Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le 5 décembre 1969, les 3ème et 4ème ordinateurs rejoignent l'interconnection des deux premiers, à travers le réseau ArpaNet.
En 1972 on commence à utiliser des noms symboliques (que l'on appèlera plus tard des noms de domaines pour désigner un service (un site Web) sur une machine dans le réseau ArpaNet, au lieu de le désigner par son adresse (que l'on appèlera plus tard, en 1974, adresse IP). Il est bien plus facile, pour les êtres humains, de se souvenir d'une liste de noms auxquels/sur lesquels ils ont envie/besoin d'aller, plutôt que d'une liste rébarbative de codes numériques sans aucune signification apparente.
Cette première liste de noms de domaines, en 1972, va donner naissance au mécanisme Hosts.
En 1981, ce sont 213 machines interconnectées à travers le réseau ArpaNet et la croissance est rapide avec une nouvelle machine ajoutée environ tous les 20 jours.
Adresser les machines se faisait par leurs numéros (leurs adresses) dans le réseau, mais utiliser simplement un nom symbolique, plus facile à retenir qu'une valeur numérique, conduit à créer une petite table de correspondance entre le nom de la machine et son adresse numérique réelle dans le réseau ArpaNet.
Le travail de maintenance de cette liste est confié au Network Information Center (« NIC »). C'est le personnel du Stanford Research Institute ( SRI International ), de Menlo Park en Californie, qui avait créé et mettait à jour, de manière totalement centralisée et manuelle, depuis 1972, cette petite table qui se présentait sous la forme d'un petit fichier nommé hosts.txt.
Le SRI transmettait continuellement ce fichier et ses mises à jour à chaque ordinateur connecté à ArpaNet (qui deviendra, plus tard, InterNet).
Les modifications à cette liste sont soumises au « NIC » qui les compile en un nouveau hosts.txt, une ou deux fois par semaine. Un mécanisme de « résolution de noms », absolument identique partout, est implanté dans tous les systèmes d'exploitation des ordinateurs, quelque soit leur fabricant et leurs versions. Ce mécanisme, HOSTS, est encore existant aujourd'hui et est toujours prioritaire sur les mécanismes extérieurs, les serveurs de noms de domaines (DNS)
La personne à la tête de ce service, Elizabeth J. Feinler, plus connue sous le pseudo de « Jake », prend la direction de ce projet de dictionnaire des noms symboliques en 1972 et Elizabeth J. Feinler est l'un des pilliers fondateurs de l'Internet.
Le fichier hosts existe toujours, dans tous les systèmes d'exploitation du monde.
Étapes majeures conduisant à la naissance d'Internet puis du Web
|
Naissance du Web : Naissance de HOSTS (1972)
Les encyclopédies |
---|