Assiste.com
cr 30.09.2006 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Ce « nom de domaine » a été créé le 09/06/2006.
Adblock Plus est un bloqueur de publicités qui peut bloquer les publicités sur le Web, sur tout le Web, dans tous les sites WEB en pouvant s'implanter en add-on (module additionnel, module complémentaire) dans certains navigateurs Web.
« Ad » est un mot anglais signifiant « annonce » • « publicité » • « annonce publicitaire » (familièrement « pub »).
Adblock Plus est un module additionnel (add-on) gratuit, initialement développé pour le meilleur navigateur WEB, Firefox, et dont le succès foudroyant a conduit à le porter sous plusieurs autres navigateurs.
Adblock Plus permet de bloquer le téléchargement, depuis des serveurs tiers, des publicités incrustées dans les pages Web visitées. Ceci permet :
Une accélération substantielle de la navigation (comme le permettent tous les bloqueurs de publicités).
Un affichage « propre » et « reposant » des pages Web visitées, permettant de se concentrer sur l'information que l'on recherche, le contenu des pages visitées (comme le permettent tous les bloqueurs de publicités).
Une régression substantielle d'une forme d'espionnage appelée pudiquement tracking et de sa conséquence, le profiling (comme le permettent tous les bloqueurs de publicités). Mais le tracking et le profiling sont l'obsession des annonceurs publicitaires (et de bien d'autres dont les polices, les sectes, les gouvernements, etc.) qui mettent en oeuvre une multitude d'autres mécanismes comme les Web Bug et des tags. Ces autres mécanismes doivent être combattus simultanément avec d'autres outils d'Opt-Out comme Ghostery, sachant que les principes d'encerclement rendent impossible l'immunité totale, sauf à utiliser exclusivement des chiffrements forts (PGP...).
Adblock Plus ne fait rien tout seul. C'est un script qui interprète le contenu de listes de blocage, chacune spécialisée, que nous choisissons d'utiliser. Sans au moins une de ces listes, Adblock Plus n'est qu'une coquille vide. Il faut, au moins, une liste de blocage. Ces listes, nombreuses, sont créées et maintenues à jour par de petits comités de responsables entourés de communautés de bénévoles qui s'impliquent dans un domaine. Les quatre principales listes qui nous intéressent sont :
La liste EasyList + Liste FR est une liste de blocage des régies publicitaires opérationnelles sur les sites français. Cette liste est embarquée automatiquement avec l'installation d'Adblock Plus.
Les listes de blocage anti-régies publicitaires sont spécialisées.
Les listes identifiant les régies publicitaires sévissant en Chine, en Russie ou en Amérique du Sud ne sont probablement d'aucune utilité aux internautes sur le territoire français, même s'ils visitent des sites chinois, russes ou sud-américains.
Les régies publicitaires optimisent l'affichage des messages publicitaires de leurs clients (les annonceurs publicitaires), car les affichages réussis sont facturés aux annonceurs et une partie de cet argent est reversé aux supports publicitaires (les sites Internet). Il n'est donc pas question qu'une régie gérant la publicité d'une pizzeria au Brésil (et il y a toutes les chances que ce soit une régie publicitaire brésilienne qui gère le budget publicitaire de cette pizzeria) affiche une publicité de celle-ci sur un ordinateur situé en France.
Les régies publicitaires sévissant en France sont donc connues et répertoriées dans Liste FR " + " EasyList et c'est cette liste qui est embarquée dans Adblock Plus lorsque Adblock Plus est installé sur un appareil dont l'adresse IP est française.
Il est préférable de ne pas empiler, sans de bonnes raisons, d'autres listes de blocage de régies publicitaires. Cela gonflerait le nombre de règles de blocage à gérer par Adblock Plus, ce qui ralentirait toute la navigation.
Liste AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List)
Il s'agit d'une liste additionnelle à Adblock Plus bloquant l'une des plus grandes plaies de la navigation sur le Web, les réseaux sociaux et leurs boutons.
La finalité des boutons des réseaux sociaux n'est pas de vous permettre d'y aller ou de voter des trucs à la « j’aime », mais d'être des Web Bug servant à provoquer des requêtes HTTP avec leurs entêtes HTTP, même si vous ne cliquez pas dessus, afin de capturer des données privées et de les revendre.
