Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

WWW - Naissance du World Wide Web

WWW - World Wide Web - invention s'appuyant sur l'Internet. L'idée a émergé le 13 mars 1989, au CERN, des cogitations de Tim Berners-Lee. Deux ans plus tard, le WWW naissait, le 06 août 1991.

Le WEB est né le 06.08.1991 à 14:56:20 GMT. Il est âgé de :

0 ans 0 mois 0 jours 0 heures 0 minutes 0 secondes.

L'idée du Web est née le 13 mars 1989, dans la tête de Tim Berners-Lee, maturation finale de ses travaux sur Enquire depuis octobre 1980. Ce jour-là, il remet à son directeur, Mike Sendall (qui a été un « Bootstrap » visionnaire), au CERN (plus grand centre de physique des particules du monde, désigné sous l'acronyme CERN [Conseil européen pour la recherche nucléaire]), un bout de papier l'expliquant, et son directeur note « Vague mais excitant... ». Il a carte blanche.

Tim Berners-Lee (et Robert Cailliau, un ingénieur et informaticien belge employé du CERN, qui rejoint le projet en 1990), vont inventer et développer tout le WEB, tel qu'il existe encore aujourd'hui et tel que nous le connaissons :

  • URL - adresses Web
  • HTTP
  • HTML
  • Nexus (le premier navigateur Web, initialement appelé WorldWideWeb et qui va laisser des traces avec l'universel WWW (World Wide Web))
  • le premier éditeur Web (outil de développement Web), inclu dans WorldWideWeb puis Nexus
  • le premier serveur Web au monde (un ordinateur NeXTSTEP du CERN utilisé en « serveur »)
  • le premier site Web au monde (la première page Web au monde est toujours disponible ici, au CERN)
  • le premier index
  • le premier moteur de recherche (dans l'index des documents du CERN)

Un peu plus tard, le 6 août 1991, naîtra le Web (qui n'est que l'une des nombreuses formes d'utilisations du réseau des réseaux, l'Internet): Tim Berners-Lee mettra en ligne le premier site WEB (qui est toujours en ligne), au CERN, sur un ordinateur NeXTSTEP du CERN utilisé en « serveur ». Le monde va changer. On oublie le nom du directeur de Tim Berners-Lee, Mike Sendall, qui a été un « Bootstrap » visionnaire.

En juillet 2004, Tim Berners-Lee sera anobli pour devenir Sir Timothy John Berners-Lee. En 1994, il fonde le World Wide Web Consortium (W3C), organisme de standardisation et d'assurance de la neutralité d'Internet, qu'il dirige toujours.


WWW - Naissance du World Wide Web - WWW - World Wide Web - Naissance du Web