Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


WWW - Naissance du Web

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
17.08.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Ajouts du calcul temps réel de l'âge du Web + diverses retouches du texte.

Le WWW, le World Wide Web, le Web, la « toile (d’araignée) mondiale », est une invention toute jeune, s'appuyant sur l'Internet (le réseau des réseaux). L'idée a émergé le 13 mars 1989, dans un bureau du CERN, des cogitations de Tim Berners-Lee, et deux ans plus tard, le WWW naissait, le 06 août 1991.

WWW - Le logo d'origine du WWW

Dossier : Hosts, DNS et Web

Hosts et DNS
Hosts et DNS - Schéma de principe
Hosts et DNS - Un peu d'histoire
WWW - Naissance du World Wide Web

Fichier Hosts - Qu'est-ce que c'est ? Où ?
Hosts
Hosts : Où se trouve le fichier Hosts
Comment restaurer un fichier hosts corrompu
Où trouver des listes Hosts toutes faites
HostsMan (pour importer des listes dans hosts)

DNS - Qu'est-ce que c'est ? Où ?
DNS
DNS - Les Kits de connection des FAI
DNS - Pourquoi changer de DNS
DNS - Comment changer de DNS
DNS des FAI français (et quelques autres)
Comment utiliser les DNS de Google ?
Comment vider les caches des navigateurs ?
NameBench - Trouver des DNS rapide

Cache DNS du Système d'exploitation
Cache DNS - Qu'est-ce que c'est
Cache DNS - Voir le cache - Invite commande
Cache DNS - Voir le cache - DNSDataView
Cache DNS - Vider le cache DNS Windows
Cache DNS - Vider le cache DNS Linux
Cache DNS - Vider le cache DNS MAC OS X

Cache DNS des navigateurs Web
Cache DNS navigateurs Web - Qu'est-ce que c'est
Cache DNS - Vider le cache DNS Firefox
Cache DNS - Vider le cache DNS IE
Cache DNS - Vider le cache DNS Opera
Cache DNS - Vider le cache DNS Chrome
Cache DNS - Vider le cache DNS Safari

Web Réputation et listes de blocage
Domaine dans la listes hosts hphosts
Domaine dans les listes noires (blacklists)
Domaine de confiance ?
Catégorisation des sites dans une liste hosts

Trucs à DNS
Trucs à DNS 1 (Whois et IP-Whois)
Trucs à DNS 2 (Historiques, Ping, DNS...)

Attaques des DNS et autres corruptions
Attaque en Pharming (corruption de hosts)

WWW - Une invention toute jeuneWWW - Une invention toute jeuneWWW - Une invention toute jeune


L'âge du Web : le WEB est né le 06.08.1991 à 14:56:20 GMT. Il est âgé de :

0 ans 0 mois 0 jours

0 heures 0 minutes 0 secondes.

L'idée du Web est née le 13 mars 1989, dans la tête de Tim Berners-Lee, maturation finale de ses travaux sur Enquire depuis octobre 1980. Ce jour-là, il remet à son directeur, au CERN, un bout de papier l'expliquant, et ce dernier note " Vague mais excitant...". Il a carte blanche. Tim Berners-Lee (et Robert Cailliau) vont inventer et développer le WEB (adresses Web, HTTP, HTML, Nexus (le premier navigateur Web), l'éditeur de développement dénommé WorldWideWeb qui va laisser des traces avec l'universel WWW (World Wide Web), ainsi que le premier serveur Web).

Un peu plus tard, le 6 août 1991, naîtra le Web (qui n'est que l'une des nombreuses formes d'utilisation du réseau des réseaux, l'Internet): Tim Berners-Lee mettra en ligne le premier site WEB (qui est toujours en ligne), au CERN, sur un ordinateur NeXTSTEP du CERN utilisé en "serveur". Le monde va changer. On oublie le nom du directeur de Tim Berners-Lee, Mike Sendall, qui a été un " Bootstrap " visionnaire.

En juillet 2004, Tim Berners-Lee sera anobli pour devenir Sir Timothy John Berners-Lee. En 1994, il fonde le World Wide Web Consortium (W3C), organisme de standardisation et d'assurance de la neutralité d'Internet, qu'il dirige toujours.

Naissance du Web - S'il y a quelque chose à retenir : Naissance d'ArpaNet

En 1966, le directeur de l'Arpa (qui sera renommée DARPA en 1972 - ARPA est l'ancien nom de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l'agence du département de la Défense des États-Unis chargé des nouvelles technologies militaires.) accorde un budget d'un million de dollars pour le développement d'un réseau informatique délocalisé, reliant les universités en contrat avec l'ARPA.