Liste additionnelle à « Addblock » bloquant les serveurs de pur tracking (hors publicité) en plus de ceux de publicités.
Liste de domaines malveillants maintenue par une communauté d'internautes.
Nota : cette liste peut faire quintuple emploi avec :
La liste maintenue en temps réel dans l'indispensable Malwarebytes AntiMalware (MBAM).
Les filtrages natifs du Web avec les filtres anti-phishing et antimalwares, toujours présents dans les navigateurs Web (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, K-Meleon, etc.), mais insuffisants, comme Google Safe Browsing ou Microsoft SmartScreen, etc.
Les filtrages sécuritaires du Web par les versions de type « Suite de sécurité Internet » des antivirus.
Adblock Plus suit automatiquement les mises à jour des listes utilisées (on appelle cela des « abonnements »).
Mais...
La publicité étant le modèle économique du Web gratuit, Adblock Plus permet à l'utilisateur de mettre en liste blanche certains sites dont la publicité et les revenus publicitaires lui permettent de poursuivre sa gratuité. C'est une bonne chose.
Toutefois, Adblock Plus a développé un mécanisme qui, sous prétexte de règles contraignantes auxquelles les régies publicitaires doivent se plier, permet à ces régies publicitaires d'éviter leurs blocages par Adblock Plus (payer pour entrer dans la liste blanche systématiquement). Des régies publicitaires comme Google (100 milliards de revenus publicitaires par an en 2022) crachent bien volontiers au bassinet d'Adblock Plus. Adblock Plus n'agit pas en défendant le modèle économique du Web gratuit, mais s'est inventée en véritable machine à cash.
Donc, nous recommandons de ne pas utiliser Adblock Plus et de privilégier uBlock Origin.
Voir le tableau Stop Tracking / Stop Profiling.
|
Adblock Plus a été créé en 2006 par Wladimir Palant.
Toute une communauté se créée autour de Wladimir Palant et l'aide à enrichir les listes de blocage d'Adblock Plus .
En 2011, Till Faida rejoint Wladimir Palant, et tous les deux décident de donner à Adblock Plus le statut de projet durable. La société Eyeo est créée.
A la même époque, et depuis un moment, Adblock Plus croule sous les complaintes des webmasters car le modèle économique du Web repose, depuis pratiquement la création du Web, sur la publicité :
Mais il y a publicités et publicités.
Eyeo met alors en place une longue liste de critères que les régies publicitaires doivent scrupuleusement respecter pour être autorisées à passer au travers d'Adblock Plus (être introduites dans une liste blanche débrayable par l'utilisateur). Quelques-unes de ces régies publicitaires sont alors considérées " propres ", "non intrusives" et "non agressives". Elles continuent, par défaut, à permettre la monétisation de ces sites.
L'analyse de ce respect de leurs critères est facturé aux régies, ce qui assure les revenus d'Eyeo et la pérénité d'Adblock Plus.
|
Adblock Plus bloque et bloquera toujours les publicités intrusives et / ou ennuyeuses.
Publicités : les bloquer toutes pour tous les sites, ou en laisser passer quelques unes pour tous les sites, ou bloquer tout sauf pour quelques sites ?
Exemples de présences dans la liste blanche d'Adblock Plus.
Les sites suivants, au moins, utilisent à plus ou moins grande échelle des téléchargeurs piégés (trapped downloader) et malveillants, (en outre, transformés en adwares), et / ou des installeurs piégés (trapped installer) et malveillants (en outre, transformés également en adwares). Ces sites utilisent les bundle, repack, sponsoring, etc. ... et nous obligent à utiliser des downloader inutiles transformés en outre, en adwares, pour se faire de l'argent, beaucoup d'argent, peu importe ce que cela induit dans les ordinateurs de leurs visiteurs. Le fait qu'ils couvrent leurs sites de sceaux de confiance farfelus, inexistants, invérifiables, etc. ... les rends encore plus douteux. Ces sites (et tous ceux de même nature) ne doivent jamais être utilisés. Il faut toujours rechercher un téléchargement depuis le site de son auteur et uniquement depuis le site de son auteur. Personne n'a besoin des sites de téléchargement, auxquels nous n'avons rien demandé, et qui nous le font payer (au prétexte de la " monétisation de leur service ". Ils sont payés par les éditeurs de malveillances, de barres d'outils, de hijackers (usurpateurs de vos réglages), de moteurs de recherches trompeurs ou menteurs, de logiciels inconnus et inutiles, de PUPs, etc. ... chaque fois qu'ils arrivent à vous convaincre d'en installer un ! ) :
|
Cette liste blanche d'AdBlock Plus est débrayable pour ceux qui ne veulent rien admettre en matière de publicité (ce qui rend, d'ailleurs, les forks comme AdBlock Edge, TrueBlock ou AdBlock Lite, inutiles).
