Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

IMAP - Protocole de messagerie IMAP

IMAP - Protocole de messagerie IMAP

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 21.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Le protocole de messagerie IMAP (initialement anagrame de « Interactive Message Access Protocol », devenue l'anagramme de « Internet Message Access Protocol » avec la version 4 de IMAP [IMAP 4]) est un protocole de communication entre la machine de l'utilisateur et un serveur de messagerie électronique.

IMAP est un protocole qui permet à l'utilisateur d'accéder à son courrier électronique, avec son client de messagerie, directement sur le serveur de messagerie électronique, sans rapatrier (récupérer) son courrier dans sa propre machine (son poste de travail).

Le protocole IMAP est l'inverse du protocole POP.

Le protocole IMAP, dans sa version 4, permet toutefois de récupérer les courriers électroniques sur le poste de travail.

La consultation des courriers électroniques en les laissant sur le serveur peut également se faire sans client de messagerie, en utilisant un Webmail (une application distante, gratuite, se trouvant sur le serveur de messagerie lui-même). Tous les fournisseurs de boîtes de courriers électroniques offrent un Webmail.

Courriel - articles connexes :

IMAP - Protocoles de communication

Les protocoles de communication (sécurisés ou non) :

  • https au lieu de http

  • ftps au lieu de ftp

  • smtps au lieu de smtp

  • imaps au lieu de imap

  • pops au lieu de pop pop1 pop2 (pop3s au lieu de pop3)

  • nfsv4 et suivants (NFSv4.1, NFSv4.2) avec Kerberos5 au lieu de nfs

  • Etc.


# Ailleurs sur le Web #

  1. #IMAP#