Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Personne morale - entité avec personnalité juridique

Une personne morale est une entité dotée de la personnalité juridique, directement titulaire de droits et obligations en lieu et place des personnes physiques ou morales qui la composent.

Une « personne physique » est un terme de droit désignant un être humain auquel on a attribué des droits et devoirs et qui peut les exercer.

Le terme de « personne physique » permet de différencier l’individu exerçant ses droits et devoirs, de la collectivité d’individus exerçant collectivement, sous forme d’une entité juridiquement constituée (la « personne morale »), des droits et devoirs.

En France, on distingue les « personnes morales » de droit public des « personnes morales » de droit privé.

  • Sont de droit public les « personnes morales » comme l'État, les Régions, les Départements, les Communes, les Collectivités territoriales comme les Collectivités d'outre-mer (Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna), les Collectivités territoriales uniques (Guyane, Martinique, Mayotte, Corse), etc.
  • Sont de droit privé les « personnes morales » comme toutes les formes de sociétés (SA, Sarl, etc), mais aussi les associations, les syndicats (de copropriétaires, du monde du travail, etc.), une équipe sportive, les GIE [Groupement d'Intérêt Économique], CHSCT [Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail], etc.).

Les droits et devoirs peuvent être en partie les mêmes pour les « personnes physiques » et les « personnes morales », tandis que d’autres droits et devoirs ne concernent que les uns ou les autres.

Personne morale -
Personne morale - Personne morale