Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Mozilla (Fondation Mozilla)

Mozilla soutient et dirige des projets open source, définit les règles qui régissent le développement, exploite les infrastructures clés et contrôle les marques commerciales et les droits d'auteur.

La « Fondation Mozilla » (graphiquement « moz://a ») est une organisation à but non lucratif qui soutient et dirige collectivement les projets open source Mozilla. Mozilla est une communauté mondiale de technophiles, de penseurs et d’artisans travaillant ensemble afin de conserver un Internet intact et accessible à tous pour que chacun soit en mesure de l’utiliser pleinement et de l’enrichir.

La « Fondation Mozilla » défend avec acharnement et constance :

  • L’open-source
  • La neutralité d’Internet
  • La protection de la vie privée sur le Web

La « Fondation Mozilla » se fixe la mission de s’assurer qu’Internet demeure une ressource publique, ouverte et accessible à tous. Un Internet qui :

  • défende le bien commun
  • où les individus :
    • ont un impact
    • sont en sécurité
    • sont indépendants

La « Fondation Mozilla » est guidée par son « Manifeste » qui exprime « 10 principes » « essentiels pour que l'Internet continue à servir les intérêts du public ainsi que les aspects commerciaux de la vie ». Ce « Manifeste » est complété par « 4 engagements » pour un Internet plus sain.


Manifeste Mozilla (10 « principes »)

  1. Principe n°1

    Internet fait partie intégrante de la vie moderne — il s’agit d’un composant clé dans l’enseignement, la communication, la collaboration, les affaires, le divertissement et la société en général.

    En savoir plus…

  2. Principe n°2

    Internet est une ressource publique mondiale qui doit demeurer ouverte et accessible.

    En savoir plus…

  3. Principe n°3

    Internet doit enrichir la vie de tout le monde.

    En savoir plus…

  4. Principe n°4

    La sécurité et la vie privée de chacun sur Internet sont fondamentales et ne doivent pas être facultatives.

    En savoir plus…

  5. Principe n°5

    Chacun doit pouvoir modeler Internet et l’usage qu’il en fait.

    En savoir plus…

  6. Principe n°6

    La réalité d’Internet en tant que ressource publique dépend de l’interopérabilité (des protocoles, des formats de données, du contenu), de l’innovation et d’une participation décentralisée mondiale.

    En savoir plus…

  7. Principe n°7

    Les logiciels libres et open source favorisent le développement d’Internet comme ressource publique.

    En savoir plus…

  8. Principe n°8

    Des processus transparents et communautaires favorisent la participation, la responsabilité et la confiance.

    En savoir plus…

  9. Principe n°9

    L’investissement commercial dans le développement d’Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les bénéfices commerciaux et l’intérêt public est crucial.

    En savoir plus…

  10. Principe n°10

    Étendre et diffuser les bénéfices d’Internet pour tous, voilà un objectif important qui mérite qu’on s’y implique en y consacrant du temps et de l’énergie.

    En savoir plus…


Complément au Manifeste Mozilla (4 « engagements »)

Engagement pour un Internet plus sain

L’Internet ouvert et mondial est la ressource de communication et de collaboration la plus puissante jamais vue. Il incarne certains de nos espoirs les plus fondamentaux en matière de progrès humain. Il offre de nouvelles possibilités d’apprentissage, de développement d’un sentiment d’appartenance commune à l’humanité et de résolution des problèmes urgents auxquels font face les individus du monde entier.

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu cette promesse se concrétiser de nombreuses façons. Nous avons également vu le pouvoir d’Internet être utilisé pour amplifier les divisions, inciter à la violence, promouvoir la haine et manipuler intentionnellement les faits et la réalité. Nous avons réalisé que nous devrions formuler plus clairement nos aspirations quant à l’utilisation d’Internet. Nous le faisons maintenant.

  1. Nous nous engageons en faveur d’un Internet inclusif pour tous les peuples de la planète : un environnement dans lequel les caractéristiques démographiques ne nuisent pas à l’accès, aux possibilités offertes ou à la qualité de l’expérience en ligne.

  2. Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui favorise le dialogue citoyen, la dignité humaine et la liberté d’expression individuelle.

  3. Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui valorise l’esprit critique, les discussions argumentées, le partage des connaissances et la vérification des faits.

  4. Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui encourage la collaboration entre différentes communautés afin qu’elles puissent travailler ensemble pour le bien commun.

La Fondation Mozilla

Fondée en juillet 2003, la « Fondation Mozilla » :

  • Définit les règles qui régissent le développement
  • Exploite les infrastructures clés
  • Contrôle les marques commerciales et les droits d'auteur de Mozilla.

La « Fondation Mozilla » possède une filiale commerciale : la « Mozilla Corp. », qui emploie l'ensemble des salariés de la fondation dont de nombreux développeurs. La « Fondation Mozilla » coordonne les versions du navigateur Web Mozilla Firefox et du client de messagerie Mozilla Thunderbird.

« Mozilla Corp. » appartient à 100% à la « Fondation Mozilla » et suit donc les mêmes principes.

Mozilla - Mozilla (Fondation Mozilla)