Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Anti-SPAM - élimination de risques numériques

Anti-SPAM

Compte tenu de l'exaspération que succitent les spams (pourriels) avec le courrier électronique commercial et de l'extrème dangerosité de certains pourriels (fishing, virus, sextorsion [arnaque à la culpabilité], vérouillage de l'ordinateur avec demande de rançon, prise en otage [chiffrement/cryptage] de la totalité des fichiers avec demande de rançon, collecte de données privées dont les identifiants financiers, l'extrème variété des fraudes 419, escroqueries, etc.), tous les outils anti-spams doivent être considérés dont, au moins, un outil ou service local et un outil ou service distant.

  • Les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) disposent d'anti-spam, mais ils sont responsables de l'acheminement des courriels (nous leur payons un abonnement pour, entre autre, cela) et ne peuvent prendre la décision de ne pas en acheminer un, donc ils marquent simplement ce qu'ils pensent être un spam en « spam » (dans le titre/sujet du message) puis le laissent passer.
  • Les courrieleurs (Thunderbird, ...) disposent presque tous, en interne, d'une fonction antispam basée sur l'algorythme intelligent bayésien. Il faut activer cette fonction.
    Filtres bayésiens - Livre blanc
  • Le meilleur moyen de lutter contre le spam est d'utiliser une « adresse courriel jetable » (liste). SpamGourmet est, de très loin, le service (gratuit) le plus intelligent.
Anti-SPAM -
Anti-SPAM - Anti-SPAM