Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Serveur de messagerie

Serveur de messagerie

Lorsque vous envoyez un courriel, vous utilisez :

  • Soit un client de messagerie (Thunderbird, Outlook, IncrediMail, The Bat!, Eudora, etc.) – Client lourd.
  • Soit un service de messagerie Web – un webmail (Gmail, LaPoste, Yahoo!, etc.) – Client léger.
  • Soit un mailer (envoi de courrier de type « circulaire » à une vaste liste de destinataires comme les abonnés à une lettre hebdomadaire, etc.).

L’un comme l’autre est le seul à entrer en contact avec les serveurs de messagerie (logiciel serveur de messagerie tournant sur des machines serveur de messagerie).

Lorsque vous envoyez un courriel, celui-ci passe par un premier serveur de messagerie, celui de votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour aboutir à un autre serveur de messagerie, celui du FAI du destinataire.

Entre les deux, le courriel peut passer par une chaîne de serveurs de messagerie qui se relaient pour faire transiter le courriel depuis l’émetteur jusqu'au destinataire.

L’envoi se fait avec le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) depuis la machine de l’émetteur et s’arrête au serveur chez le FAI du destinataire. Là, le destinataire :

Les serveurs de messagerie appartiennent à un domaine, celui d’un FAI, et sont enregistrés dans le DNS (Domain Name System) sous le type « Mail eXchanger » (MX) afin de les distinguer des autres serveurs du domaine.

Dans une adresse courriel comme moi.meme@domaine-exemple.fr, domaine-exemple.fr (la partie à droite de l’arobase) est le domaine du destinataire (donc le domaine de son FAI). Les serveurs MX du destinataire sont ceux du domaine domaine-exemple.fr.

Un domaine dispose généralement de plusieurs serveurs de messagerie (voir, dans la liste des FAI [Fournisseur d’Accès Internet], les noms et adresses IPs de leurs MX et leurs priorités. Les serveurs MX d’un domaine sont classés par priorité (primaire, secondaire, etc.). Le serveur MX d’envoi d’un courriel contacte le DNS (Domain Name System) pour obtenir la liste des MX du domaine du destinataire et choisit le MX primaire dont la priorité est la plus élevée (son numéro de préférence est le plus petit). Si celui-ci ne répond pas (surchargé, en panne, etc.) au bout d’un délai que le MX d’envoi détermine librement, il passe au MX secondaire, etc.

Par exemple :

  1. MX 10 serveurMX1.domaine.fr
  2. MX 30 serveurMX2.domaine.fr
  3. MX 50 serveurMX3.domaine.fr

Courriel - articles connexes :

Serveur de messagerie -
Serveur de messagerie - Serveur de messagerie