Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

ccTLD - Domaine de 1er niveau national (country code)

ccTLD - Domaine de premier niveau national (country code Top-Level Domain) associé à un pays, un État souverain ou un territoire dépendant.

Les noms de domaines se terminent par une hiérarchie (com, fr, edu, gov, net etc. ...) appelée TLD (Top Level Domain). Il en existe de 2 types : les génériques (trans-nationaux) et les nationaux.

gTLD
Les génériques (generic) sont appelés gTLD est sont bien connus comme les .com etc. ... Ces hiérarchies regroupent les domaines par type d'activité revendiquée et sont gérés par une autorité de gouvernance du Web mondial, l'ICANN, qui a la mainmise exclusive sur la création et l'attribution de TLD (Top Level Domain).

ccTLD
Les ccTLD (de l'anglais country code Top-Level Domain) sont des domaines de premier niveau nationaux dans le système de nom de domaine d'Internet (DNS - Domain Name System).

  • Dans le nom de domaine assiste.com, .com est un domaine de premier niveau générique (TLD - Top Level Domain).
  • Dans le nom de domaine assiste.fr, .fr est un domaine de premier niveau national (ccTLD - country code Top-Level Domain).

Un domaine de premier niveau national est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet (DNS - Domain Name System).

Un domaine de premier niveau national est un « code pays » (un code associé à un pays, un État souverain ou un territoire dépendant), tels qu'on les trouve sur les plaques minéralogiques des véhicules.

Tous ces « codes pays », utilisés en domaines de premier niveau nationaux, ont deux lettres et tous les domaines de premier niveau de deux lettres sont des domaines de premier niveau nationaux, ces deux lettres étant prises dans l'alphabet latin non accentué et minuscule (soit 26 caractères). Toutefois, en 2010, l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) a commencé à accepter des domaines de premier niveau nationaux internationalisés, composés de caractères de la langue officielle des pays concernés.

La gestion des domaines de premier niveau nationaux est décrite dans le RFC 1591.

La liste suivante vous permet de connaître la nationalité de certains sites (nationalité du registrar, nationalité de la messagerie utilisée, de l'hébergement...). Par exemple, un domaine se terminant par "ru" ou une adresse e-mail se terminant par "ru" signifie que le domaine ou le site où l'adresse est enregistré est en Russie (même si le domaine est, ensuite, hébergé sur un serveur se trouvant en France ou aux Etats Unis). Si vous êtes vigilant et n'avez pas de rapports avec des russes, vous pouvez immédiatement en déduire qu'il s'agit, dans une forte proportion de cas, d'un domaine ou d'une adresse de contact suspecte et probablement appartenant à un escroc d'une maffia russe (un cybercriminel).

Cette liste est normée (norme ISO 3166/MA), et est maintenue par la « Maintenance Agency for ISO 3166 country codes ».

La liste ci-après est la plus à jour et inclue toutes les modifications faites par la Maintenance Agency. Les dernières modifications sont celles du 26.09.2006 ISO 3166-1 Newsletter V-12 "Serbia, Montenegro" et du 09.10.2007 ISO 3166-1 Newsletter VI-1 "Saint Barthélemy, Saint Martin". Elle est augmentée de noms réservés et de noms plus utilisés (retirés).

Pour les autre TDL, voir l'article TLD (Top Level Domain).

Nom anglais

Nom français

ccTLD Alpha-2 code

Alpha-3 code

Numeric

Commentaire

Gestionnaire

Afghanistan Afghanistan (l') AF AFG 004
Åland Islands Åland(les Îles) AX ALA 248
Albania Albanie (l') AL ALB 008
Algeria Algérie (l') DZ DZA 012
American Samoa Samoa américaines (les) AS ASM 016
Andorra Andorre (l') AD AND 020 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .ad (Andorre) est utilisé par des agences de publicité (advertising en anglais)
Angola Angola (l') AO AGO 024
Anguilla Anguilla AI AIA 660
Antarctica Antarctique (l') AQ ATA 010
Antigua and Barbuda Antigua-et-Barbuda AG ATG 028
Nederlandse Antillen (De)Antilles NéerlandaisesANN'existe plus. Les Antilles néerlandaises (en néerlandais De Nederlandse Antillen) étaient un ensemble de six, puis cinq îles principales situées dans la mer des Caraïbes : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Saint-Martin), ainsi qu'Aruba jusqu'en 1986.
Le territoire des îles formait juridiquement un des trois États du Royaume des Pays-Bas : l’État fédéral autonome des Antilles néerlandaises ou Fédération des Antilles néerlandaises, qui incluait aussi Aruba jusqu’au 1er janvier 1986, date à laquelle l’île s’est détachée des Antilles néerlandaises pour constituer un autre État autonome au sein du royaume.
Le 10 octobre 2010, la fédération est dissoute. Depuis cette date, Curaçao et la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin forment dès lors des États autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas, tandis que les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache constituent des municipalités à statut particulier des Pays-Bas.
Source : Wikipedia
Argentina Argentine (l') AR ARG 032
Armenia Arménie (l') AM ARM 051 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .am (Arménie) est utilisé par des radios AM (radios en Modulation d'Amplitude)
Aruba Aruba AW ABW 533
Ascension IslandAscension (Île de l')ACLe domaine .ac est un vestige de la décision de l'IANA en 1996 de permettre l'utilisation de codes de la liste de réserve de l'ISO 3166-1 alpha-2 qui était prévue pour une utilisation par l'Union postale universelle. Cette décision a été renversée par la suite et le domaine .ac en est le seul vestige. Les trois domaines .gg (Guernesey), .im (île de Man) et .je (Jersey) ont été dans une situation semblable de 1996 jusqu'à ce qu'ils intègrent la norme ISO 3166-1 en mars 2006.
Australia Australie (l') AU AUS 036
Austria Autriche (l') AT AUT 040
Azerbaijan Azerbaïdjan (l') AZ AZE 031
Bahamas (the) Bahamas (les) BS BHS 044
Bahrain Bahreïn BH BHR 048
Bangladesh Bangladesh (le) BD BGD 050
Barbados Barbade (la) BB BRB 052
Belarus Bélarus (le) BY BLR 112
Belgium Belgique (la) BE BEL 056
Belize Belize (le) BZ BLZ 084
Benin Bénin (le) BJ BEN 204
Bermuda Bermudes (les) BM BMU 060
Bhutan Bhoutan (le) BT BTN 064
Bolivia (Plurinational State of) Bolivie (État plurinational de) BO BOL 068
Bonaire, Sint Eustatius and Saba Bonaire, Saint-Eustache et Saba BQ BES 535
Bosnia and Herzegovina Bosnie-Herzégovine (la) BA BIH 070
