Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

e-Réputation

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

e-Réputation : Réputation d'une entité (personne physique ou morale ou marque) sur le Web - ce qu'on en dit, ce qu'on en pense, ce qu'on en sait. Ne pas confondre avec la réputation d'un site internet au sens de la sécurité informatique et, éventuellement, de son respect de la vie privée de ses visiteurs et clients, de son respect de ses engagements (commerciaux, service après vente, mouvements financiers, etc. ...), et de l'adéquation de son contenu avec le public visé (enfance...).

e-Réputatione-Réputatione-Réputation

L'e-Réputation, c'est ce que vous dites à propos de vous-même et ce que les autres disent de vous. Il n'y a aucune différence entre la gestion de votre réputation et la gestion de votre e-réputation : c'est à vous d'y faire attention.

Le terme d'e-réputation peut être utilisé pour les personnes physiques comme pour les personnes morales, mais, dans la pratique :

Avec l'Internet, les blogs, les forums et, surtout, les réseaux sociaux, une réputation se fait et se défait plus vite, beaucoup plus vite, et à votre insu.

Le balayage du Web (big-data) pour tout rapatrier et consolider à propos d'une personne physique ou morale, puis analyser ces données, est facile, surtout si vous vous exposez vous-même.

Pour corriger le tir, il est souvent trop tard. Alors, des outils de surveillance se sont développés.

Il est quasiment impossible de supprimer, sur l'Internet, tout ce qui est dit ou montré sur vous et tout ce que vous-même avez dit et montré de vous. Tout ce qui apparaît sur l'Internet est immédiatement recopié sur de nombreux serveurs de sauvegarde et d'archive du Web que nous ne connaissons pas et sur lesquels il ne sera jamais possible d'intervenir, même sur injonction de justice (qui, d'ailleurs, n'a aucune compétence en dehors de nos frontières nationale). En sus, des milliers de particuliers font des copies de tout un tas de trucs sur leurs propres ordinateurs et n'importe quoi peut ressortir n'importe quand, n'importe où.

Le seul moyen de ne pas prêter au flan, sur le Web, est de contrôler en permanence votre attitude et vos épanchements. En fait, il faut « bien se conduire », et conserver le contrôle de ses données et de l'image que l'on donne de soi-même en permanence. C'est exactement ce que vous enseignent vos parents et ce que vous enseignez à vos enfants. Il n'y a rien de changé.

N'affichez pas, non plus, vos « cercles de connaissances », pour deux bonnes raisons :

D'abord, vous ne pouvez jamais savoir exactement ce que sont réellement ceux que vous fréquentez.

Ensuite, tenez vos « cercles de connaissances » secrets en vertu d'un adage bien connu : « Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » ou « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »

L'e-réputation est une activité commerciale nouvelle
SwiffLite et Axa font des offres commerciales pour, dans le cadre de leurs polices d'assurances, nettoyer le Web par déréférencement (écrire, par exemple, à Google pour que tel ou tel lien ne soit plus suivi, ne soit plus référencé par Google), ou par une forme de spam de réseau Internet en créant des références à vous-mêmes contenant ce que vous chercher à promouvoir de votre profil.

  • Faire la promotion de soi-même.
  • Remplir soigneusement son CV numérique, sans jamais mentir car le mensonge se sait.
  • Utiliser Google alerte pour faire le suivi sur son nom.

Outils de suivi :

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Pour vivre heureux, vivons caché.
Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "