Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Erunt - sauvegardes et restaurations du Registre Windows

Erunt - sauvegardes et restaurations du Registre Windows

Erunt ne fonctionne que pour Windows NT/2000/2003/XP

Lire la paragraphe suivant : ERUNT et NTREGOPT - Foire aux questions (FAQ)

ERUNT (Emergency Recovery Utility NT) est un utilitaire gratuit, dans l'environnement logiciel Windows. Le téléchargement comprend :

  1. ERUNT
    Erunt effectue une sauvegarde ou une restauration, à la demande, du Registre Windows, à toute vitesse, et en dehors des points de restauration de Windows. C'est l'outil à utiliser avant de toucher au Registre Windows.

    Bien entendu, tout le monde sait que l'on ne touche jamais au Registre Windows avec les outils de nettoyage automatique dont AUCUN n'est fiable, y compris le plus prudent d'entre eux : CCleaner.

    Article de référence : Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows.
  2. NTRegOpt. Voir la fiche NTRegOpt.

Un dispositif permet d'automatiser la sauvegarde du registre.

ERUNT n'est pas un gestionnaire de points de restauration

ERUNT (Emergency Recovery Utility NT) effectue une sauvegarde, à la demande, du Registre Windows (et l'opération inverse, de restauration), mais ceci se limite au Registre Windows seul. Ne pas confondre avec un point de restauration qui contient également les fichiers systèmes à sauvegarder / restaurer.

  1. Exécution d'erunt.exe et ntregopt.exe avec privilèges administratifs

    Condition essentielle pour utiliser ERUNT sous Windows (Vista, 7, 8)

    • Vous devez être sous un compte administratif pour lancer ERUNT (Emergency Recovery Utility NT) .

    À partir de Windows Vista et versions suivantes (Windows 7, Windows 8), vous devez demander une exécution avec élévation de privilèges (faire un clic droit sur erunt.exe ou NTRegOpt.exe et sélectionner « Exécuter en tant qu'administrateur ».

  2. Exécution d'erunt.exe et NTRegOpt.exe sous Windows 7

    Condition essentielle pour utiliser ERUNT sous Windows 7, 8

    En plus d'une exécution avec demande d'élévation de privilèges, sous Windows 7, erunt.exe ou NTRegOpt.exe (le module de " Compression du Registre Windows ") d'ERUNT doivent être utilisés après avoir désactivé l'UAC ( User Account Control (Contrôle de compte utilisateur)).

    Désactivation de l'UAC ( User Account Control (Contrôle de compte utilisateur))
    Désactivation de l'UAC ( User Account Control (Contrôle de compte utilisateur))

    Ne pas oublier de rétablir l'UAC ( User Account Control (Contrôle de compte utilisateur)) juste après.

Erunt - Erunt - Sauvegarde du Registre Windows

Erunt - Sauvegarde du registre
Erunt - Sauvegarde du registre - 1

Sauvegarde dans les répertoires Windows

ERUNT propose, par défaut, de créer le répertoire de sauvegarde du Registre Windows dans le répertoire Windows.

Il est recommandé d'accepter ce choix (contrairement à nos recommandations habituelles de ne jamais rien inscrire dans les répertoires système) car, si ce que vous allez faire après cette sauvegarde provoque un plantage du système, et si vous êtes amenés à utiliser l'outil de recouvrement de Windows (WinRE - Windows Recovery Environment - l'environnement de récupération Window), vous pourrez alors, malgré le plantage, restaurer le registre à son état antérieur.

Erunt - Sauvegarde du registre
Erunt - Sauvegarde du registre - 2

Erunt - Sauvegarde du registre
Erunt - Sauvegarde du registre - 3 - Création d'un répertoire qui n'existe

Erunt - Sauvegarde du registre
Erunt - Sauvegarde du registre - 3b - Une sauvegarde à la même date existe déjà
Vous avez le choix de poursuivre et l'écraser ou d'en créer une seconde sous un nouveau nom de répertoire

La sauvegarde est extrêmement rapide (quelques secondes).

Erunt - Sauvegarde du registre
Erunt - Sauvegarde du registre - 4

Un message de bonne fin vous rappelle où se trouve et comment s'appelle la sauvegarde que vous venez de faire.