Botswana Botswana (le) BW BWA 072
Bouvet Island Bouvet (l'Île) BV BVT 074 Les domaines pour la dépendance norvégienne Île Bouvet (.bv) et la désignation Svalbard et Jan Mayen (.sj) existent dans le DNS, mais aucun domaine de second niveau n'y a été créé, et c'est la politique de Norid, le gestionnaire des domaines nationaux norvégiens, de ne pas en créer.Norid
Brazil Brésil (le) BR BRA 076
British Indian Ocean Territory (the) Indien (le Territoire britannique de l'océan) IO IOT 086 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .io (Territoire britannique de l'océan indien) est utilisé par les start-ups et de nombreux sites web à caractère informatique ou technologique (par exemple : github)
Brunei Darussalam Brunéi Darussalam (le) BN BRN 096
Bulgaria Bulgarie (la) BG BGR 100
Burkina Faso Burkina Faso (le) BF BFA 854
Burundi Burundi (le) BI BDI 108
Cabo Verde Cabo Verde CV CPV 132 Le nom portugais Cabo Verde est désormais en usage officiel en français auprès de l'ONU. En revanche, aucune autorité francophone de toponymie ne le reconnaît et les noms Cap-Vert et République du Cap-Vert sont toujours ceux retenus par la Commission nationale de toponymie en France.
Cambodia Cambodge (le) KH KHM 116
Cameroon Cameroun (le) CM CMR 120
Canada Canada (le) CA CAN 124
Cape VerdeCap-Vert (Le)CVCPV132Le nom portugais Cabo Verde est désormais en usage officiel en français auprès de l'ONU. En revanche, aucune autorité francophone de toponymie ne le reconnaît et les noms Cap-Vert et République du Cap-Vert sont toujours ceux retenus par la Commission nationale de toponymie en France.
Cayman Islands (the) Caïmans (les Îles) KY CYM 136
Central African Republic (the) République centrafricaine (la) CF CAF 140
Ceuta et Melilla (reserved)Ceuta et Melilla (réservé)EA.EA est réservé. Ceuta et Melilla utilent .ES
Ceuta est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique, ayant une frontière directe avec le Maroc. Située sur le côté méditerranéen du détroit de Gibraltar, en face de la péninsule Ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix, elle est revendiquée par le Royaume du Maroc depuis 1956.
Melilla est une ville autonome espagnole située sur la côte nord-ouest de l'Afrique, en face de la péninsule Ibérique, appartenant à la région géographique du Rif oriental, en périphérie de l'aglomération de Nador, et formant une enclave dans le territoire marocain. Administrée en tant que partie de la province de Malaga avant le 14 mars 1995, elle détient depuis le statut d'une ville autonome, assez proche de celui d'une communauté autonome espagnole. Melilla est revendiquée par le Royaume du Maroc.
Chad Tchad (le) TD TCD 148
Chile Chili (le) CL CHL 152
China Chine (la) CN CHN 156
Christmas Island Christmas (l'Île) CX CXR 162
Cliperton (Island)Cliperton (Iles)CP
Cocos (Keeling) Islands (the) Cocos (les Îles)/ Keeling (les Îles) CC CCK 166
Colombia Colombie (la) CO COL 170 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .co (Colombie) est utilisé comme contraction de .com (mise à disposition courant avril 2010)