Pour ne pas activer les publicités acceptables (publicités responsables) (le filtre " Publicités gentilles ", comme certains l'appellent), dans Adblock Plus, faire :
Adblock Plus > Option > Préférence de filtre > Décocher la case " Autoriser certaines publicités non-intrusives ".
Notre approche, à Assiste.com, est de décocher cette case (bloquer toutes formes de publicités) et d'introduire en liste blanche les sites que l'on souhaite soutenir (désactiver Adblock Plus pour quelques sites dont on comprend le besoin impérieux de revenus, sous peine de disparition pure et simple).
Rappel : le fait de laisser s'afficher quelques publicités acceptables (publicités responsables) sur les sites que vous souhaitez soutenir (comme, nous l'espérons, assiste.com) ne suffit pas. C'est le fait de cliquer, de temps en temps, sur une publicité, qui permet au site soutenu de monétiser son site. Comme ceci est plus complexe à comprendre par l'immense majorité des internautes, qui ne portent aucun intérêt aux mécanismes qui sous-tendent le WEB, et pour qui tout est naturellement et normalement gratuit, partout et tout le temps, l'approche d'Adblock Plus vers des publicités acceptables (publicités responsables) autorisées par défaut sauve une partie du WEB.
Nous vous recommandons, malgré tout, de tout bloquer, à cause d'une véritable allergie à la publicité, allergie née :
de la part de certains annonceurs publicitaires et de la part de certaines régies publicitaires.
|
Le blocage publicitaire d'Adblock Plus permet une accélération substantielle de la navigation et une diminution sensible du tracking (espionnage comportemental).
Adblock Plus fonctionne avec tous les plus grands navigateurs :
Adblock Plus agit au point 1 du circuit de l'information, dans la chaîne de la publicité. Voir le schéma ci-dessous.
|
Exemple de sites qui détectent l'impossibilité d'incruster des placards publicitaires et ont des réaction différentes après avoir souligné que l'Internet gratuit repose sur un modèle économique basé sur la publicité.
Vous êtes observé ?Observez qui vous observent ! |
Lightbeam permet de traquer les traqueurs |
Lightbeam fut développé pour le navigateur Web Firefox par la Fondation Mozilla sur la base de Collusion, un outil expérimental développé par Atul Varna.
La Fondation Mozilla a abandonné Lightbeam à partir de la version 70 de Firefox (22 octobre 2019), Firefox incluant désormais des dispositifs renforcés de protection de la vie privée et de blocage du tracking (voir les réglages de Firefox en Stop-tracking). Le code source de Lightbeam est public (open source) et la Fondation Mozilla encourage à ce qu'il en soit fait des forks.
Un développeur allemand, Princiya, qui travaille sur Lightbeam depuis 2017, développe Lightbeam 3, toujours en open source, sur GitHub.
Lightbeam 3 est gratuit et permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites et serveurs qui vous pistent, voir ce qui se passe dans votre dos, dans le Web, à ce stade secret (et parfois malveillant).
Contrairement à Collusion puis à Lightbeam, qui ne servaient qu'à voir sans protéger, Lightbeam 3 permet de bloquer tout (publicités et tracking sous-jacent, sans distinction), ce qui pose d'ailleurs un grave problème (la publicité est le modèle économique d'un Web gratuit et c'est le tracking sous-jacent qui doit être totalement bloqué/filtré au lieu de conduire les sites Web à passer à un modèle payant ou à disparaître).
