Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Virus

Virus - partie cachée et auto-répliquante d'un logiciel, généralement avec une activité malicieuse, qui se propage par infection d'autres logiciel sur la même machine. N'a aucune capacité à se déplacer d'une machine à une autre.

 - Virus Virus - 01   Virus  - Virus - Virus

Le terme « Virus » désigne un type très précis de codage logiciel, en informatique, donnant à ce code la capacité de s’auto-reproduire en s'auto-injectant dans d'autres « cellules » (d’autres programmes exécutables ) du même organisme (le même ordinateur).

Souvent, mais pas toujours, le virus contient une charge active qui a une action malveillante.

Le terme de « Virus » est une analogie avec les virus biologiques :

  • Leurs capacités à infester complètement un organisme
  • La nécessité que cet organisme infesté (ou son environnement infesté, comme l'air ambiant) rencontre un autre organisme pour l'infester, le virus ne pouvant se déplacer tout seul.

Le terme de « Virus » pour nommer ces codes logiciels auto-répliquant est attribué, par Fred Cohen, dans son document de 1984 "Experiments with Computer Viruses", à un chercheur américain en informatique théorique et professeur en informatique et en biologie moléculaire : Leonard Adleman.

Histoire et historique des virus

Virus - Virus