Le réseau ARPA, ArpaNet, est pensé afin d'unifier les techniques de connexion pour qu'un terminal informatique, quel que soit son constructeur (sa marque), se raccorde à distance à des ordinateurs de constructeurs différents (toutes les autres marques), ce à quoi les constructeurs s'opposaient pour des raisons purement commerciales (parts de marché et clientèle captive).

Le projet ArpaNet est opérationnel le 20 août 1969.

Le premier message, le simple mot "login", sera envoyé sur le réseau le 29 octobre 1969, entre l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford. Ce premier message mettra une heure pour arriver entier.

Première démonstration officielle en octobre 1972, par Robert E. Kahn, au cours de la première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington.

Naissance du Web - S'il y a quelque chose à retenir :
Naissance de TCP et IP

En mai 1974, V. Cerf et R. Kahn publient "A Protocol for Packet Network Intercommunication". Il s'agit d'une "suite" de deux protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol), que l'on appellera désormais TCP/IP, toujours utilisé de nos jours.

Naissance du Web - S'il y a quelque chose à retenir :
Naissance de HOSTS

Le 5 décembre 1969, les 3ème et 4ème ordinateurs rejoignent l'interconnexion des deux premiers, à travers le réseau Arpanet. Dès 1972 on utilise des noms symboliques pour désigner une machine dans le réseau. En 1981, ce sont 213 machines interconnectés et la croissance est rapide avec une nouvelle machine ajoutée environ tous les 20 jours. Adresser les machines se fait par leur numéro (leur adresse) dans le réseau, mais utiliser simplement un nom symbolique, plus facile à retenir qu'une valeur numérique, conduit à créer une petite table de correspondance entre le nom de la machine et son adresse numérique réelle dans le réseau ArpaNet. C'est le personnel du Stanford Research Institute ( SRI International ) qui a créé et mettait à jour, de manière totalement centralisée et manuelle, depuis 1972, cette petite table qui se présentait sous la forme d'un petit fichier nommé hosts.txt. SRI transmettait continuellement ce fichier et ses mises à jour à chaque ordinateur connecté à ArpaNet (qui deviendra, plus tard, InterNet). La personne à la tête de ce service, Elizabeth J. Feinler, plus connue sous le pseudo de Jake, prend la direction de ce projet de dictionnaire des noms symboliques en 1972 et Elizabeth J. Feinler est l'un des piliers fondateurs de l'Internet. Le fichier hosts.txt existe toujours, dans tous les systèmes d'exploitation du monde.

Naissance du Web - S'il y a quelque chose à retenir :
D'ArpaNet au nom propre Internet

Depuis le début des années 1970, on parle de l'interconnexion des réseaux, sous le terme technique d'internetwork souvent abrégé en internet (sans majuscule) - (Interconnection of Networks - Interconnexion des réseaux).

Le 1er janvier 1983, le réseau ArpaNet adopte TCP/IP qui sera la base d'Internet. Le nom d'Internet, avec une majuscule, devient officiel à cette date (devenant un nom propre).

Naissance du Web - S'il y a quelque chose à retenir :
De HOSTS.TXT à DNS (Domain Name System)

La croissance rapide d'Internet fait naître le besoin d'un système automatisé et décentralisé de maintenance et de distribution de la table de correspondance entre noms de domaine et adresse numérique.

Évolution du nombre de hosts dans le réseau des réseaux depuis 1981
Évolution du nombre de hosts dans le réseau des réseaux depuis 1981

A la demande de Jon Postel de l'UCLA (University of California, Los Angeles), Paul Mockapetris conçoit alors le système de noms de domaine (DNS - Domain Name System), en 1983. Il en écrit la première mise en œuvre. L' IETF (Internet Engineering Task Force) en a publié les spécifications d'origine dans les RFC 882 et RFC 883, en Novembre 1983.

En 1984, Arpanet, qui s'est divisé en 1 réseau militaire et un réseau public, compte 4 millions de « nœuds » et 1000 ordinateurs. Il n'y a aucun centre névralgique.

Il n'est plus raisonnable de s'acharner à maintenir et distribuer le petit fichier HOSTS (le mécanisme HOSTS existe toujours actuellement, dans tous les systèmes d'exploitation, est toujours utilisé, et est prioritaire).

En 1984, quatre étudiants de la célèbre University of California, Berkeley, Douglas Terry, Mark Painter, David Riggle, et Songnian Zhou, écrivent la première implémentation DNS pour UNIX. Ils l'appellent BIND (Berkeley Internet Name Domain Server). En 1985, Kevin Dunlap de DEC, révise sensiblement la mise en œuvre de BIND. Mike Karels, Phil Almquist et Paul Vixie ont maintenu BIND depuis, qui est encore, de nos jours (2014) le logiciel de DNS le plus utilisé au monde, notamment sous ​​les systèmes Unix. BIND a été porté sur la plate-forme Windows NT au début des années 1990.

En Novembre 1987, RFC 1034 et RFC 1035 remplacent les spécifications DNS de 1983. Plusieurs "Request for Comments" (Demandes d'observations) ont proposé des extensions au noyau du protocole DNS.

Naissance du Web - S'il y a quelque chose à retenir :
Naissance du WWW, juste une manière d'utiliser Internet

Le 13 mars 1989, au CERN , Tim Berners-Lee a une idée, la soumet à son directeur, et obtient le feu vert. Il va mettre deux ans à la formaliser et la réaliser. Ce sera le WWW, le WEB (qui n'est que l'une des utilisations de l'Internet).

Le 06 Août 1991, Tim Berners-Lee annonce la création du WWW (World Wide Web), du protocole http, du protocole FTP (File Transfer Protocol - protocole de transfert de fichiers), de HTML (HyperText Markup Language), la recherche par mot clé dans la base documentaire du CERN, etc. ... Le document portant création du Web (WWW) est sous Copyright CERN mais est librement utilisable et distribuable.


Le Web vous semble avoir toujours existé ?Le Web vous semble avoir toujours existé ?Le Web vous semble avoir toujours existé ?

WWW ? Le World Wide Web ? Le réseau mondial ! Cela vous semble avoir existé de tout temps !

Non ! Le WWW (le World Wide Web, dit, familièrement, le Web), n'est qu'un avatar, que l'un des modes d'emploi de l'Internet.

Pourtant, c'est une invention toute récente, dont l'idée initiale remonte seulement au 13 mars 1989, au CERN . C'est Tim Berners-Lee qui en a eu l'idée. Il va mettre deux ans à la formaliser et la réaliser. Il va, dès le départ, lui donner un nom : le WWW. Le World Wide Web.

Il n'est pas de Web sans son support, l'Internet.

Le WWW, le Web, n'est que l'un des services s'appuyant sur l'Internet, avec :

  • Le courrier électronique (qui existait bien avant l'Internet, depuis 1965).
  • La messagerie instantanée (réellement inventée par la société Mirabilis en 1996 avec le protocole ICQ)
  • Les groupes de discussion Usenet qui existent depuis 1979 (les "forums de discussion" n'apparaîtront qu'en 1994 avec une invention de Ari Luotonen, le WIT - W3 Interactive Talk - Là encore, c'est le CERN qui a frappé puisque Ari Luotonen y était étudiant à l'époque).
Un peu d'histoire du WWW
Mode d'emploi du WWW

Date de conception du World Wide Web (WWW) : 13 mars 1989 - Date de naissance du World Wide Web (WWW) : 06 août 1991Date de conception du Web : 13 mars 1989 - Date de naissance du Web : 06 août 1991Date de conception du World Wide Web (WWW) : 13 mars 1989 - Date de naissance du World Wide Web (WWW) : 06 août 1991

En octobre 1980, Tim Berners-Lee met au point, au CERN, Enquire (manuel Enquire scanné et reprise Enquire en hypertexte). Enquire est le précurseur des travaux de Tim Berners-Lee qui aboutiront à la naissance du World Wide Web, 10 ans plus tard.

En 1989, Tim Berners-Lee est alors consultant au CERN (le plus grand centre de physique des particules du monde, dont les anneaux des accélérateurs s'étendent, notamment, sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire (département de l'Ain)).

C'est dans les locaux du CERN que Tim Berners-Lee (et Robert Cailliau) invente le WEB. Le 13 mars 1989, les premières propositions pour un World Wide Web (WWW) sont écrites dans un mémo et son directeur, qui note sur le mémo " Vague mais excitant...", l'autorise à poursuivre le développement de son idée.

Naissance du Web – La note initiale de Tim Berners-Lee à son directeur, le 13 mars 1989, qui le laissera poursuivre ses travaux. Le Web naîtra environ 2,5 ans plus tard, le 06 août 1991
Naissance du Web – La note initiale de Tim Berners-Lee à son directeur, le 13 mars 1989, qui le laissera poursuivre ses travaux. Le Web naîtra environ 2,5 ans plus tard, le 06 août 1991

Les trois principales technologies du WEB que Tim Berners-Lee conçoit et invente sont :

  • Les adresses WEB
  • Le protocole Hypertext Transfer Protocol (HTTP)
  • Le langage Hypertext Markup Language (HTML).
Il développe également :
  • Le premier navigateur WEB (le premier programme utilisant des liens), qui sera batisé Nexus
  • Un éditeur WEB dénommé WorldWideWeb qui va laisser des traces avec l'universel WWW (World Wide Web).
  • Le premier serveur WEB.

