Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Bot (Robot) - logiciel s'exécutant dans un appareil

Un « bot » (robot) est un logiciel s'exécutant dans un appareil. Avec d'autres, ils constituent un « botnet » d'appareils coordonnés par « le maître des robots » : « C&C - Command and Control ».

 - Bot Bot - 01   Bot  - Bot (Robot) - logiciel s'exécutant dans un appareil

Un « bot », en informatique, est un agent logiciel (un programme) qui exécute une fonction répétitive, assignée, de manière plus ou moins autonome car elle serait fastidieuse si elle était effectuée manuellement.

Par exemple, dans une base de données, les mises à jour de données évolutives, comme les données de population de chacune des plus de 36.000 communes de France, pourraient être faites automatiquement en développant un « bot » qui prendrait les données de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), chaque fois qu'elles sont mises à jour/publiées, pour les injecter dans le fichier des communes de France.

« Bot » est un mot populaire provenant de la contraction de « Robot » par perte/élimination de son premier phonème. C’est une « aphérèse ». La pratique est commune avec, par exemple, « bus » pour « autobus » ou « car » pour « autocar » ou « steak » pour « beefsteak » ou « ricain » pour « américain ».

Dans un projet de « calcul distribué », comme le calcul du génome humain ou l’imbécillité de « Seti@home - La vie intelligente extra-terrestre », tous les ordinateurs qui participent au projet exécutent un « bot » et constituent, ensembles, un réseau d’ordinateurs (un « botnet (réseau d'appareils coordonnés) ») pilotés par « le maître des robots », un ordinateur appelé « C&C - Command and Control » doté d’un logiciel de pilotage de tous les « bots ».

En sécurité informatique, les ordinateurs affectés d’un « bot » malicieux, à l’insu de leurs propriétaires évidemment, sont transformés en ce que l’on appelle des « zombies » (opération de « zombification ») injectés dans un « botnet ».

Les botnets » malicieux sont exploités par des cybercriminels pour diverses opérations criminelles ou à motivations économiques (énumérées dans l’article « zombification »).

Bot - Bot