Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les Macrovirus (Macro-Virus) sont des virus (une classe de malveillances) qui ne se distinguent des virus traditionnels que par les langages utilisés pour les écrire : les langages de macro-commandes des outils de bureautique, comme, par exemple, Word, Excel, etc.

Les Macrovirus (Macro-Virus) infestent les documents produits par ces outils de bureautique.

Les Macrovirus (Macro-Virus), comme les virus traditionnels, sont totalement dépendants du déploiement de leur hôte. Ils ne se propagent que par hôte infecté.

  • Si le document embarquant des macro-commandes infectées est dupliqué et distribué à des destinataires, ces derniers sont infectés à leur tour. Si un document est dupliqué et distribué à un grand nombre d'utilisateurs, le virus est répliqué dans les mêmes proportions. Un document Word pollué distribué à tous les collaborateurs d'une entreprise compromet la totalité des documents sur la totalité des ordinateurs de l'entreprise dont les utilisateurs ont ouvert le document.

  • Si le document n'est pas distribué, le virus n'ira pas plus loin.

Compte tenu de la distribution massive de documents de bureautique, les Macrovirus (Macro-Virus) ont plus de chance de se propager que les virus. Il est par exemple incroyable de recevoir des envois d'amis ou connaissances qui, ayant trouvé ou reçu un document quelconque invérifiable sur la guérison garantie du cancer en phase finale grâce à tel champignon, etc. le font suivre à tous leurs cercles de connaissances. Nombre de ces documents, dans divers formats, sont des vecteurs de macrovirus.

Lorsque ces documents pollués sont envoyés massivement par courriel (une opération de spams), les macrovirus (macro-Virus) sont appelés vers (worm).