Le tout est développé au CERN.

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee met en ligne le premier site WEB au CERN, sur un ordinateur NeXTSTEP du CERN utilisé en "serveur". Le WEB, l'une des nombreuses formes d'utilisation du réseau des réseaux, l'Internet, vient de naître.

WWW - Plaque commémorative, dans les couloirs du CERN, où fut inventé le WWW
Plaque commémorative, dans les couloirs du CERN, où fut inventé le WWW (World Wide Web)

Le document portant création du Web (WWW)Le document portant création du Web (WWW)Le document portant création du Web (WWW)

Nous sommes le 06 août 1991. Tim Berners-Lee adresse un message à ses collègues. C message commence par :

La naissance du Web, le 06.08.1991, après deux ans de gestation, commence ainsi :

« Le projet de WorldWideWeb (WWW) vise à permettre de faire des liens à toute l'information, n'importe où. Le format d'adresse inclut une méthode d'accès (= espace de noms), et pour la plupart des espaces de noms un nom d'hôte et une sorte de chemin d'accès. »

Message du 06 Août 1991 à 14:56:20 GMT, sur le groupe Usenet news:alt.hypertext, dans lequel Tim Berners-Lee, répondant à une question, fait un résumé de ses travaux et donne accès publiquement aux travaux internes du CERN, mettant à disposition un embryon de réseau qui s'appelle WWW. Le Web sort des laboratoires du CERN et naît à cet instant.

From: timbl@info .cern.ch (Tim Berners-Lee)Newsgroups: alt.hypertextSubject: Re: Qualifiers on Hypertext links...Message-ID: <6484@cernvax.cern.ch>Date: 6 Aug 91 14:56:20 GMTReferences: <1991Aug2.115241@ardor.enet.dec.com>Sender: news@cernvax.cern.chLines: 52
In article <1991Aug2.115241@ardor.enet.dec.com> kannan@ardor.enet.dec.com (Nari  Kannan) writes:> >    Is anyone reading this newsgroup aware of research or development efforts   in> the>    following areas:> >     1. Hypertext links enabling retrieval from multiple heterogeneous sources   of> information?
The WorldWideWeb (WWW) project aims to allow links to be made to any  information anywhere. The address format includes an access method  (=namespace), and for most name spaces a hostname and some sort of path.
We have a prototype hypertext editor for the NeXT, and a browser for line mode  terminals which runs on almost anything. These can access files either locally,  NFS mounted, or via anonymous FTP. They can also go out using a simple protocol  (HTTP) to a server which interprets some other data and returns equivalent  hypertext files. For example, we have a server running on our mainframe  (http://cernvm.cern.ch/FIND in WWW syntax) which makes all the CERN computer  center documentation available. The HTTP protocol allows for a keyword search  on an index, which generates a list of matching documents as annother virtual  hypertext document.
If you're interested in using the code, mail me.  It's very prototype, but  available by anonymous FTP from info.cern.ch. It's copyright CERN but free  distribution and use is not normally a problem.
The NeXTstep editor can also browse news. If you are using it to read this,  then click on this: <http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html> to find  out more about the project. We haven't put the news access into the line mode  browser yet.
We also have code for a hypertext server. You can use this to make files  available (like anonymous FTP but faster because it only uses one connection).  You can also hack it to take a hypertext address and generate a virtual  hypertext document from any other data you have - database, live data etc. It's  just a question of generating plain text or SGML (ugh! but standard) mark-up on  the fly. The browsers then parse it on the fly. 
The WWW project was started to allow high energy physicists to share data,  news, and documentation. We are very interested in spreading the web to other  areas, and having gateway servers for other data.  Collaborators welcome! I'll  post a short summary as a separate article.
Tim Berners-Lee                  				timbl@info.cern.chWorld Wide Web project           			Tel: +41(22)767 3755	CERN                             					Fax: +41(22)767 71551211 Geneva 23, Switzerland      		(usual disclaimer)

Logo du W3C - World Wide Web Consortium - Organisme de normalisation de WWW
Logo du W3C - World Wide Web Consortium - Organisme de normalisation de WWW depuis octobre 1994

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

Tim Berners-Lee
Ari Luotonen
WIT - W3 Interactive Talk
CERN
W3C

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "

Naissance du Web
Naissance du WWW