Ce que vous faites FAIT ce que vous êtesCe que vous faites EST ce que vous êtesCe que vous êtes ne regarde que vous - Personne d'autre |
|
Element Hiding Helper pour Adblock Plus
Element Hiding Helper, du même auteur, Wladimir Palant, est une extension partenaire d'Adblock Plus qui vous permet de créer plus facilement des règles de masquage d'éléments.
Customizations for Adblock Plus
Outil permettant de personnaliser l'interface d'Adblock Plus qui, par défaut, n'est pas personnalisable (l'idée étant qu'Adblock Plus fonctionne dès son installation, sans demander aucun réglage à l'utilisateur).
|
Vérification de l'installation (avec Firefox) :
Firefox Clic sur " Outils " Clic sur " Modules complémentaires " Dans l'onglet qui vient de s'ouvrir, à gauche, clic sur " Extensions " Sur la ligne " Adblock Plus ", s'il y a un bouton appelé " Désactiver " c'est que Adblock Plus est bien installé et est actuellement actif. Ne touchez pas aux boutons.
Toujours sur la ligne " Adblock Plus ", clic sur " Plus ". Les réglages habituels sont les suivants.
Clic sur le bouton " Préférences de filtre... ". Vous devriez voir ceci :
La société Apple a abandonné Safari pour Windows. Lors de l'installation d'AdBlock Plus dans Safari pour Windows, un avertissement s'affiche :
" Vous utilisez une vieille version de Safari incompatible avec Adblock Plus. Elle pourra ne pas bien fonctionner ou nuire à l'expérience utilisateur sur certains sites Web. "
Le module AdBlock Plus a été retiré, par Google, de son Google Play Store (le dépôt où toutes les applications pour Android peuvent être achetées (lorsqu'elles sont commerciales) et téléchargées. Adblock Plus pour Android est donc disponible depuis la page Internet de son développeur. Les mises à jour sont automatisées depuis l’application.
|
Adblock Plus affiche un mini logo, en haut à droite de la fenêtre du navigateur. Cliquez sur ce logo et désactivez Adblock Plus pour ce site. C'est tout.
Après son installation, Adblock Plus a ajouté deux lignes dans les menus contextuels des objets présents sur les pages Web, telles que les images. Lorsque l'on visite une page, on a désormais la possibilité, sur cette page, de faire un clic droit sur un objet se trouvant sur cette page, dont sur une image. Le menu contextuel qui s'affiche, propose ces deux lignes nouvelles :
Choisissons de bloquer une image.
On fait un clic droit sur l'image à bloquer et on sélectionne " Bloquer l'image avec Adblock Plus ".Une fenêtre s'ouvre et demande de préciser comment on souhaite bloquer cette image :
Votre choix crée un filtre personnalisé dans Adblock Plus.
Il convient d'être prudent et de bien choisir ce que l'on bloque.
Des domaines d'hébergement d'images, comme c'est le cas dans l'exemple ci-dessus, peuvent servir à des milliers de sites et des centaines de milliers d'internautes. Bloquer totalement ce domaine peut avoir des répercutions éloignées dont on ne s'apercevra que plus tard, après avoir oublié que l'on a bloqué ce domaine.
On peut aussi bloquer totalement et volontairement ce genre de domaines (hébergement d'images, etc. ...) car, la moindre des réflexions que vous devriez avoir est de se demander pourquoi et comment ils offrent des hébergements gratuits à tout le monde.
D'où vient l'argent des sites d'hébergement d'images ?
Leur modèle économique repose sur votre espionnage - le " tracking ", qui permet de collecter des informations sur vous, informations qu'ils revendent ou communiquent à d'autres dont, officiellement, à des régies publicitaires qui vont vous profiler.Chaque fois qu'une image, hébergée sur un site d'hébergement d'images, est sollicitée, votre navigateur fait une requête http au serveur de ce site d'hébergement. Votre requête http envoie, à votre corps défendant, des données permettant de vous identifier (le contenu d'un cookie - dont le GUID (identificateur unique) permettant de vous identifier et de vous reconnaître à travers tous les sites, de toutes natures, sur lesquels vous naviguez.
Hebergement d'image = Web Bug
Le comportement de l'image hébergée est strictement identique à un Web Bug. Il s'agit de forcer le navigateur de l'internaute à faire une requête http vers un serveur et donc à faire remonter de l'information veer ce serveur.
