Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Ad-Remover

Ad-Remover - Un outil gratuit ancien (plus maintenu), mais complétant AdwCleaner pour la détection et la suppression des outils publicitaires (les adwares).

01.01.1999 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 23.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

 Attention :

Ad-Remover n'existe plus !

Face à la notoriété de cet ancien outil (extension aux navigateurs WEB), il existe des dizaines de sites prétendant offrir le téléchargement d'un truc s'appelant Ad-Remover. Ce sont tous des virus - vérification 30.05.2017.

Une recherche du 17/05/2022 avec Google donne :

  • Ad-remover : Environ 132.000.000 résultats.

  • "Ad-remover" : Environ 90.100 résultats.

Le domaine d'Ad-Remover était teamxscript.org qui n'a existé que quelques jours avant d'être renommé (nouveau nom inconnu). Ce nom de domaine, teamxscript.org, est toujours à vendre (vérification du 06.05.2022).

Il existe un nouvel outil sous le nom de Ad-remover. Il n'a rien à voir avec l'ad-remover originel. C'est une extension commerciale (payante) développée par Google. C'est le genre d'outil, comme la plupart des extensions, qui s'installe dans votre navigateur pour aider/améliorer l'espionnage (tracking - profiling) de vos moindres faits et gestes sur le WEB.


Ad-Remover était un outil gratuit, dans la lignée d'AdwCleaner (que l'on peut considérer comme son successeur).

Remover originel de teamxscript
Remover originel de teamxscript


Ad-Remover est obsolète

Ad-Remover n'est plus maintenu. Son fonctionnement était parfait et il permettait encore (en 2014) de détecter et éradiquer des malveillances, ou des variantes de malveillances qu'AdwCleaner ignorait. Toutefois, vers sa fin de vie, son usage était devenu totalement anecdotique et il tendait à disparaître devant la concurrence dont celle d'AdwCleaner.

Au lieu d'utiliser un produit totalement obsolète, utilisez :


Ad-Remover supprimait des adwares comme EoRezo, SweetIM, MyWebSearch, etc.

Ad-Remover fonctionnait uniquement sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Toute utilisation d'Ad-Remover sur une version autre de Windows était vivement déconseillée.

Ad-Remover fonctionnait mieux, sous Windows Vista et Windows 7, lorsque le contrôle des comptes utilisateurs (UAC) était désactivé (le réactiver immédiatement après). C'est la même contrainte qu'avec ERUNT, que Ad-Remover embarque. Voir l'article ERUNT pour les mêmes contraintes, avec explications développées, à propos de l'UAC et ce qui se passe lorsqu'il n'est pas désactivé (Ad-Remover ne va pouvoir éradiquer que les adwares de l'utilisateur en cours si l'UAC n'est pas désactivé - toutes les implantations de ces mêmes adwares sous les comptes des autres utilisateurs seront ignorées et ces adwares se réimplanteront dans tous les comptes).

Ad-Remover était un programme à installer et, lors de son installation, détruisait son fichier téléchargé.

Ad-Remover commençait par faire une sauvegarde du Registre Windows en utilisant ERUNT (un outil gratuit, qui fut génial et incorporé dans des centaines d'utilitaires encore en 2018, alors qu'il ne fonctionne pas correctement au-delà de Windows 7, et nécessite des contraintes d'usage sous Windows Vista et Windows 7).

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #