Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Bootstrap : démarrage/lancement d'un ordinateur

Bootstrap : code amorceur (démarreur) d'un ordinateur et du système d'exploitation, implanté dans une zone spécifique de la partition de démarrage

cr  01.01.2012      r+  21.08.2020      r-  16.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le « Bootstrap » est un tout petit programme servant à lancer le système d'exploitation d'un ordinateur (Microsoft Windows, Linux, etc.). On parle également d'Amorce (« Boot ») en terminologie officielle française, ou de programme d'amorçage, ou de routine d'amorçage, ou de chargeur d'amorçage, ou de bootloader, etc.

« Bootstrap » est un mot-valise anglais constitué de Boot (bottine, mais aussi coup de pied qui fait avancer) et Strap (sangle qui attache, ou fouette, pour faire avancer vite...).

Le « Bootstrap » est implanté dans une zone spécifique de la partition de démarrage d'un ordinateur (sous Windows, la partition c:) : les deux premiers secteurs adressables (cylindre 0, tête 0, secteurs 0 et 1) des disques durs « amorçables » (sur lesquels l'ordinateur peur démarrer - ils sont « bootables »), des disquettes « amorçables » (même si ces disquettes ne contiennent aucun programme exécutable, mais uniquement des données) et tout autre support « amorçable » (CD, DVD, Clé USB, etc.). Cette zone est appelée MBR - Master Boot Record (ou « Zone d'amorce », « Zone d'amorçage »).

D'une taille de 512 octets, la MBR comporte une mini table d'allocation, la table d'allocation des partitions primaires (les pointeurs vers les 4 premières partitions dites partitions « primaires ») et un petit programme, appelé le « BootStrap » (« Lanceur », « Coup de pied au fondement », « Coup de pied au derrière » ou, plus prosaïquement, « Coup de pied au cul »). Le Bootstrap est lancé par le BIOS juste après le POST - Power-On Self-Test (les tests matériels que fait le BIOS à la mise sous tension de l'ordinateur ou lors de son redémarrage). Le travail du BootStrap est de lancer un second programme qui se trouve sur la partition active. Ce second programme prend alors en charge le chargement et le lancement d'un troisième programme, le système d'exploitation (Windows, Linux, etc.).

Le « BootStrap » , c'est le coup de fouet pour faire avancer les choses :

  • Boot : bouter, pousser (un arc-boutant exerce une poussée), faire démarrer, lancer, botter les fesses pour faire démarrer un endormi, etc.

  • Bouter : frapper et pousser (Jeanne d'Arc bouta les Anglais hors de France)

  • Le boutefeu allume la mèche de la charge qui pousse le boulet dans le canon

  • Boutoir : un coup de boutoir propulse au loin (demandez à ceux qui en ont reçu un d'un sanglier... et ont survécu)

Voir « Virus de boot ».

Voir « bcdedit : commande Windows de contrôle du chargement d'amorçage ».

- -

Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Bootstrap : démarrage/lancement d'un ordinateur

  1. #Bootstrap#