Tout en étant dans votre navigateur Web, appuyer, simultanément, sur les touches + +
La fenêtre des préférences d'AdBlock Plus s'affiche.
Problème : Adblock Plus ne bloque plus les publicités sur un site particulier !
Réponse : Vous avez, probablement, désactivé momentanément Adblock Plus pour le site en question.
Voyons cela avec le navigateur Firefox. La manipulation sera similaire avec les autres navigateurs :
Lancez Firefox. La présence d'Adblock Plus est matérialisée par un logo ABP, dans la barre d'outils, à droite de la zone d'URL (juste sous la barre des onglets).
Recommencer à bloquer les publicités sur un site :
Se rendre sur le site où il est question de bloquer la publicité.
Cliquer sur la petite flèche, juste à droite de ce logo.
Un petit menu contextuel se déploie.
Regarder les règles d'Adblock Plus pour le site en cours : il y en a trois :
Si une case à cocher est cochée, devant l'une de ces lignes, c'est qu'AdBlock Plus est désactivée pour la fonction indiquée par cette ligne. Décochez cette case et les publicités recommenceront à être bloquées pour ce site.
AdBlock Pop-up (Adblock Plus Pop-up Addon) se voulait un complément à Adblock Plus à une époque lointaine où Adblock Plus ne gérait pas les Pop-Up.
AdBlock Pop-up (Adblock Plus Pop-up Addon) n'était pas un travail de l'auteur d'Adblock Plus, Vladimir Palant, mais de Jesse Hakanen.
AdBlock Pop-up (Adblock Plus Pop-up Addon) est un travail qui s'est trouvé en double emploi avec Adblock Plus qui a intégré cette fonctionnalité, et, surtout, avec les navigateurs Web eux-mêmes qui ont tous intégré nativement cette fonctionnalité (c'est dire si la haine des fenêtres en Pop-Up est grande et universelle chez les internautes) :
Je n'ai pas les informations pour les autres versions d'Adblock Plus (Internet Explorer, Safari, etc.) mais il en va de même.
Par exemple, avec le navigateur Firefox :
Firefox vous permet de contrôler l'ouverture des fenêtres « pop-up » grâce au panneau « Contenu » dans la fenêtre Options > Préférences. Le blocage est activé par défaut, vous n'avez donc pas à vous en soucier pour prévenir l'apparition de fenêtres pop-up dans Firefox.
Lorsqu'une fenêtre pop-up est bloquée, Firefox affiche une barre d'information (si elle n'a pas été précédemment désactivée - voir ci-dessous), ainsi qu'une icône ou ou dans la barre d'adresse.
Faites le test de vos réglages pour bloquer les pop-ups ici.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Options > Préférences de la barre d'information ou sur l'icône de la barre d'adresse, un menu s'affiche vous proposant les choix suivants :
Le blocage des fenêtres popup peut nuire au bon fonctionnement de certains sites : certains sites, comme des sites de banques, utilisent les fenêtres popup pour des fonctionnalités importantes. Le blocage de toutes les fenêtres popup les désactive. Pour autoriser certains sites à afficher des fenêtres popup, tout en bloquant celles des autres, il vous suffit d'ajouter leur adresse à la liste des sites autorisés.
Le blocage des fenêtres popup ne fonctionne pas toujours : Même si Firefox bloque la grande majorité des fenêtres popup, certains sites arrivent à passer outre.
C'est la guerre ! Il y a les bloqueurs de publicités et les détecteurs de bloqueurs de publicité qui inondent de messages suppliant ou haineux (et même des sites qui bloquent leur visite si la publicité est bloquée. Cela ne finira jamais !
Adblock Warning Removal List est une liste additionnelle de règles de blocages, pour les bloqueurs de publicité AdBlock, Adblock Plus et uBlock Origine.
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Notre site, que vous visitez, ne peut survivre sans revenus publicitaires et est appelé, soit à disparaître soit à devenir payant.
Merci de permettre au Web de ne pas devenir exclusivement une zone marchande en mettant notre site dans la liste blanche de votre bloqueur de publicités.
