Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

ccTLD - country code Top Level Domains

ccTLD - country code Top Level Domains

24.09.2022 : Pierre Pinard.

L'acronyme ccTLD est utilisé pour : country code Top Level Domains

Voir TLD - Top Level Domain


Les noms de domaines se terminent par une hiérarchie (com, fr, edu, gov, net, etc.) appelée TLD (Top Level Domain). Il en existe de 2 types : les génériques (transnationaux) et les nationaux.

gTLD
Les génériques (generic) sont appelés gTLD est sont bien connus comme les .com, etc. Ces hiérarchies regroupent les domaines par type d'activité revendiquée et sont gérées par une autorité de gouvernance du Web mondial, l'ICANN, qui a la mainmise exclusive sur la création et l'attribution de TLD (Top Level Domain).

ccTLD
Les ccTLD (de l'anglais country code Top-Level Domain) sont des domaines de premier niveau nationaux dans le système de nom de domaine d'Internet (DNS - Domain Name System).

Un domaine de premier niveau national est :

  • Soit un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet (DNS - Domain Name System).

  • Soit un type de domaine de premier niveau national : un « code pays » (un code associé à un pays, un État souverain ou un territoire dépendant), tel qu'on les trouve sur les plaques minéralogiques des véhicules. Tous ces « codes pays », utilisés en domaines de premier niveau nationaux, ont deux lettres et tous les domaines de premier niveau de deux lettres sont des domaines de premier niveau nationaux, ces deux lettres étant prises dans l'alphabet latin non accentué et minuscule (soit 26 caractères). Toutefois, en 2010, l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) a commencé à accepter des domaines de premier niveau nationaux internationalisés, composés de caractères de la langue officielle des pays concernés.

La gestion des domaines de premier niveau nationaux est décrite dans la RFC 1591.

Pour plus d'informations, lire :

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : ccTLD
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : ccTLD

Ressources éventuelles Wikipedia français : country code Top Level Domains
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : country code Top Level Domains

Ressources éventuelles Wikipedia français : ccTLD country code Top Level Domains
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : ccTLD country code Top Level Domains


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).