Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Internet

Internet

« Internet » (interconnexion de réseaux hétérogènes, en marques comme en technologies) est le système mondial de réseaux numériques interconnectés utilisant la suite de protocoles Internet (TCP/IP) pour relier/connecter des appareils dans le monde entier. Il s’agit d’un réseau de réseaux constitué de réseaux privés, publics, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, de portée locale à mondiale, reliés par un large éventail de technologies de mise en réseau (filaire, sans fil, optiques, etc.).

Internet propose une vaste gamme de ressources et de services d’information, tels que l’un de ses usages le plus connu : le Web né le 6 août 1991 et ses documents hypertextes, et d'autres usages comme le courrier électronique (e-mail), la téléphonie sur IP, le partage de fichiers (FTP), etc.

Lire les pages : Naissance d’Internet puis Naissance du Web.

Internet est un outil formidable de communication d'appareil connecté à appareil connecté (IoT - Internet of Things ), et donc d'utilisateur à utilisateur, mais dont :

  • l'usage est dévoyé par les grands opérateurs du Web manipulés par leurs gouvernements ou pour des raisons privées (idéologiques, politiques, économiques, lobbyistes, etc.)
  • l'usage est incompris par les utilisateurs (dont le remplacement de la noble vie privée par une croyance/espérance en une (misérable) vie publique)

Tous vos moindres faits et gestes sont surveillés et notés, y compris dans votre domicile, surtout avec l'explosion des objets aussi imbéciles et inutiles que connectés.

  • Le Web est un immense système de tracking (espionnage) des individus, tous les individus du monde, 24/24 365/365.
    Constitution, par exemple, des clickstream.
  • Le tracking n'est pas le système gentillet que l'on nous sert en guise de justification de son usage massif/universel : celui de la publicité comportementale et du marketing comportemental. Il permet :
    • Aux gouvernements de tous nous profiler au principe de notre protection (ce qui est écrit dans les constitutions). En ces périodes post 11 septembre 2001, la surveillance de tous les individus est devenu une composante normale de la gouvernance des populations.
    • Aux compagnies d'assurances de ne pas prendre de risques car leur métier n'est pas de couvrir des risques mais de ne pas prendre de risque (espionnage des états de santé, etc.)
    • Aux banques de ne pas prendre de risques
    • Etc.

Globalement, il faut passer au-delà de la perception amusante/fun/utile d'Internet et considérer Internet comme une zone hostile dont certains essayent de nettoyer cette écurie d'Augias avec des lois comme les Opt-Out ou le RGPD qui attestent de l'existence réelle de ces pouvoirs occultes.

Internet n'oublie jamais.

Internet, c'est aussi les positions dominantes et les pressions que peuvent exercer certains acteurs (les GAFAM, BATX...). Ils sont au-dessus des lois et des gouvernements qu'ils façonnent. Par exemple :

  • En 2012, le Stop Online Piracy Act (SOPA) est un projet de loi qui vise plusieurs opérateurs (essentiellement la piraterie des oeuvres sous copyright). Une levée de boucliers dans le monde entier, dont de Google (Google est utilisé par plus de 1 milliard d'utilisateurs à l'époque), Facebook, Yahoo!, eBay, AOL, Twitter, LinkedIn, Mozilla Foundation et Zynga cossignent une attaque contre cette loi.
  • Des sites de taille planétaire décident d'une journée d'action le 18 janvier 2012 en fermant leurs sites pour 24 heures, tels Wikipedia, Mojang (minecraft.net, mojang.com et playcobalt.com), Newgrounds (newgrounds.com), Razer(zone) (razerzone.com), les sites du projet GNU (gnu.org), la Free Software Foundation (fsf.org), qui sont indisponibles ce jour là, affichant une page de protestation contre cette loi. qui, quelques jours plus tard, est retirée.

Internet manipule

Internet est le premier moyen de manipulation mentale (Ingénierie sociale)

Les états, pour des raisons politiques ou économiques, surveillent (espionnent) les autres états.

Les industriels, au sein d'un même état et contre les industriels concurents, se surveillent (s'espionnent).

Les données sensibles d'un état son conservées et protégées par nos moyens mais les outils qui permettent de naviguer/rechercher sont des outils étrangers (rooteurs, logiciels système, moteurs d'indexation, etc) sont essentiellement américains.

La science-fiction est largement dépassée.

Internet -