Un site que je visite me signale, tout d'un coup, qu'il a détecté un bloqueur de publicités dans mon navigateur Web et me demande de le mettre en liste blanche.
Dans les jours qui suivent, ces messages se multiplient et deviennent vite ennuyeux.
Pour bloquer ces messages, Adblock Plus a mis en place un mécanisme qui filtre ces détecteurs de bloqueurs. Ces détecteurs de bloqueurs ne sont pas des œuvres hétéroclites de chaque webmaster, mais des outils développés et mis gratuitement à disposition des webmasters par des groupements de grands sites ayant une réaction épidermique aux bloqueurs. Il est donc relativement aisé de les identifier pas une signature commune.
Adblock Warning Removal List supprime les avertissements anti-bloqueurs de publicités et autres messages ennuyeux.
Il ne faut pas se leurrer : La publicité est le modèle économique du Web. De nombreux sites ont totalement disparu ou sont passés à un modèle payant. Si le travail d'un site mérite votre attention, par exemple les sites et forums bénévoles d'entre-aide et de décontamination, mettez-le en liste blanche dans vos divers outils de filtrage (dont Ghostery, AdBlock-Plus, Privacy Badger, etc.
Attention à ne pas empiler trop de filtres, au risque de ralentir considérablement votre navigation.
Pour une navigation francophone protégée, les listes suivantes sont nécessaires ET suffisantes :
EasyList n'est pas un logiciel, mais plusieurs ensembles de codes d'identification d'objets numériques à bloquer dans le cadre de diverses protections. Ces listes sont utilisables par divers logiciels :
Blocage des publicités.
Blocage de divers espionnages globalement appelés Tracking (protection de la vie privée).
Blocage de malveillances en sécurité informatique.
Types de ces objets :
Fichiers d'images (typiquement, les publicités).
Fichiers de sons.
Fichiers vidéos.
URLs.
Composants de tracking.
Etc.
Ces identifiants sont organisés en listes, chaque liste couvrant un domaine particulier.
Les listes EasyList sont la matière qui nourrit les bloqueurs compatibles. Elles furent conçues, initialement, pour le premier bloqueur, le Adblock de 2002 (adblock.mozdev.org [archive]).
Les bloqueurs sont des logiciels de 2 types :
Les bloqueurs de type add-on aux 5 ou 6 navigateurs Web les plus importants.
Les bloqueurs de type application s'exécutant au niveau système, mais risquant d'être des traqueurs, spywares ou malwares...
Tous les bloqueurs qui utilisent ces listes doivent savoir les utiliser et sont donc plus ou moins des copies les uns des autres.
Certains bloqueurs sont stricts, comme uBlock Origin.
D'autres bloqueurs, comme Adblock Plus de 2006 ou le Adblock de 2012, ajoutent des listes blanches préconfigurées d'objets à ne pas bloquer moyennant des ressources financières pour acheter le silence de ces bloqueurs. Il s'agit d'une corruption du principe de blocage, ces bloqueurs devenant de véritables machines à faire du cash au profit de leurs éditeurs.
Les listes EasyList d'origine, filtrant le monde anglo-saxon, sont maintenues par Fanboy, MonztA, Famlam et Khrin, assistés de vastes communautés.
Des listes additionnelles complémentaires couvrent un pays ou une langue. En France, les listes EasyList sont accompagnées de la Liste FR.
Lorsque l'on parle de l'usage des listes EasyList par un bloqueur, il s'agit de tout ou partie de ces 5 listes. uBlock Origin embarque nativement toutes ces listes et ne permet pas d'en ajouter ou retirer.
EasyList
EasyList est la principale liste de filtrage qui permet aux outils bloqueurs de publicités et protecteurs de la vie privée de supprimer la plupart des publicités. Il s'agit de la liste la plus populaire utilisée par de nombreux bloqueurs de publicités et elle constitue la base de plus d'une douzaine de combinaisons et de listes de filtres supplémentaires.
Consultez EasyList.
EasyPrivacy
EasyPrivacy est une liste de filtres supplémentaire facultative qui supprime complètement toutes les formes de suivi d'Internet, y compris les bogues Web, les scripts de suivi (tracking) et les collecteurs d'informations, protégeant ainsi vos données personnelles (liste des données privées officiellement collectées).
