Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Registre Windows

La « Registre Windows » s’appelait, anciennement, « Base de Registre ». Il s’agit d’un ensemble de fichiers, appelés « ruches », utilisés en base de données et contenant des milliers de paramètres de Windows, des utilisateurs, des utilisations, des applications, etc. C’est un cœur de Windows.

10.01.2013 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 21.08.2020. Auteur : Pierre Pinard.

Le « Registre Windows » (anciennement appelé « Base de Registre », abrégé en « BdR ») est un ensemble de plusieurs fichiers (appelés « ruches du Registre Windows »), dans l'univers du système d'exploitation Microsoft Windows. Dans ces fichiers qui structurent le contenu du Registre sont enregistrés :

  • Tous les paramètres de tous les composants du matériel

  • Tous les paramètres nécessaires à la configuration du système d'exploitation Microsoft Windows

  • Tous les paramètres nécessaires aux applications installées

  • Tous les paramètres nécessaires aux utilisateurs

  • Tous les paramètres nécessaires aux utilisations

  • Tous les paramètres nécessaires aux associations

  • Tous les paramètres nécessaires aux services Windows

  • Tous les paramètres nécessaires aux stratégies (groupes, administrateurs, etc.)

  • Tous les paramètres nécessaires au démarrage de Windows

  • Etc.

Exemple d'usages du Registre - chaque installation d'un logiciel, en utilisant un installeur, est une phase durant laquelle il y a :

  • Copie des fichiers constituant l'application elle-même dans un emplacement donné, noté dans le « Registre Windows ».

  • Inscriptions diverses utiles/nécessaires à l'application dans le « Registre Windows ».

  • Durant l'exploitation de cette application, de nouveaux paramètres seront inscrits dans le « Registre Windows ».

Les premières inscriptions, lors de l'invention du « Registre Windows » (apparu avec Windows 3.x le 22 mai 1990) furent les associations d'extensions de fichiers (liste des extensions de fichier) qui permettent de dire à Windows quelles sont les applications/fonctions qui savent manipuler tel type de fichiers.

Le « Registre Windows » est invisible à l'utilisateur (les ruches sont invisibles). Toutefois, il est parfois nécessaire d'y faire une adjonction/modification/suppression/correction ou y réparer un endommagement (attaque de virus ou rootkit ou ransomware ou panne disque ou autre) qui peut provoquer un dysfonctionnement, voire un blocage total (BSOD - Blue Screen Of the Death, impossibilité de démarrage, etc.) et seule une fonction appelée « Éditeur du Registre - RegEdit » le permet.

Rappel : les « logiciels portables » ne nécessitent pas de phase dite d'installation et sont utilisables immédiatement, sans jamais rien inscrire dans le Registre Windows.

Registre Windows - Nettoyage, compression, défragmentation du Registre

Il n'y a pas d'outil donnant la taille du registre. Ce qui suit est une astuce donnant une valeur approximative supérieure à la réalité :

Utiliser Regedit, sélectionner « Exporter tout » et exporter. Donner un nom quelconque et envoyer sur le bureau. Ceci ne recopie pas le registre Windows, mais crée un fichier, de type .reg, contenant l'intégralité du registre. La taille de ce fichier n'est donc pas strictement égale à celle de la somme des ruches du Registre Windows, mais est supérieure à la taille réelle du Registre Windows.

Attention à ne pas faire de double clic sur ce fichier qui est un .reg et serait donc exécuté. Faire un clic droit Propriétés et lire la taille. Cette taille est très variable d'une machine à une autre, sous la même version de Windows, en fonction, essentiellement, des logiciels installés / désinstallés et de leurs réglages.

Exemple sur un appareil sous Windows 7 intégral : 316 Mo (332 161 968 octets).

Registre Windows - Calculer la taille du Registre Windows

Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Registre Windows#

  2. #Base de Registre#

  3. #BDR#