Le domaine .co est mentionné, depuis 2010, comme un concurrent potentiel pour les domaines de premier niveau génériques de type commercial (comme .com et .biz), car il est une abréviation du mot compagnie (que l'on retrouve sous des consonnances très voisines dans plusieurs langues (« company » en anglais) et signifiant « société »)

Comoros (the) Comores (les) KM COM 174
Congo (the Democratic Republic of the) Congo (la République démocratique du) CD COD 180 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .cd (République démocratique du Congo) est utilisé par des vendeurs de CD
De 1971 et 1997, la République démocratique du Congo s'appela le Zaïre. Le domaine .zr lui fut attribué.
Congo (the) Congo (le) CG COG 178
Cook Islands (the) Cook (les Îles) CK COK 184
Costa Rica Costa Rica (le) CR CRI 188
Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire (la) CI CIV 384
Croatia Croatie (la) HR HRV 191
Cuba Cuba CU CUB 192
Curaçao Curaçao CW CUW 531
Cyprus Chypre CY CYP 196
Czechia Tchéquie (la) CZ CZE 203
Dahomay (reserved)Dahomay (réservé)DYDY est désormais simplement réservé - Voir Bénin
Denmark Danemark (le) DK DNK 208
Diego Garcia (Reserved)Diego Garcia (Resérvé)DGBritish Indian Ocean Territory (the) ; Indien (le Territoire britannique de l'océan) ;
Diego Garcia est un atoll de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer. L'île principale de l'atoll, appelée elle aussi Diego Garcia, accueille une base militaire britannique louée à l'armée américaine.
Utilise le domaine Internet (ccTLD) .IO géré par les services britanniques.
Djibouti Djibouti DJ DJI 262
Dominica Dominique (la) DM DMA 212
Dominican Republic (the) dominicaine (la République) DO DOM 214
Ecuador Équateur (l') EC ECU 218
Egypt Égypte (l') EG EGY 818
El Salvador El Salvador SV SLV 222
Equatorial Guinea Guinée équatoriale (la) GQ GNQ 226
Eritrea Érythrée (l') ER ERI 232
Estonia Estonie (l') EE EST 233
Ethiopia Éthiopie (l') ET ETH 231
Falkland Islands (the) [Malvinas] Falkland (les Îles)
Malouines (les Îles)
FK FLK 238
Faroe Islands (the) Féroé (les Îles) FO FRO 234
Fiji Fidji (les) FJ FJI 242
Finland Finlande (la) FI FIN 246
France France (la) FR FRA 250
French Guiana Guyane française (la ) GF GUF 254
Metropolitan France (reserved)France métropolitaine (réservé)FX.FX est réservé (pas utilisé)
French Polynesia Polynésie française (la) PF PYF 258
French Southern Territories (the) Terres australes françaises (les) TF ATF 260
Gabon Gabon (le) GA GAB 266
Gambia (the) Gambie (la) GM GMB 270
Georgia Géorgie (la) GE GEO 268
Germany Allemagne (l') DE DEU 276
Ghana Ghana (le) GH GHA 288
Gibraltar Gibraltar GI GIB 292
Greece Grèce (la) GR GRC 300
Greenland Groenland (le) GL GRL 304
Grenada Grenade (la) GD GRD 308
Guadeloupe Guadeloupe (la) GP GLP 312
Guam Guam GU GUM 316
Guatemala Guatemala (le) GT GTM 320
Guernsey Guernesey GG GGY 831 Le domaine .ac est un vestige de la décision de l'IANA en 1996 de permettre l'utilisation de codes de la liste de réserve de l'ISO 3166-1 alpha-2 qui était prévue pour une utilisation par l'Union postale universelle. Cette décision a été renversée par la suite et le domaine .ac en est le seul vestige. Les trois domaines .gg (Guernesey), .im (île de Man) et .je (Jersey) ont été dans une situation semblable de 1996 jusqu'à ce qu'ils intègrent la norme ISO 3166-1 en mars 2006.
Guinea Guinée (la) GN GIN 324
Guinea-Bissau Guinée-Bissau (la) GW GNB 624
Guyana Guyana (le) GY GUY 328
Haiti Haïti HT HTI 332
Heard Island and McDonald Islands Heard-et-Îles MacDonald (l'Île) HM HMD 334
Holy See (the) Saint-Siège (le) VA VAT 336 Vatican (Le) ou État de la cité du Vatican
Honduras Honduras (le) HN HND 340
Hong Kong Hong Kong HK HKG 344
Hungary Hongrie (la) HU HUN 348
Iceland Islande (l') IS ISL 352
India Inde (l') IN IND 356
Indonesia Indonésie (l') ID IDN 360
Iran (Islamic Republic of) Iran (République Islamique d') IR IRN 364
Iraq Iraq (l') IQ IRQ 368
Ireland Irlande (l') IE IRL 372
Isle of Man Île de Man IM IMN 833 Le domaine .ac est un vestige de la décision de l'IANA en 1996 de permettre l'utilisation de codes de la liste de réserve de l'ISO 3166-1 alpha-2 qui était prévue pour une utilisation par l'Union postale universelle. Cette décision a été renversée par la suite et le domaine .ac en est le seul vestige. Les trois domaines .gg (Guernesey), .im (île de Man) et .je (Jersey) ont été dans une situation semblable de 1996 jusqu'à ce qu'ils intègrent la norme ISO 3166-1 en mars 2006.
British Virgin IslandsÎles Vierges BritanniquesVGVGB
United States Virgin IslandsÎles Vierges des États-UnisVIVIR
Israel Israël IL ISR 376
Italy Italie (l') IT ITA 380
Jamaica Jamaïque (la) JM JAM 388
Japan Japon (le) JP JPN 392
Jersey Jersey JE JEY 832 Le domaine .ac est un vestige de la décision de l'IANA en 1996 de permettre l'utilisation de codes de la liste de réserve de l'ISO 3166-1 alpha-2 qui était prévue pour une utilisation par l'Union postale universelle. Cette décision a été renversée par la suite et le domaine .ac en est le seul vestige. Les trois domaines .gg (Guernesey), .im (île de Man) et .je (Jersey) ont été dans une situation semblable de 1996 jusqu'à ce qu'ils intègrent la norme ISO 3166-1 en mars 2006.

Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .je (Jersey) est utilisé en néerlandais, car « je » signifie « vous », comme dans huis.je (« votre maison » ou « ta maison » ou « chez vous »), ou comme dans zoek.je (« chercher » ou « vous chercher » ou « tu cherches »). Des domaines français s'enregistrent en .je pour la consonnance « je », comme dans moi.je

Jordan Jordanie (la) JO JOR 400
Kazakhstan Kazakhstan (le) KZ KAZ 398
Kenya Kenya (le) KE KEN 404
Kiribati Kiribati KI KIR 296
Korea (the Democratic People's Republic of) Corée (la République populaire démocratique de) - Corée du NordKP PRK 408 Le domaine .kp n'est pas actif en raison de l'embargo sur la Corée du Nord et de l'absence de volonté de la Corée du Nord de se connecter à l'Internet (bien qu'il existe quelques sites dont une agence gouvernementale : Korea Central News Agency).kcce.kp
Korea (the Republic of) Corée (la République de) KR KOR 410 Corée du Sud (South Korea)
Kuwait Koweït (le) KW KWT 414
Kyrgyzstan Kirghizistan (le) KG KGZ 417
Lao People's Democratic Republic (the) Lao, République démocratique populaire LA LAO 418
Latvia Lettonie (la) LV LVA 428
Lebanon Liban (le) LB LBN 422
Lesotho Lesotho (le) LS LSO 426
Liberia Libéria (le) LR LBR 430
Libya Libye (la) LY LBY 434
Liechtenstein Liechtenstein (le) LI LIE 438
Lithuania Lituanie (la) LT LTU 440
Luxembourg Luxembourg (le) LU LUX 442
Macao Macao MO MAC 446
Macedonia (the former Yugoslav Republic of) Macédoine (l'ex-République yougoslave de) MK MKD 807
Madagascar Madagascar MG MDG 450
Malawi Malawi (le) MW MWI 454
Malaysia Malaisie (la) MY MYS 458
Maldives Maldives (les) MV MDV 462
Mali Mali (le) ML MLI 466
Malta Malte MT MLT 470
Marshall Islands (the) Marshall (Îles) MH MHL 584
Martinique Martinique (la) MQ MTQ 474
Mauritania Mauritanie (la) MR MRT 478
Mauritius Maurice MU MUS 480 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .mu (Maurice) est utilisé par des sites à vocation musicale
Mayotte Mayotte YT MYT 175
Mexico Mexique (le) MX MEX 484
Micronesia (Federated States of) Micronésie (États fédérés de) FM FSM 583 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .fm (Micronésie) est utilisé par des radios FM (radios en Modulation de Fréquence)
Moldova (the Republic of) Moldova, République de MD MDA 498
Monaco Monaco MC MCO 492
Mongolia Mongolie (la) MN MNG 496
Montenegro Monténégro (le) ME MNE 499 Le domaine .yu fut attribué à la Yougoslavie puis à l'État de Serbie-et-Monténégro. Il restait largement utilisé en Serbie et au Monténégro devenus indépendants. Le 19 septembre 2007, l'ICANN avait annoncé la suppression du domaine .yu au plus tard en 2009. Les domaines .yu ne devaient plus être accessibles à partir du 30 septembre 2009. C'est finalement le 30 mars 2010 que le domaine .yu a cessé de fonctionner après 21 ans d'existence. Environ 4 000 sites étaient encore en ligne à ce moment, mais la majorité avait déjà un nouveau nom de domaine, majoritairement en .rs.
  • Le nom de domaine attribué à la Serbie est .rs.
  • Le nom de domaine attribué au Monténégro est .me.
  • Le Kosovo ne dispose pas de nom de domaine, mais .ks et .ko sont revendiqués par certains à cet effet.

Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .me (Monténégro) est utilisé pour des sites Internet de particuliers (« me » = « moi » en anglais)

