|
Dossier (collection) : Listes noires |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Qu'est-ce qu'une liste noire ?
Chaque liste noire collecte et maintient un inventaire d'urls, de sites Web ou d'adresses IP, dans un domaine particulier (dangereux ou de mauvaise réputation ou d'hébergement compromis, etc.).
De nombreux outils ou services, comme les moteurs de recherche ou les services de Web réputation ou les navigateurs Web ou les outils de référencement ou les antivirus, les antimalwares, les pare feu et les services de protection des DMZ (zones démilitarisées) consultent/utilisent ces listes noires.
Les particuliers comme les professionnels peuvent consulter ces listes, gratuitement dans la limite de certaines quantités de consultations par laps de temps, commercialement au-delà.
Certaines listes noires sont des agrégations de plusieurs listes noires de même nature permettant de rechercher la présence d'une url, d'un site Web ou d'une adresses IP dans plusieurs listes noires.
Le responsable d'un objet blacklisté peut entrer en contact avec les gestionnaires de certaines de ces listes pour demander et justifier d'en sortir. Certaines listes noires n'acceptent aucune discussion et délistent automatiquement, par exemple au bout de trois mois.
Un site blacklisté n'est plus référencé par les moteurs de recherche, n'est quasiment plus visité, et perd presque tous ses revenus.
Malware Domain List (Objectif, Subjectif, Agrégation, Blacklists) Plus rien depuis le 04/12/2017
Yandex Site safety report (Objectif, Agrégation)
| |