Erunt - Sauvegarde du registre
Erunt - Sauvegarde du registre - 5
Erunt - Erunt - Sauvegarde du Registre Windows
ERUNT et NTREGOPT - Foire aux questions (FAQ)

Ce paragraphe répond à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant ERUNT et NTREGOPT. Avant de poser une question sur le forum de discussion, regardez ci-après s'il n'est pas déjà répondu à votre interrogation.

  1. Question : Est-ce que ERUNT et NTREGOPT fonctionnent sous Windows 7?
    Réponse : ERUNT et NTREGOPT, dans leurs versions actuelles 1.1j, sont toujours compatibles avec Windows 7, mais comme dans Vista, ils ne fonctionneront correctement que si vous désactivez le contrôle de compte utilisateur (UAC) dans le panneau de configuration de Windows (déplacez le curseur sur la position la plus basse).

    En outre, un problème a été découvert qui, sur beaucoup de systèmes, fait ERDNT et NTREGOPT afficher une erreur « RegSaveKey: 3 » lors de l'optimisation / restauration de la ruche BCD00000000. La cause est qu'après une installation propre de Windows 7, la partie BCD du registre qui contient les données de configuration de démarrage de Windows réside sur une partition système cachée sans lettre de lecteur affectée dans l'Explorateur. Vous pouvez simplement ignorer cette erreur et continuer, ou comme une solution de contournement, ouvrir le Gestionnaire de disque, dans le Panneau de configuration, et cliquer avec le bouton droit sur la partition affichée sous « Système réservé » pour affecter une lettre de lecteur à cette partition.

    Les futures versions d'ERUNT et de NTREGOPT auront bien entendu ces problèmes résolus. Gardez un œil ouvert sur la page d'accueil d'ERUNT et de NTREGOPT pour les mises à jour, quoique la version actuelle est la 1.1j qui date du 20.10.2005 et qu'en ce début 2018 de relecture et mise à jour de cet article sur ERUNT et NTREGOPT, ils soient toujours en version 1.1j et ne connaîtront probablement plus jamais de nouvelle version.

  2. Question : Est-ce que ERUNT et NTREGOPT fonctionnent sous Windows Vista?
    Réponse : Oui. Pour vous assurer que les programmes sont exécutés avec les privilèges d'administrateur appropriés, vous devez toutefois désactiver le contrôle de compte utilisateur (UAC) dans les paramètres système de Vista (et le réactiver ensuite).

  3. Question : Est-ce que ERUNT et NTREGOPT fonctionnent sur Windows 64 bits?
    Réponse : Oui, la version 1.1j et les versions ultérieures prennent entièrement en charge toutes les éditions 64 bits de Windows. Les anciennes versions peuvent poser problème, veillez donc à utiliser la dernière version sur ces systèmes.

  4. Question : Dois-je désinstaller les anciennes versions d'ERUNT ou de NTREGOPT avant d'en installer une nouvelle?
    Réponse : Non, installez simplement la nouvelle version par-dessus l'ancienne. Cela conservera également tous les paramètres que vous avez spécifiés dans le fichier ERUNT.INI. (Au cours de l'installation, le raccourci « ERUNT AutoBackup » actuel est supprimé du dossier de démarrage du menu Démarrer s'il est présent. Si vous avez personnalisé la ligne de commande d'AutoBackup, vous devrez le faire à nouveau après l'installation de la nouvelle version.

  5. Question : Dois-je désactiver la fonction de restauration du système de Windows XP lorsque j'utilise ERUNT?
    Réponse : Oui! Bien que la « restauration du système » sauvegarde plus que le registre, le registre est essentiellement tout ce dont vous avez besoin pour rétablir votre système à un état antérieur. Les avantages d'ERUNT par rapport à la « restauration du système » sont que chaque dossier de restauration est autonome et indépendant des autres, ce qui minimise le risque d'échec de la restauration, et qu'une restauration peut facilement être effectuée depuis l'extérieur de Windows. En outre, les sauvegardes ERUNT occupent généralement moins d'espace sur le disque dur que les points de restauration de « System Restore » et peuvent être supprimées individuellement à tout moment. (Voici un excellent site(bertk.mvps.org, dans les archives du Web, le site originel ayant disparu - que sont les MVPs) sur la restauration du système au cas où vous préféreriez le laisser activé.)

