10.01.2018 - Révision 22.12.2020 - Révision mineure 22.12.2020. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
L'acronyme ICANN est utilisé pour : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
L'ICANN est une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet.
C'est l'autorité « ICANN » qui est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d’autres entités à travers un processus de délégation.
Par exemple, la gestion du TLD .fr est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des « registrar » (OVH, Gandi, etc.) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi :
Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés. Ainsi, l'ancien hébergement du site Web assiste.com, sur assiste.free.fr, est, techniquement parlant, un simple répertoire contenant tous les fichiers du site " assiste.com " sur l'un des serveurs de free.fr.
Assiste est, par contre, un nom de domaine, enregistré par l'auteur du site Web assiste.com (auprès du registrar Gandi), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, dans les serveurs DNS, vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site Web (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).
On peut lire avantageusement ces documents :