Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Hoax, terme anglais très répandu en communication informatique, est décrit, d'une manière générale, sous le terme officiel français de « Canular » dans notre terminologie officielle française et sur « Comment reconnaître un Hoax ».

Les Hoax sont des « rumeurs » que l'on fait courir sur le Web, des bruits... En matière de virus il s'agit de vous convaincre, par ingénierie sociale, de faire une action dangereuse pour votre appareil ou pour vous et vos données. Il s'agit de prendre votre vigilance en défaut.

  • L'une des formes les plus courantes est le message d'avertissement, prétendu de Microsoft, qui se prétend être le découvreur d'une menace et vous invite à télécharger et installer immédiatement le prétendu correctif à une prétendue faille de sécurité.

  • Ce peut également être un ami qui vous envoie (ou fait suivre) une alerte, soit en toute bonne foi, ce qui prouve qu'il n'y connaît rien, soit à son insu, car sa machine a été pénétrée et un spam s'envoie à tous ses contacts dans son carnet d'adresses, dont vous, ce qui prouve, là aussi, qu'il n'y connaît rien et n'est pas protégé.

  • Ce peut également être un inconnu. On se demande comment un inconnu a votre adresse e-mail et pourquoi il prendrait le temps de vous écrire.

  • Une autre utilisation massive des hoaxs est le message convaincant conduisant au phishing.

  • Une autre forme de hoaxs est l'incitation par courriel à ouvrir la prétendue image de telle vedette nue.

  • Il y a, plusieurs fois par jour dans votre boite, d'incroyables incitations à aller sur tel site, à croire à tel régime alimentaire ou soins ou mouvement, ou religion, etc. Et les fausses nouvelles (fake news) sont légion.

  • Etc.

Dans tous les cas, on vous convainc de croire et suivre une tromperie ! Le simple titre du message doit vous convaincre de le détruire sans jamais l'ouvrir. Éventuellement, commencez par vérifier la fumisterie de ce message en consultant le site hoaxbuster.com.

Microsoft, et tous les autres éditeurs de logiciels, ne distribuent jamais aucun outil ni logiciel par courriel, mais uniquement depuis leurs centres officiels de téléchargements sur lequel vous devez vous rendre (et attention aux faux sites ressemblants - regardez bien l'URL (le lien) du site qui doit commencer exclusivement par, pour Microsoft, https://www.microsoft.com.).

Microsoft, et tous les autres éditeurs de logiciels ne distribuent jamais aucun courriel à personne sauf si vous l'avez souhaité : si vous souhaitez recevoir réellement quelque chose de la part de Microsoft, abonnez-vous à ses bulletins d'information Sécurité.

Dans ce cas, vous êtes dirigé vers un faux site Microsoft et le téléchargement est celui d'un virus.
hoaxbuster.com

Dans ces deux cas, on vous demande de supprimer un fichier sain qui est un fichier normal et légal de Windows et c'est vous qui êtes le virus !
Hoaxbuster.com
Hoaxbuster.com