|
01.01.2012 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 23.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Logiciels de la logithèque |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
NTRegOpt (Optimisation du Registre NT) est un utilitaire gratuit, dans l'environnement logiciel Windows. Il effectue une optimisation réelle (en taille des fichiers, appelée à tord « Compression ») et fiable des diverses ruches (fichiers) constituant le Registre Windows, en récupérant les « trous » à l'intérieur du registre créés par la suppression de clés.
NTRegOpt est le seul utilitaire à faire réellement et proprement cette réorganisation contrairement à tous les pseudo-outils trompeurs et menteurs prétendus Nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows et leurs Guerres des logiciels de nettoyage et compression du Registre Windows.
NTRegOpt crée de toutes pièces de nouveaux fichiers (ruches) de Registre Windows et recré donc de toutes pièces un nouveau Registre Windows (accessoirement, si votre disque système est défragmenté, les ruches créées seront défragmentées, sinon, il y a une petite chance qu'elles soient récréées de manière fragmentées, ce qui n'a strictement rien à voir avec la notion de « trous » à l'intérieur du Registre, mais concerne le système de gestion de fichiers FAT ou NTFS). Vous pouvez effectuer une défragmentation du disque dur avant ou après avoir utilisé NTRegOpt (à partir de Windows 7, une défragmentation superficielle est faite de manière transparente et permanente).
Nettoyage et défragmentation du Registre Windows pour comprendre la différence entre Compression du Registre Windows et Défragmentation du Registre Windows (différence entre les trous et les fragments).
Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du Registre pour conprendre à quelle sauve on tente de vous manger.
Améliorer la vitesse et les performances de Windows pour réellement améliorer la vitesse de Windows, mais gratuitement.
Erunt - sauvegardes et restaurations du Registre Windows embarque NTRegOpt.
Annonce |
Vous devez être sous un compte administratif pour lancer NTRegOpt.
A partir de Windows Vista et versions suivantes (Windows 7, Windows 8, ...), vous devez, en plus, demander une exécution avec élévation de privilèges (faire un clic droit sur ntregopt.exe et sélectionner « Exécuter en tant qu'administrateur ».
Annonce |
En plus d'une exécution avec demande d'élévation de privilèges, sous Windows 7, ntregopt.exe (le module de " Compression du Registre Windows ") doit être utilisé après avoir désactivé l'UAC ( User Account Control (Contrôle de compte utilisateur)).
Ne pas oublier de rétablir l'UAC ( User Account Control (Contrôle de compte utilisateur)) juste après.
Annonce |
Lancer NTRegOpt. Celui-ci recrée l'ensemble des ruches du Registre Windows à partir de zéro, en recopiant les clés du registre actuel et en ignorant les " trous " dans le Registre.
Absolument rien n'est modifié par rapport aux ruches initiales.
NTRegOpt n'est pas un nettoyeur du Registre Windows.
NTRegOpt n'est pas un outil de réparation du Registre Windows.
Annonce |
Pour mettre NTRegOpt en français
Téléchargez l'archive compressée contenant les fichiers de français.
Décompressez cette archive.
Sélectionnez le fichier puis copiez-le (clic droit > Copier)
Rendez-vous dans le répertoire où a été installé NTRegOpt et collez-y le fichier (clic droit > Coller).
Un avertissement vous demande si vous souhaitez remplacer le fichier existant par le nouveau. Acceptez. C'est tout. NTRegOpt est en français.
Annonce |
Si vous êtes sous un compte limité, lancez NTRegOpt en mode administrateur tout en restant sous votre compte limité (clic droit > exécuter en tant que...)
L'optimisation commence.
Un message d'erreur, lors de l'accès de NTRegOpt aux ruches du Registre Windows, indique un lancement de NTRegOpt sans respecter les conditions de son excécution. Ces messages d'erreur seront vus si NTRegOpt n'a pas été lancé dans les conditions indiquées plus haut (Sous un compte administratif, avec élévation de privilèges sur les systèmes le nécessitant (à partir de Windows Vista), et en abaissant l'UAC).
Annonce |