Montserrat Montserrat MS MSR 500
Morocco Maroc (le) MA MAR 504
Mozambique Mozambique (le) MZ MOZ 508
Myanmar Myanmar (le) MM MMR 104
Namibia Namibie (la) NA NAM 516
Nauru Nauru NR NRU 520
Nepal Népal (le) NP NPL 524
Netherlands (the) Pays-Bas (les) NL NLD 528
New Caledonia Nouvelle-Calédonie (la) NC NCL 540
New Zealand Nouvelle-Zélande (la) NZ NZL 554
Nicaragua Nicaragua (le) NI NIC 558
Niger (the) Niger (le) NE NER 562
Nigeria Nigéria (le) NG NGA 566
Niue Niue NU NIU 570 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .nu (Niue) est utilisé par des sites érotiques francophones. Divers autres sites s'enregistrent en .nu à cause de sa ressemblance avec new (nouveau) en anglais ou avec nu (maintenant) en suédois, danois et en néerlandais.
Norfolk Island Norfolk (l'Île) NF NFK 574
Northern Mariana Islands (the) Mariannes du Nord (les Îles) MP MNP 580
Norway Norvège (la) NO NOR 578
Oman Oman OM OMN 512
Pakistan Pakistan (le) PK PAK 586
Palau Palaos (les) PW PLW 585
Palestine, State of Palestine, État de PS PSE 275
Panama Panama (le) PA PAN 591
Papua New Guinea Papouasie-Nouvelle-Guinée (la) PG PNG 598
Paraguay Paraguay (le) PY PRY 600
Peru Pérou (le) PE PER 604
Philippines (the) Philippines (les) PH PHL 608
Pitcairn Pitcairn PN PCN 612
Poland Pologne (la) PL POL 616
Portugal Portugal (le) PT PRT 620
Puerto Rico Porto Rico PR PRI 630
Qatar Qatar (le) QA QAT 634
Réunion Réunion (La) RE REU 638
Romania Roumanie (la) RO ROU 642
Russian Federation (the) Russie (la Fédération de) RU RUS 643
Rwanda Rwanda (le) RW RWA 646
Saint Barthélemy Saint-Barthélemy BL BLM 652 Les domaines de deux territoires français, .bl (Saint-Barthélemy) et .mf (Saint-Martin), ne sont pas utilisés.
Saint Helena, Ascension and Tristan da Cunha Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha SH SHN 654
Saint Kitts and Nevis Saint-Kitts-et-Nevis KN KNA 659
Saint Lucia Sainte-Lucie LC LCA 662
Saint Martin (French part) Saint-Martin (partie française) MF MAF 663 Les domaines de deux territoires français, .bl (Saint-Barthélemy) et .mf (Saint-Martin), ne sont pas utilisés.
Saint Pierre and Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon PM SPM 666
Saint Vincent and the Grenadines Saint-Vincent-et-les Grenadines VC VCT 670
Samoa Samoa (le) WS WSM 882
San Marino Saint-Marin SM SMR 674
Sao Tome and Principe Sao Tomé-et-Principe ST STP 678
Saudi Arabia Arabie saoudite (l') SA SAU 682
Senegal Sénégal (le) SN SEN 686
Serbia Serbie (la) RS SRB 688 Le domaine .yu fut attribué à la Yougoslavie puis à l'État de Serbie-et-Monténégro. Il restait largement utilisé en Serbie et au Monténégro devenus indépendants. Le 19 septembre 2007, l'ICANN avait annoncé la suppression du domaine .yu au plus tard en 2009. Les domaines .yu ne devaient plus être accessibles à partir du 30 septembre 2009. C'est finalement le 30 mars 2010 que le domaine .yu a cessé de fonctionner après 21 ans d'existence. Environ 4 000 sites étaient encore en ligne à ce moment, mais la majorité avait déjà un nouveau nom de domaine, majoritairement en .rs.
  • Le nom de domaine attribué à la Serbie est .rs.
  • Le nom de domaine attribué au Monténégro est .me.
  • Le Kosovo ne dispose pas de nom de domaine, mais .ks et .ko sont revendiqués par certains à cet effet.
Seychelles Seychelles (les) SC SYC 690
Sierra Leone Sierra Leone (la) SL SLE 694
Singapore Singapour SG SGP 702
Sint Maarten (Dutch part) Saint-Martin (partie néerlandaise) SX SXM 534 Saint-Martin (partie néerlandaise) (Sint Maarten ou Country of Sint Maarten) est un des quatre États qui, avec les Pays-Bas, Aruba et Curaçao, forment le Royaume des Pays-Bas. Saint-Martin est situé dans les petites Antilles sur l'île de Saint-Martin, dont il englobe 37 % du territoire, le reste, la Collectivité d'outre-mer de Saint-Martin, faisant partie de la France.
