Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Une seule solution : utiliser un protocole de communication réseau sécurisé (chiffré, crypté). L'utilisation de protocoles non sécurisés constitue une faille de sécurité.

Les protocoles de communication réseau chiffrés sont SSH (SFTP, SCP) et SSL (HTTPS et FTPS). Les protocoles non sécurisés, comme HTTP, FTP et TelNet, font circuler les données en clair sur les réseaux.

Les navigateurs WEB tentent systématiquement un protocole sécurisé (remplacent à la volée les URLs en HTTP par HTTPS, etc., et se replient sur un protocole non sécurisé s'il est impossible d'utiliser un protocole sécurisé (le serveur ne supporte pas la sécurisation, cas des serveurs gratuits, etc.)

Les webmasters sont tous appelés à souscrire à des protocoles sécurisés et, s'ils n'ont pas les moyens financiers de la faire, il existe universellement l'accès à des protocoles sécurisés gratuitsLet's Encrypt - certification SSL gratuite »).


Voir Sniffer