Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Domaine (Nom de domaine sur Internet)

Les noms de domaine ne sont pas libres ni anarchiques. Ils sont gérés dans un système mondial de gestion des « noms de domaines » (« DNS » - « Domain Name System ») dont l'ICANN en est l’autorité.

Dans le nom d'un site Web, comme assiste.free.fr :

  • fr est un TLD (Top Level Domain) (un nom de domaine de premier niveau)
  • free est un Domaine (un nom de domaine)
  • assiste est un Sous-domaine sur le domaine free.fr (physiquement, c'est un simple répertoire sur le disque dur d'un serveur de free.fr).

Dans le nom d'un site Web, comme assiste.forum.free.fr :

  • fr est un TLD (Top Level Domain) (un nom de domaine de premier niveau)
  • free est un Domaine (un nom de domaine)
  • assiste.forum est un Sous-domaine sur le domaine free.fr (physiquement, c'est un simple répertoire sur le disque dur d'un serveur de free.fr).

Dans le nom d'un site Web, comme assiste.com :

  • com est un TLD (Top Level Domain) (un nom de domaine de premier niveau)
  • assiste est un Domaine (un nom de domaine)

Les noms de domaine ne sont pas libres ni anarchiques. Ils sont gérés dans un système mondial de gestion des « noms de domaines » (« DNS » - « Domain Name System ») dont l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en est l’autorité.

Un domaine est un ensemble d'ordinateurs, reliés à l'Internet, et ayant des caractéristiques communes. Ainsi le nom de domaine de premier niveau .fr regroupe tous les ordinateurs hébergeant des activités (sites Internet ou applications Web) de personnes physiques ou morales (individus ou organisations d'une nature juridique quelconque comme une société, une commune, une association, un gouvernement, etc.) ayant la capacité de s'inscrire auprès de l'organisme chargé de gérer le TLD .fr. Cet organisme, l'AFNIC, a reçu délégation de gérer ce TLD de la part de l'autorité de gouvernance mondiale des noms de domaines : l'ICANN.

Nom de domaine - ICANN - autorité de gouvernance des noms de domaine

L'ICANN est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d’autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD .fr est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des "registrar" (OVH, Gandi, etc. ...) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi :

  • free.fr est enregistré par l'intermédiaire du registrar ONLINE SAS
  • assiste.com est enregistré par l'intermédiaire du registrar GANDI
  • Etc.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés. Ainsi, l'ancien hébergement du site assiste.com, sur assiste.free.fr, est, techniquement parlant, un simple répertoire contenant tous les fichiers du site " assiste.com " sur l'un des serveurs de free.fr.

Assiste est, par contre, un nom de domaine, enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du registrar Gandi), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, dans les serveurs DNS, vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).

On peut lire avantageusement ces documents :

Nom de domaine - ICANN - autorité de gouvernance des noms de domaine
Nom de domaine - Domaine (Nom de domaine sur Internet)