Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Anti-Sniffer - élimination de risques numériques

Anti-Sniffer - utiliser un protocole de communication réseau sécurisé (chiffré, crypté). L’utilisation de protocoles non sécurisés constitue une faille de sécurité. Les protocoles de communication chiffrés sont SSH (SFTP, SCP) et SSL (HTTPS et FTPS).

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 20.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Une seule solution : utiliser un protocole de communication réseau sécurisé (chiffré, crypté). L’utilisation de protocoles non sécurisés constitue une faille de sécurité.

Les protocoles de communication réseau chiffrés sont SSH (SFTP, SCP) et SSL (HTTPS et FTPS). Les protocoles non sécurisés, comme HTTP, FTP et TelNet, font circuler les données en clair sur les réseaux.

Les navigateurs WEB tentent systématiquement un protocole sécurisé (remplacent à la volée les URLs en HTTP par HTTPS, etc., et se replient sur un protocole non sécurisé s’il est impossible d’utiliser un protocole sécurisé (le serveur ne supporte pas la sécurisation, cas des serveurs gratuits, etc.)

Les webmasters sont tous appelés à souscrire à des protocoles sécurisés et, s’ils n’ont pas les moyens financiers de la faire, il existe universellement l’accès à des protocoles sécurisés gratuitsLet's Encrypt - certification SSL gratuite »).


Voir Sniffer


Anti-Sniffer -


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Anti-Sniffer#