Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2000      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Magic Lantern est un outil développé et diffusé par le FBI (United States Federal Bureau of Investigation). Il doit les aider à traquer les terroristes potentiels. Lors de l'écriture initiale de cet article sur Magic Lantern, par Assiste.com, vers 1999/2000, Magic Lantern était un mystère. Il était supposé être un spyware furtif intelligent et de très bonne qualité infestant les système d'exploitation Microsoft Windows avec la complicité de Microsoft et sa NSA Trapdoor, le tout dans la mouvance du Discours de William Cohen.

Magic Lantern est installé dans nos ordinateurs de manière silencieuse par les moyens habituels de propagation des parasites (attaché à un véhicule vecteur (Confusion entre le vecteur du parasite et le parasite (Cheval de Troie et Charge active)) ou diffusé comme un freeware, ou en utilisant une faille de sécurité du système ou d'un logiciel...

Une fois installé, Magic Lantern s'active automatiquement lorsqu'un cryptage PGP est utilisé. Il capture alors la clé de cryptage utilisée afin de permettre au FBI de décrypter le document.

Ce keylogger est apparu dans un contexte de psychose (attentats du 11 septembre 2001 qui fit deux mille neuf cent soixante-treize victimes) qui à conduit le FBI à demander aux grands opérateurs (télécommunications, FAI, etc. non seulement aux États-Unis mais aussi dans le reste du monde), de « modifier leurs réseaux pour les rendre accessibles à ses enquêteurs et à ses outils informatiques, dans le cadre de la traque des terroristes » (source Associated Press). On pense à la NSA Trapdoor.