  6. Question : Je souhaite changer le nombre de jours depuis lesquels ERUNT AutoBackup conserve les dossiers de restauration.
    Réponse : Cliquez sur « Démarrer » ERUNT et NTREGOPT « Programmes » ERUNT et NTREGOPT « Démarrage », cliquez-droit sur « ERUNT AutoBackup », choisissez « Propriétés », puis à la fin de la ligne de commande ajouter un espace et le commutateur où n est le nouveau nombre de jours.

  7. Question : Parfois, ERUNT ou NTREGOPT ne parviennent pas à sauvegarder / optimiser une ruche de registre et je reçois un message d'erreur "RegSaveKey: 1450".
    Réponse : Cette erreur est décrite dans la documentation. Pas de solution de la part de l'auteur de ERUNT et NTREGOPT.

  8. Question : J'ai essayé d'exécuter le programme de restauration, mais je ne peux trouver qu'un fichier nommé ERDNT.E_E. Lorsque je renomme ce fichier en ERDNT.EXE pour l'exécuter, j'obtiens un message d'erreur « Impossible d'ouvrir le fichier ERDNT.INF ».
    Réponse : Le programme de restauration doit être exécuté à partir de chaque dossier de restauration, PAS depuis le dossier du programme ERUNT.

  9. Question : Mon registre est cassé, j'ai donc téléchargé votre programme pour le réparer. Comment fait-on ça ?
    Réponse : Vous ne pouvez pas réparer un Registre avec ERUNT. ERUNT est basé sur le principe de sauvegarde et de restauration, ce qui signifie que vous pouvez uniquement restaurer une bonne copie du Registre Windows si vous avez précédemment créé une sauvegarde. À l'avenir, utilisez ERUNT pour effectuer des sauvegardes régulières du registre.

  10. Question : Mon logiciel de protection antivirus signale un virus dans ERUNT et / ou NTREGOPT!
    Réponse : Toutes les versions d'ERUNT et de NTREGOPT téléchargées à partir du site officiel sont exemptes de virus, de chevaux de Troie et de logiciels espions. Ce signalement est un faux positif dans votre logiciel de protection antivirus, et vous devez en informer immédiatement le fabricant et lui demander de le supprimer dès que possible.

  11. Question : ERUNT - quel genre de nom stupide est-ce !?
    Réponse : ERUNT est l'abréviation de « Emergency Recovery Utility NT ». Son nom vient de « Microsoft Windows 95 Emergency Recovery Utility » qui se trouvait dans le répertoire Other\Misc\ERUs 95 du CD-Rom de Windows 95 (et était téléchargeable depuis https://www.microsoft.com/windows/download/eruzip.exe). ERUNT, c'est simplement ERU pour les systèmes Windows NT. NT signifie « New technology » ou « nouvelle technologie » et désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant plus sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Windows NT pur est publié en octobre 2001 avec la sortie de Windows XP (Windows NT 5.1) - des versions batardes MS-Dos + NT ont précédé avec Windows NT 3.1 depuis juillet 1993, puis Windows NT 3.5, Windows NT 3.51, Windows NT 4.0 et Windows 2000 (NT 5.0)). Windows 10 repose exclusivement sur Windows NT, comme toutes les versions de Windows depuis Windows XP.

  12. Question : Ces programmes sont tellement cool ! Pourquoi sont-ils freeware ?
    Réponse : Parce que j'aime le freeware ! (dixit Lars Hederer, son auteur). Vous êtes invités à faire un don, si vous le souhaitez, sur le site de Lars Hederer.

Erunt - ERUNT et NTREGOPT - Foire aux questions (FAQ)
Erunt - Erunt - sauvegardes et restaurations du Registre Windows
Erunt - Erunt - sauvegardes et restaurations du Registre WindowsErunt - Erunt - sauvegardes et restaurations du Registre Windows