Slovakia Slovaquie (la) SK SVK 703
Slovenia Slovénie (la) SI SVN 705
Solomon Islands Salomon (Îles) SB SLB 090
Somalia Somalie (la) SO SOM 706
South Africa Afrique du Sud (l') ZA ZAF 710
South Georgia and the South Sandwich Islands Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud (la) GS SGS 239
South Sudan Soudan du Sud (le) SS SSD 728
Spain Espagne (l') ES ESP 724
Sri Lanka Sri Lanka LK LKA 144
Sudan (the) Soudan (le) SD SDN 729
Suriname Suriname (le) SR SUR 740 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .sr (Suriname) est utilisé en Amérique du Sud par les sites destinés aux séniors.
Svalbard and Jan Mayen Svalbard et l'Île Jan Mayen (le) SJ SJM 744 Les domaines pour la dépendance norvégienne Île Bouvet (.bv) et la désignation Svalbard et Jan Mayen (.sj) existent dans le DNS, mais aucun domaine de second niveau n'y a été créé, et c'est la politique de Norid, le gestionnaire des domaines nationaux norvégiens, de ne pas en créer.Norid
Swaziland Swaziland (le) SZ SWZ 748
Sweden Suède (la) SE SWE 752
Switzerland Suisse (la) CH CHE 756
Syrian Arab Republic République arabe syrienne (la) ou SyrieSY SYR 760 Syrie
Taiwan (Province of China) Taïwan (Province de Chine) TW TWN 158
Tajikistan Tadjikistan (le) TJ TJK 762
Tanzania, United Republic of Tanzanie, République-Unie de TZ TZA 834
CzechoslovakiaTchécoslovaquieCSAncien pays d'Europe centrale qui exista du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992. Partition du pays en 1993, sans guerre civile (« divorce de velours »). Voir, désormais :
République Tchèque
République de Slovaquie.
Le domaine
Thailand Thaïlande (la) TH THA 764
Timor-Leste Timor orientalTL TLS 626
Timor-Leste Timor orientalTPDepuis 2005, ce domaine est graduellement remplacé par .tl (transition East Timor)
Togo Togo (le) TG TGO 768
Tokelau Tokelau (les) TK TKL 772
Tonga Tonga (les) TO TON 776
Trinidad and Tobago Trinité-et-Tobago (la) TT TTO 780
Tunisia Tunisie (la) TN TUN 788
Turkey Turquie (la) TR TUR 792
Turkmenistan Turkménistan (le) TM TKM 795
Turks and Caicos Islands (the) Turks-et-Caïcos (les Îles) TC TCA 796
Tuvalu Tuvalu (les) TV TUV 798 Domaines de complaisance (vanity ccTLD) : .tv (Tuvalu) est utilisé par des sites en relation avec la télévision et par des sites de vidéos
Uganda Ouganda (l') UG UGA 800
Ukraine Ukraine (l') UA UKR 804
Soviet Union - Union of Soviet Socialist Republics (The) (USSR)Union Soviétique - Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)SUSUNLes code SU et SUN n'existent plus dans la norme ISO 3166-1 depuis la disparition de l'Union soviétique (l'URSS a existé du 30 décembre 1922 jusqu'à sa dissolution le 25 décembre 1991). Ces codes, en tant que codes pays, ont été retirés de la norme ISO 3166-1 en 1992.
Cependant, le TLD (Top Level Domain) .su ayant été attribué à l'Union soviétique du temps de son existence, des domaines de second niveau (ccTLD) y ont été créés et existent encore. Bien plus, de nouveaux domaines de second niveau y sont encore attribués aujourd'hui.
Russian Institute for Development of Public Networks (ROSNIIROS)
United Arab Emirates (the) Émirats arabes unis (les) AE ARE 784
United KingdomRoyaume-UniUKLe code ISO 3166-1 pour le Royaume-Uni est GB. Cependant, avant l'implantation du système DNS, le réseau JANET avait déjà choisi « uk » comme identificateur de premier niveau pour le Royaume-Uni dans son système de noms, et cet identificateur a été conservé dans le système DNS. Le domaine .gb a été attribué au Royaume-Uni avec l'intention d'y migrer éventuellement, mais cette transition ne s'est jamais produite et l'utilisation de .uk est maintenant bien ancrée. En conséquence, le code UK a été ajouté à la norme 3166-1 de façon exceptionnelle.
