Assiste.com
cr 01.01.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
XKeyScore ou XKEYSCORE ou XKS.
XKeyScore est un système utilisé par la NSA (National Security Agency) des États-Unis pour la recherche et l'analyse de données sur l'internet à propos de ressortissants étrangers.
XKeyScore est un ensemble matériel et logiciels informatique, initialement totalement secret, utilisé tout d'abord par la NSA (National Security Agency) des États-Unis pour la recherche et l'analyse des données qu'il recueille dans le monde entier, jour après jour, sur l'Internet.
XKeyScore a été partagé avec d'autres agences d'espionnage [1] :
L'ASD (Australian Signals Directorate) (l'Australie est membre du Pacte UKUSA et collabore au réseau d'écoute Echelon)
Le GCSB (Government Communications Security Bureau - Bureau de la sécurité des communications du gouvernement) de Nouvelle-Zélande (la Nouvelle-Zélande est membre du Pacte UKUSA et collabore au réseau d'écoute Echelon)
Le BND (Bundesnachrichtendienst - Service fédéral de renseignement extérieur) allemand.
XKeyScore a démaré, au moins en 2008 puisque des plaquettes de présentation du système sont datées 2008, sans que l'on sache exactement, à l'époque, les buts et finalités d'XKeyScore. Ce n'est qu'en juillet 2013 que ses buts et finalités sont révélés, avec les révélations d'Edward Snowden dans les journaux The Sydney Morning Herald et O Globo.
Le 3 Juillet 2014, des extraits du code source d'XKeyscore ont d'abord été publiés par la chaîne publique allemande Norddeutscher Rundfunk, une filiale de l'ARD. Une équipe d'experts a analysé le code source. Les analyses mentionnent qu'XKeyscore utilise des mesures de certains paramètres et certaines données utilisateur pour déterminer certaines caractéristiques comme la race, le sexe, l'ethnicité et l'emplacement géographique.
|
Les encyclopédies |
---|