Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Cybercriminel

Cybercriminels - personnes pratiquant la cybercriminalité, motivées par le gain d'argent. Ils sont partout sur le réseau, à l'affût de votre moindre défaillance, la provoquant, trompant votre vigilance, vous manipulant, piratant, volant, etc.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 19.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Il y a 2,3 milliards d'ordinateurs connectés, fin 2012. Un terrain de chasse fabuleux, infini, immatériel, piloté par des maffias transnationales, depuis des zones de non-droit ou hors d'atteinte du droit de la victime (Web caché, etc.).

Il y a des millions de victimes, dans presque tous les cas à leur insu. On estime que le quart des ordinateurs du monde, soit plus de 500 millions d'ordinateurs, est actuellement pénétré par des cybercriminels dans le seul but d'en faire des zombies dans des réseaux d'ordinateurs appelés BotNet et servant à lancer des attaques diverses comme du spam ou faire tomber les serveurs d'organisations privées ou publiques (Exécution de code arbitraire à distance, Déni de service, Contournement de la politique de sécurité, Atteinte à la confidentialité des données, Injection de code indirecte à distance, etc.), exiger une rançon de « protection » (comme les mafias) à une société commerciale, crypter toutes les données d'un serveur (bloquer totalement un groupe, un hôpital, etc.) et exiger un paiement pour décrypter les données, sous peine de destruction définitive des données sous 3 jours, etc.

Escroquerie sur Internet, arnaques sur Internet, insécurité sur l'Internet, récupération des mots de passe, des identifiants, des codes de toutes natures dont bancaires, utilisation frauduleuse des cartes bancaires sur le Web, intimidation (dont les sextorsions), faux sites de sécurité, faux logiciels de sécurité, faux gains, faux héritages, faux appels à la pitié, réseaux mafieux transnationaux, faux piratages de logiciels, faux cracks, sites piégés, images, musiques ou films piégés...

Toutes ces attaques n'ont strictement rien à voir avec les virus et les antivirus. Il s'agit d'ingénierie sociale réussie à cause de la faille de sécurité PEBCAK et d'autres failles de sécurité.

Cybercriminels (une émission de France2 - Envoyé Spécial - Un reportage de Anne Richard, Jérôme Pavlovsky et Stéphane Rossi - 46'58") - Première diffusion le jeudi 7 mai 2009.

Signalé sur nos forums dès le 8 mai 2009.

Avec 600 millions d'ordinateurs connectés en permanence, le monde que l'on appelait « virtuel » est devenu l'un des terrains de chasse favoris du crime organisé.

Comptes bancaires pillés, vols d'identité, vente de secrets industriels, ce sont plusieurs dizaines de milliards de dollars bien « réels » qui se volatilisent chaque année. Qui sont ces délinquants et ces réseaux organisés cachés derrière nos ordinateurs ? Entre Paris, Berlin et Moscou, les équipes d'Envoyé Spécial ont suivi pendant plusieurs mois les policiers spécialistes de la lutte anti-cybercriminalité et des hackers pour mettre des visages sur ceux qui agissent de leur fauteuil, armés d'un clavier et d'un écran.

Fin 2012, le nombre d'ordinateurs connectés à l'Internet est estimé à 2,3 milliards.

Ce reportage est également utilisé dans notre article : les Cybercriminels.


Chargement...

Cybercriminels (Une émission de France2 - Envoyé Spécial
Un reportage de Anne Richard, Jérôme Pavlovsky et Stéphane Rossi)
Première diffusion le jeudi 7 mai 2009.
Cybercriminel - On parle des cybercriminels # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #