Assiste News Dossiers Encyclopédie Comment Logithèque Alternathèque Crapthèque Outils Forum Boutique ? W TDF
|
|
L'introduction en bourse de Facebook (l'un des réseaux sociaux sur l'Internet), le 18 mai 2012, ne vous a pas échappé. La société Facebook ne fait que 3,5 milliards de dollars de Chiffre d'affaire et à peine 1 milliard de dollars de bénéfice. Normalement, cette société de vaut rien. Pourtant, elle a été capitalisée, ce jour là, à plus de 104 milliards de dollars. Sur quoi ? La seule chose que "possède" Facebook est totalement immatérielle : c'est le profil détaillé de ses 900 millions d'utilisateurs actifs. Facebook note ce qu'ils font, disent, écrivent, regardent, écoutent, lisent, consomment, qui ils fréquentent (classés en listes comme "Relation de travail" ou "Amis proches"), où, quand, comment, à quoi ils s'intéressent, quels groupes d'utilisateurs d'intérêt commun ils rejoignent (comme "Lieu de travail", "Ecole", "Collège" ou autres caractéristiques), etc. ... . Ces informations sont volées en complète perversions ou violation de toutes les lois de protection de la vie privée et conservées indéfiniment. Ces informations sont aussi volontairement étalées par certains utilisateurs eux-mêmes !
La valorisation de Facebook est donc uniquement une pure spéculation sur la monétisation probable et future des données de vie privée et des profils (vente de ces profils à des marketeurs, utilisation hypothétique en vue de marketing comportemental par Facebook sur les moyens mobiles de communication (publicités sur les téléphones portables...).
Le principe du tracking et du profiling expliqué en 1833 :
« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Comprendre « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »
« Dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »
Goethe, en 1833, dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.
Et, tandis que vous vous mettez à nu et étalez votre vie privée publiquement (grand écart d'une contradiction qui n'a plus l'heur d'émouvoir quiconque), des centaines de margoulins du Net vous spolient de votre vie privée et la commercialisent ou l'utilisent, la monétisent. C'est pour cela qu'ils vous espionnent en continu, en temps réel ! Vous avez des centaines d'agences d'espionnage, qui vont plus loin que les RG (Renseignements Généraux), qui vous filent le train, partout, tout le temps (et pas seulement sur l'Internet, votre Box télé, votre téléphone portable, la caméra qui lit votre immatriculation de véhicule lorsque vous entrez/sortez d'un parking, la caisse qui transmet ce que consomme le porteur identifié du chèque, de la carte bancaire, de la carte de fidélité...).
Lire : Découverte des cercles de connaissance : Quelques listes de ces margoulins ? Celles de Ghostery, par exemple :
Pénétrer vos cercles de connaissances
Si vous pensez que vous n'avez rien à cacher et que votre vie privée n'a pas à être privée, ces sociétés pensent, justement, qu'ils doivent vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît. Ils font pour cela des fiches sur chaque Internaute, mieux, plus complètes, systématiquement et plus rapidement que l'ancien service d'espionnage des Renseignements Généraux (RG) français contre lequel le peuple s'est soulevé.
La réaction des utilisateurs s'organise (réaction épidermique à l'espionnage et à la publicité) et les moyens de contrer l'espionnage en amont et, entre autre, de totalement bloquer le nerf de la guerre (l'argent par l'avalanche de publicités) en aval, sont une marche irréversible (boycott, alerte du public, blocage total par des pays, des entreprises, des particuliers, Open Source sur les mobiles et modules de filtrage...). On peut prédire l'échec total de Facebook et consorts dans leur forme actuelle (l'usage citoyen des réseaux sociaux est vivement encouragé, comme, par exemple, où se trouvent ou où manquent des points d'eau après un séisme...).
La sur-réaction des acteurs contre la réaction des utilisateurs est de rendre inatteignables et donc non filtrables, non analysables et non modifiables, les outils et les données, en les déplaçant vers la nébuleuse des "Clouds" (pour des raisons aussi fallacieuses que la mise à jour des applications, la lutte contre le piratage des applications, la mobilité des utilisateurs...). Le terminal de l'utilisateur deviendrait totalement dépourvu de toute intelligence locale et ferait uniquement ce que les agences de manipulation de tous les individus de la Terre leur disent de faire. Qu'ils ne soient plus qu'un écran, voire une implantation crânienne) et que ces agences prennent le contrôle total de l'humanité.
|
|