United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (the) Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (le) GB GBR 826 Plus aucun domaine de second niveau n'est enregistré dans .gb (le code ISO 3166-1 pour le Royaume-Uni) et de nouvelles inscriptions n'y seront pas acceptées. Les sites associés au Royaume-Uni utilisent généralement le domaine .uk.
United States Minor Outlying Islands (the) Îles mineures éloignées des États-Unis (les) UM UMI 581 Le domaine .um, associé aux Îles mineures éloignées des États-Unis, a été révoqué le 10.01.2007 et supprimé du système DNS en avril 2008.
European UnionUnion EuropéenneEU
Union of countries under the European Community Patent ConventionUnion des pays de la Convention sur le brevet communautaire européenEFRéservé
United States of America (the) États-Unis d'Amérique (les) US USA 840
Uruguay Uruguay (l') UY URY 858
Uzbekistan Ouzbékistan (l') UZ UZB 860
Vanuatu Vanuatu (le) VU VUT 548
VaticanVaticanVAVAT336État de la cité du Vatican. Voir Saint-Siège.
Venezuela (Bolivarian Republic of) Venezuela (République bolivarienne du) VE VEN 862 Ne pas confondre avec Bolivie
Viet Nam Viet Nam (le) VN VNM 704
Virgin Islands (British) Vierges britanniques (les Îles) VG VGB 092
Virgin Islands (U.S.) Vierges des États-Unis (les Îles) VI VIR 850
Wallis and Futuna Wallis-et-Futuna WF WLF 876
Western Sahara* Sahara occidental (le)* EH ESH 732 Le domaine .eh, bien qu'il soit éligible comme domaine national pour le Sahara occidental, n'a jamais été attribué (faute d'autorité nationale reconnue pour le gérer) et n'existe pas dans le système DNS.
Yemen Yémen (le) YE YEM 887
YugoslaviaYougoslavieYULe domaine .yu fut attribué à la Yougoslavie puis, le 4 février 2003, le nom « Yougoslavie » est abandonné et le pays est rebaptisé « Communauté d'États Serbie-et-Monténégro ». Il cesse d'exister à son tour le 3 juin 2006, à la suite de l'indépendance du Monténégro. Il restait largement utilisé en Serbie et au Monténégro devenus indépendants. Le 19 septembre 2007, l'ICANN avait annoncé la suppression de ce domaine, au plus tard en 2009. Les domaines .yu ne devaient plus être accessibles à partir du 30 septembre 2009. C'est finalement le 30 mars 2010 que le domaine .yu a cessé de fonctionner après 21 ans d'existence. Environ 4 000 sites étaient encore en ligne à ce moment, mais la majorité avait déjà un nouveau nom de domaine, majoritairement un .rs. Voir, désormais :
  • Le nom de domaine attribué à la Serbie est .rs
  • Le nom de domaine attribué au Monténégro est .me.
  • Le Kosovo ne dispose pas de nom de domaine, mais .ks et .ko sont revendiqués par certains à cet effet.

Note : Après la séparation de la Tchécoslovaquie, le 1er janvier 1993, en République Tchèque et République de Slovaquie, son nom de domaine de premier niveau .CS est réafecté temporairement à la République de Serbie et Monténégro (jusqu'à sa scission en .rs et .me (Serbie et Monténégro, respectivement). Cette réafectation d'un nom de domaine de premier niveau a suscité des controverses sur la stabilité des codes nationaux basés sur les codes ISO 3166-1, entraînant une deuxième édition de la norme ISO 3166-1 en 2007 avec une garantie qu'un code retiré ne sera pas réaffecté pour au moins 50 ans, et le remplacement du RFC 3066 par le RFC 4646 pour les codes de pays utilisés dans les étiquettes d'identification de langues IETF en 2006.

ZaïreZaïreZRDe 1971 et 1997, la République démocratique du Congo s'appela le Zaïre. Le domaine .zr lui fut attribué. Voir Congo.
Zambia Zambie (la) ZM ZMB 894
Zimbabwe Zimbabwe (le) ZW ZWE 716
Neutral zone (Reserved - transition)Zone neutre (Réservé - transition)NT

ccTLD - ccTLD - Domaine de premier niveau national