Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Tracking et surveillance par les services audio/vidéo

Services permettant la publication, la distribution, l'optimisation et l'exécution de contenus vidéo et audio sur les sites Web.

Sécurité informatique - Protection de la vie privée
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Liste des « services » de lecteurs (players et assimilés) audio/vidéo.

Ces « services » n'offrent aucun « service » que ne sauraient offrir des outils fabuleux, gratuits, Open Source et en licence libre, comme VLC, etc. installé en mode local (dans notre ordinateur et surtout pas distant, sur un serveur ou dans un cloud).

Ces « services » tentent de faire croire qu'ils sont indispensables afin :

  1. d'espionner les internautes (tracking). Ne jamais oublier qu'il s'agit de provoquer des requêtes HTTP et que :

    Les requêtes HTTP sont le cheval de Troie
    de la charge utile que sont les entêtes HTTP

    Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie » de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »

  2. de surveiller les DRM (droits numériques) avec les MTP (Mesures Techniques de Protection), etc.

Ces « services » offrent obligatoirement (obligations légales, conformément aux dispositions législatives mises en place dans les pays démocratiques, dont tous les pays de l'Union Européenne et ceux d'Amérique du Nord) un mécanisme de sortie, appelé Opt-Out, de cet espionnage et surveillance de la vie privée (tracking), afin de limiter ou bloquer leur tracking exercé à grands coups de cookies (le combat d'arrière-garde des CNIL), d'en-têtes de requêtes HTTP, de calculs d'empreintes (fingerprinting), etc.

L'offre de ces mécanismes de sortie (Opt-Out) est obligatoire et ces sociétés les mettent en place non pas tant pour nous protéger que pour se protéger elles-mêmes des lois. Nous en bénéficions par un effet collatéral.

Les surveillances permettent, à coups de profiling est d'analyse comportementale, de constituer les profils et personnalités précises de chaque internaute sur Terre. Il s'agit d'établir un ciblage comportemental (les RG en ont rêvé, les traqueurs du Web l'ont fait.) afin, officiellement, de délivrer des publicités ciblées (le marketing comportemental ), contribuant ainsi à mettre des œillères aux internautes qui ne voient du Web que ce qu'ils en connaissent déjà (leurs centres d'intérêt apparents) et ne découvrent rien de tout le reste, de l'immensité de ce puits de savoir et de culture qu'est ce WWW (World Wide Web).

Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel

Il faut toujours s'interroger sur les raisons de la gratuité d'un produit ou service :

  • Lorsqu'un produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit
  • Lorsqu'un service est gratuit, c'est que vous êtes le service

Cette liste indique les services de cette nature (les sociétés) offrant un mécanisme d'opt-out du tracking, ce qui permet de limiter ou bloquer cette forme d'espionnage pudiquement appeleée tracking, conformément aux législations mises en place dans les pays démocratiques, dont dans tous les pays de l'Union Européenne et ceux d'Amérique du Nord.

Remarque :
Ce ne sont pas tous les services de cette nature qui offrent aux internautes la possibilité de faire un opt-out du tracking. En particulier, toutes le sociétés et tous les services de cette nature, qui ne relèvent pas de nos juridictions, ne figurent pas dans cette liste.

Le tracking est cette forme d'espionnage de la vie privée (surveillance, flicage) qui s'exerce en utilisant :

Ces sociétés doivent obligatoirement offrir ces mécanismes d'Opt-Out du Tracking afin de se protéger, se mettre en conformité avec les législations dont elles relèvent, sinon elles sont passibles d'amandes très élevées. Elles ne le font pas pour nous protéger, nous les internautes, mais nous en bénéficions, évidemment, par un effet collatéral. Alors, mettons ces mécanismes (Ghostery, DAA, NAI) en place (ainsi que les autres mécanismes comme AdBlock-Plus, Disconnect, Decentraleyes, l'option « Tracking Protection » de Firefox, Privacy Badger de l'EFF, NoScript pour les plus téméraires).

index - Services audio/vidéo et leur espionnage, pistage, filature, surveillance des internautes