Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  20.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme IANA est utilisé pour : Internet Assigned Numbers Authority.




L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) est une organisation de normalisation qui supervise l'attribution mondiale d'adresses IP, l'attribution de numéros de système autonome, la gestion de la zone racine dans le système de noms de domaine (DNS), les types de médias et d'autres symboles et numéros Internet liés au protocole Internet.

Actuellement, il s'agit d'une fonction de l'ICANN, une société américaine privée à but non lucratif créée en 1998 principalement à cette fin dans le cadre d'un contrat du Département du commerce des États-Unis. L'ICANN a géré l'IANA directement de 1998 à 2016, date à laquelle il a été transféré à Public Technical Identifiers (PTI), une filiale de l'ICANN qui exploite l'IANA aujourd'hui. Auparavant, l'IANA était administrée principalement par Jon Postel à l'Institut des sciences de l'information (ISI) de l'Université de Californie du Sud (USC) situé à Marina Del Rey (Los Angeles), en vertu d'un contrat que l'USC/ISI avait avec le département américain de La Défense.

En outre, cinq registres Internet régionaux délèguent des ressources numériques à leurs clients, des registres Internet locaux, des fournisseurs de services Internet et des organisations d'utilisateurs finaux. Un registre Internet local est une organisation qui attribue des parties de son allocation d'un registre Internet régional à d'autres clients. La plupart des registres Internet locaux sont également des fournisseurs de services Internet.


Les 5 registres Internet (RIR, Regional Internet Registry) :

IANA Internet Assigned Numbers Authority (recherches avec google)
IANA Internet Assigned Numbers Authority (recherches avec qwant)