Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Quand, comment et pourquoi a-t-on employé ce mot hautement péjoratif, cette expression, pour désigner quelque chose de non sollicité, puis, plus spécifiquement, les courriels non sollicités envoyés en masse ?
|
Au départ, le SPAM (tout en majuscules - SPiced hAM (jambon épicé) ou Spiced Porc And Meat (Porc et viandes épicés) - marque déposée de Hormel Foods Corporation) est une conserve, en boîte, de jambon d'épaule de porc, nitrate de sodium, sel, sucre et eau, merveilleuse recette mise au point en 1937 par Jey Hornel qui inonda l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale et la commercialise encore, en 2005, à raison de 3,6 boîtes à la seconde rien qu'aux States.
C'est absolument immonde, mais ils aiment ça (les autres, là, ceux qui nous traitent de mangeurs de grenouilles, de l'autre côté du Channel, et puis les autres grands dadais, de l'autre côté de la grande mer, ceux qui veulent nous interdire nos fromages au lait cru - nous devrions les obliger à une petite tartine de gris de Lille, tiens, ou un Corse bien « vivant » !).
Rassurez-vous, il y a une version allégée qui n'est faite que de porc, poulet, eau, sel, sucre, sodium phosphates, potassium chloride, sodium ascorbate et sodium nitrite (bon apétit !).
|
En 1970, dans l'épisode 25 de la première série du Monty Python's Flying Circus, une scène se passe dans un restaurant. La carte est envahie de cette cochonerie de SPAM :
Egg and SPAM
Egg Bacon and SPAM
Egg Bacon Sausage and SPAM
SPAM Eggs SPAM SPAM and SPAM
SPAM SPAM SPAM SPAM SPAM SPAM SPAM SPAM Baked Beans SPAM SPAM SPAM and SPAM
Etc.
Un brouhaha chanté par un groupe de consommateur déguisés en Viking monte lentement : Spam! Spam! Spam! Spam! et fini par couvrir toute conversation.
Chargement... |
Spam, mis en boîte par le Monty Python's Flying Circus |
Un premier précurseur du spam (message non sollicité et envoyé en masse) se passe le 17 janvier 1994 sur les groupes de discussion Usenet (ces groupes de discussion existent toujours). Un certain Clarence Thomas inonde ces précurseurs des forums de discussion (qui n'existent pas encore) avec ce message « Global Alert For All : Jesus is Coming Soon ».
Un second précurseur des spams suit peu après et parle du génocide arménien.
Le 5 mars 1994, Laurence Canter, du cabinet Canter & Siegel, lance un script en langage Perl qui inonde les espaces de discussion Usenet d'un message non sollicité qui va changer la face de l'Internet. C'est le premier spam commercial. Il s'agissait de placer un de leur client dans la loterie de la fameuse « Carte Verte » distribuée annuellement, par tirage au sort, aux ressortissants étrangers désireux d'obtenir la nationalité américaine. Personne ne réagit et le cabinet réitère cette nouvelle pratique. D'autres lui emboîtent le pas. Le courrier non sollicité est né et marque la fin d'un Internet éthique.
Ressources
|
Le 12 avril 1994, alors que Canter & Siegel renouvelle sa pollution des groupes Usenet, un contributeur dont la postérité n'a pas retenu le nom, s'irrite et répond :
"Send coconuts and cans of Spam to Canter & Co. Be sure to drop the can of Spam on its seam first."
C'est de là que l'on s'accorde à prêter l'origine de l'utilisation du mot Spam pour désigner toutes formes de répétitions harassantes, de bruit de fond du Net et de bombardements publicitaires des espaces de conversation, dont les adresses courriel.
Une chance que ce ne soit pas le mot de Cambronne qui ait pris l'avantage... quoique Spam soit un synonyme.
Dommage pour la notoriété de l'un des fleurons de la production bretonne : le pâté Hénaf (le pâté du mataf - un pâté en boîte 100% pur porc dont la recette, elle, est tenue secrète).
Hormel Food Corporation, propriétaire de la marque SPAM, et son site amusant sur le SPAM
|
Les encyclopédies |
---|