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Client (dans la relation Web Client/Serveur)

Client (dans la relation Web Client/Serveur)

L'Internet est utilisé de diverses manières : on parle d'Architectures d'usage de l'Internet. Par exemple :

  • Couche TCP (connexion fiable, techniquement - à laquelle peut être ajoutée une sécurisation des données transmises [le « S » de httpS ou ftpS])
  • Couche UDP (connexion non fiable, techniquement, mais ultra rapide [transmission de petits datagrammes])
    • Usage pour la résolution des noms de domaines (hosts et DNS) avec le protocole DNS
  • Couche IP
    • Usage en contrôle du mécanisme IP (IPv4 et IPv6) avec le protocole ICMP

Client

Dans l'utilisation WWW (World Wide Web) (naissance du Web) de l'Internet (naissance de l'internet), votre ordinateur ou votre terminal mobile (tablette, smartphone,console de jeux, assistant personnel, etc.) dispose de logiciels qui font des requêtes à d'autres ordinateurs, plus ou moins lointains (réseau local [LAN] ou réseaux extérieurs [WAN]), qui « servent » la réponse.

Cette relation est appelée client/serveur et, dans votre ordinateur, les logiciels qui communiquent (essentiellement les navigateurs Web et les clients de messagerie) sont des « clients ».

Client - Client (dans la relation Web Client/Serveur)