Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Tracking et surveillance par les services de commentaires

Bloquer l'espionnage par les services de commentaires exerçant une surveillance, un flicage des internautes

Sécurité informatique - Protection de la vie privée
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Des services permettant aux consommateurs de donner leurs avis sur des marchandises qu'ils ont achetées sur un site sont offerts gratuitement aux webmasters en échange de l'espionnage (surveillance, filature, tracking) de ces consommateurs et, bien entendu, de tous les visiteurs et utilisateurs de ces sites.

Ces services comprennent de quoi créer, mettre en place et héberger rapidement un mécanisme permettant d'attacher des commentaires des consommateurs aux fichiers produits des articles qu'ils ont achetés. Il faut prouver être un réel acheteur du produit sur lequel on ajoute un avis, positif ou négatif. Cette preuve passe par l'identification sur le site, lors de l'acte d'achat.

Ces services font payer leur gratuité pour le webmaster aux internautes visitant ces sites, en pillant leurs vies privées. Les données privées ainsi captuées valent de l'or et sont commercialisées. Ces services espionnent tous les visiteurs et utilisateurs de ces sites, les suivant à la trace et relevant leurs moindres faits et gestes dans d'immenses bases de données, depuis le jour de la naissance du Web !

Il s'agit :

  1. de provoquer des requêtes HTTP (chaque insertion publicitaire est précédée d'une requête vers le serveur de publicités).

    Les requêtes HTTP sont le cheval de Troie
    de la charge utile que sont les entêtes HTTP

    Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie » de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »

  2. de profiler les internautes (goûts, penchants, perversions, etc.)

Il faut toujours s'interroger sur les raisons de la gratuité d'un produit ou service :

  • Lorsqu'un produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit
  • Lorsqu'un service est gratuit, c'est que vous êtes le service

Cette liste indique les services de cette nature (les sociétés) offrant un mécanisme d'opt-out du tracking pour limiter ou bloquer ce tracking, conformément aux lois mises en place dans les pays démocratiques, dont dans tous les pays de l'Union Européenne et ceux d'Amérique du Nord. Le tracking est cette forme d'espionnage de la vie privée (filature, surveillance, flicage) qui s'exerce en utilisant :

L'offre de ces mécanismes d'Opt-Out du Tracking est obligatoire et ces sociétés mettent ces mécanismes d'Opt-Out en place pour se protéger, pour se mettre en conformité avec les législations dont elles relèvent, pas pour nous protéger, nous les internautes, mais nous en bénéficions, évidemment, par un effet collatéral, alors mettons ces mécanismes (Ghostery, DAA, NAI) en place (ainsi que les autres mécanismes comme AdBlock-Plus, Disconnect, Decentraleyes, l'option « Tracking Protection » de Firefox, Privacy Badger de l'EFF, NoScript pour les plus téméraires).

index - Dossier : Services de commentaires et leur espionnage, pistage, filature, surveillance des internautes