Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de communication standard utilisé pour le transfert de fichiers informatiques d'un serveur à un client sur un réseau informatique. FTP est construit sur une architecture de modèle client-serveur utilisant des connexions de contrôle et de données séparées entre le client et le serveur.

Les utilisateurs FTP peuvent s'authentifier avec un protocole de connexion en texte clair, normalement sous la forme d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, mais peuvent se connecter de manière anonyme si le serveur est configuré pour l'autoriser. Pour une transmission sécurisée qui protège le nom d'utilisateur et le mot de passe, et crypte le contenu, FTP est souvent sécurisé avec SSL/TLS (FTPS) ou remplacé par SSH File Transfer Protocol (SFTP).

Les premières applications clientes FTP étaient des programmes en ligne de commande développés avant que les systèmes d'exploitation aient des interfaces utilisateur graphiques, et sont toujours livrés avec la plupart des systèmes d'exploitation Windows, Unix et Linux. De nombreux clients FTP et utilitaires d'automatisation ont depuis été développés pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les appareils mobiles et le matériel, et FTP a été intégré aux applications de productivité, telles que les éditeurs HTML.

En janvier 2021, la prise en charge du protocole FTP a été désactivée dans Google Chrome 88 et dans Firefox 88.0. En juillet 2021, Firefox 90 a complètement abandonné FTP. En octobre 2021, Google Chrome 95 devrait supprimer complètement le support FTP.

Source : Wikipédia.




TCP/IPTransmission Control Protocol » et « Internet Protocol ») sont deux modèles de protocoles de communications à utiliser pour transférer des données sur le réseau Internet. Selon le besoin (la nature du transfert), l'implémentation de ces deux modèles donne naissance à des protocoles comme HTTP, HTTPS, SMTP, SNMP, FTP, FTPS, TelNet, NFS, etc.

La première utilisation large du modèle TCP/IP remonte à son adoption par le premier réseau ayant jamais existé, ARPANET (opérationnel le 20 août 1969 et lancé en octobre 1972). ARPANET adopte officiellement TCP/IP le 1er janvier 1983, ce qui permettra, par la suite, l'interconnexion de divers autres réseaux hétérogènes adoptant également TCP/IP. Ces interconnexions de divers réseaux (divers Nets) finiront par prendre le nom d'Internet (Naissance du Web - d'ARPANET à Internet, le 1er janvier 1983). Jusque-là, des résistances, voire des hostilités franches, de la part des constructeurs d'ordinateurs, qui défendaient leur clientèle et leur sphère d'influence, empêchaient le développement d'un réseau homogène de réseaux hétérogènes.

Un peu plus tard, en 1989, alors qu'il est consultant au CERN (le plus grand centre de physique des particules du monde, dont les anneaux des accélérateurs s'étendent, notamment, sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire [Département Ain (01) - Région Auvergne-Rhône-Alpes]), Tim Berners-Lee invente le WWW (le WEB) qui n'est qu'une part, une manière d'utiliser l'Internet.




Les protocoles de communication (sécurisés ou non) :

  • https au lieu de http

  • ftps au lieu de ftp

  • smtps au lieu de smtp

  • imaps au lieu de imap

  • pops au lieu de pop pop1 pop2 (pop3s au lieu de pop3)

  • nfsv4 et suivants (NFSv4.1, NFSv4.2) avec Kerberos5 au lieu de nfs

  • Etc.