Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Une machine virtuelle, ou VM, est un ordinateur dont tout le matériel est totalement virtuel et qui tourne avec un système d'exploitation totalement indépendant de celui de la machine hôte.

Une machine virtuelle, ou VM, est une application logicielle qui s'exécute dans un ordinateur, et permet de créer un environnement totalement paramétrable qui simule un autre ordinateur, totalement séparé de l'ordinateur hôte, avec ses propres caractéristiques matérielles et son propre système d'exploitation.

Ainsi, il est possible de faire « tourner », sur un Mac, une machine virtuelle qui simulerait un PC sous Windows 10. La machine virtuelle peut être déclarée constituée de tel processeur, en architecture 32 bits ou 64 bits, fonctionnant à telle fréquence, avec tant de mémoire Ram, etc. ...

Plusieurs machines virtuelles, totalement indépendantes les unes des autres, peuvent cohabiter sur une même machine. Ainsi, il est parfaitement possible d'avoir un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, sur lequel sont installées trois machines virtuelles :

  1. Une VM sous Windows Vista
  2. Une VM sous Windows 8.1
  3. Une VM sous Windows 10

Cela permet, par exemple, de tester un programme sous diverses versions du système d'exploitation et/ou sous diverses plateformes matérielles virtuelles.

Exemples de logiciels de machines virtuelles :

Un Machine Virtuelle ne doit pas être confondue avec une SandBox (bac à sable). La SandBox permet d'exécuter une application dans un environnement totalement isolé mais avec la machine hôte et ses caractéristiques matériel et logiciels réels. De surcroît, dans une SandBox, aucune modification du système hôte n'est permise (écriture d'un fichier, modification du registre, etc. ...), tandis que, dans une machine virtuelle, toutes les modifications apportées à la machine virtuelle sont réellement effectuées et persistantes (sans déborder sur la machine hôte), tant que le processus de machine virtuelle n'est pas fermé.

Machines virtuelles et cloud

Comme une machine virtuelle est un émulateur logiciel d'un ordinateur physique, les machines virtuelles sont souvent utilisées dans les clouds de calcul (cloud computing tels que AWS d'Amazon ou Microsoft Azure de Microsoft) où, au lieu de maintenir leur propre infrastructure, les clients peuvent payer le temps passé sur l'infrastructure client (et les calculs). Comme les clouds exécutent généralement plusieurs machines virtuelles sur le même matériel physique, il est important que le Virtual Machine Manager (VMM) ou l'hyperviseur du cloud empêche les fuites d'informations entre les limites des machines virtuelles en assurant une isolation complète :

  • entre deux machines virtuelles
  • entre les machines virtuelles et l'hyperviseur

Lire :