Security Ashampoo Firewall Pare-feu personnels Mac OS X NetBarrier Boîtiers pare-feu (Applications matérielles - Appliances) Arkoon Network Security - Appliances UTM FAST360 (certifiées Critères communs niveau EAL3+) |