Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

NSLookup - trouver IP de tous les serveurs d'un domaine

La commande Ping envoyée depuis un ordinateur vers un autre ordinateur permet, s'il répond, de savoir qu'il existe, où (quel est son adresse IP) et à quelle vitesse la réponse est retournée.

Faire un « ping », c'est demander, depuis un ordinateur, à un autre ordinateur (par son adresse IP) ou à un nom de domaine (dont l'adresse IP sera recherchée automatiquement), s'il existe, où il est (quelle est son adresse IP) et à quelle vitesse il répond.

La notion de vitesse est, ici, une mesure entre le moment du départ de la question (« Ping ») et le moment de la réception de la réponse (« Pong ») sur l'ordinateur qui a lancé le « Ping » (ne cherchez pas de relation avec le tennis de table - le ping pong). Ceci tiend compte de tous les traitements par les ordinateurs intermédiaires (les noeuds) qui ont relayé et acheminé la réponse et tous les kilomètres de câbles qui ont transporté cette réponse. Ce sont de petits paquets de données (32 octets) qui sont envoyés. L'opération est automatiquement répétée 4 fois afin de calculer une vitesse moyenne. On peut également observer s'il y a des pertes de paquets (mauvaise qualité du transport du signal qui peut provenir du côté de l'ordinateur distant comme de votre côté. Il faut alors le signaler à votre fournisseur d'accès Internet qui peut tenter d'améliorer la chose).

Il suffit, la connexion Internet étant établie, d' « Ouvrir une invite de commande simple (sans privilèges administratifs) » et d'utiliser la commande « ping ».

L'ordinateur (qui peut être un serveur) qui reçoit la commande « ping » (une requête appelée ICMP Echo) va répondre par un signal signifiant, en substance :

  • « Coucou, j’existe et je suis là, bien visible sur l'Internet »
  • « Vous êtes passé par ici et par là pour arriver jusqu'à moi »
  • « tous les 4 gentils messages que vous m'avez envoyé sont arrivés en bon ou mauvais état »
  • « ils ont mis tant de temps pour arriver »

Pour obtenir l'adresse IP d'un domaine, la commande « Ping » sera toujours le plus simple et le plus rapide.

  • Faire un Ping sous Windows :

    Par exemple, pour obtenir l'adresse IP et les temps de réponse du serveur d'Assiste.com, ouvrez une invite de commande et lancez la commande « ping assiste.com » (sans les guillemets et en respectant bien l'espace entre la commande « ping » et ce qui suit). Appuyez sur la touche « Entrée » et, en 3 à 4 secondes, vous devriez voir la progression des 4 envoies de « ping », leurs « pong » puis le calcul de la moyenne. Exemple :

    Commande « ping » et réponse « pong »
    Commande « ping » et réponse « pong »

    Vous pouvez également vous servir d'une commande « ping » lorsqu'un nom de domaine est obfusqué (caché, brouillé, chiffré). Le serveur vous répondra en clair, avec le vrai nom de domaine.

  • Faire un Ping sous Mac OS X :

    Sous Mac OS X, faire Application Ping (requête ICMP Echo) Utilitaire Ping (requête ICMP Echo) Terminal Ping (requête ICMP Echo) saisir le nom de domaine ou de site.

Ping - Ping - Requête ICMP Echo

Le tableau suivant décrit les notations utilisées pour indiquer la syntaxe des lignes de commande.

NotationSignification
/?Utilisé après le nom de la commande, séparé par un espace, affiche l'aide (le mode d'emploi) de la commande (syntaxe et signification des divers switchs).
Texte sans parenthèses ni accoladesArticles que vous devez taper comme indiqué
<Texte entre chevrons>Espace réservé pour lequel vous devez fournir une valeur
[Texte entre crochets]Éléments facultatifs
{Texte à l'intérieur d'accolades}Ensemble d'éléments requis; choisissez-en un
Barre verticale (|)Séparateur pour les articles mutuellement exclusifs; choisissez-en un
Ellipse (…)Articles pouvant être répétés
Ping - Ping - Requête ICMP Echo