Consultez EasyPrivacy.
EasyList Cookies List (par Fanboy)
EasyList Cookies List est une liste maintenue par Fanboy qui permet aux bloqueurs de bloquer les cookies des bannières publicitaires, les fenêtres de superposition des GDPR et autres avis liés à la confidentialité (vie privée).
Consultez EasyList Cookies List.
EasyList Social List (par Fanboy)
EasyList Social List (Fanboy's Social Blocking List) est une liste maintenue par Fanboy qui permet aux bloqueurs de bloquer les bidules dédiés à l'espionnage et la surveillance (pudiquement appelé tracking) par les médias et réseaux sociaux dans leurs pages Web, tels que les boutons « J'aime », « +1 », etc., et autres widgets servant de Web-Bug.
Consultez EasyList Social List.
EasyList annoyance (par Fanboy)
EasyList Fanboy annoyance (liste des ennuyeux) est une liste maintenue par Fanboy qui permet aux bloqueurs de bloquer les pop-ups et autres affichages ennuyeux, réduisant considérablement les temps de chargement des pages Web et les nettoyant. Les deux autres listes, « EasyList Fanboy Cookies List » et « EasyList Fanboy Social List » sont déjà incluses dans la « EasyList annoyance » et il est inutile de s'y abonner si vous êtes abonné à « EasyList annoyance ».
Consultez EasyList annoyance.
Liste FR est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Lian, Crits et smed79, qui permet de bloquer les objets numériques spécifiques au Web français. Généralement, les installations d'un bloqueur utilisant les listes EasyList sont automatiquement accompagnées de la liste spécifique à la langue (lorsque cette liste existe), comme « EasyList » + « Liste FR ».
Consultez Liste FR.
Adblock Warning Removal List
La liste Adblock Warning Removal List (liste des messages anti-adblock) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, qui permet de supprimer spécifiquement les messages et avertissements importuns affichés aux internautes utilisant un bloqueur de publicités. Il est conseillé d'installer cette liste dans votre bloqueur s'il est compatible avec les listes EasyList.
Consultez Adblock Warning Removal List.
ABPindo
La liste ABPindo (Adblock Indonésie) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Hermawan, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue indonésienne (Indonésie, Timor oriental).
Consultez ABPindo.
Dandelion Sprout's West Nordic Filters
La liste Dandelion Sprout's West Nordic Filters (EasyList Europe du Nord-Ouest) est une liste expérimentale de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Dandelion Sprout, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue norvégien, danois, islandais, féroïen, sami et groenlandais. Des listes distinctes existent pour le finnois et le suédois.
Consultez Dandelion Sprout's West Nordic Filters.
La liste « Adblock List for Finland » (EasyList Finnois) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Dandelion Sprout, peace2000 et Elias Ojala, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue finlandaise (Estonie, Finlande, Norvège, Russie, Suède).
Consultez Adblock List for Finland.
EasyList Germany
La liste « EasyList Germany » (EasyList Allemagne) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par MonztA, Famlam et Khrin, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en allemand.
Consultez EasyList Germany.
EasyList Italy
La liste « EasyList Italy » (EasyList Italie) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Khrin, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en italien.
Consultez EasyList Italy.
EasyList Dutch
La liste « EasyList Dutch » (EasyList Pays-Bas) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Famlam, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en néerlandais (Pays-Bas, Belgique, Namibie, Afrique du Sud, Suriname, France [Flandre maritime], Allemagne [district de Düsseldorf], Indonésie).
Consultez EasyList Dutch.
EasyList China
La liste « EasyList China » (EasyList Chine) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par John et Li, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en chinois.
Consultez EasyList China.
Bulgarian list
La liste « Bulgarian list » (EasyList Bulgarie) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Alex, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue bulgare (Bulgarie, Macédoine du Nord, Serbie, Grèce [Boudjak], Roumanie).
Consultez Bulgarian list.
Liste AR
La « Liste AR » (EasyList Arabe) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Smed79 et Crits, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue arabe (monde arabe et diaspora arabe).
Consultez Liste AR.
EasyList Czech and Slovak
La liste EasyList Czech and Slovak est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Tomasko126, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en tchèque et en slovaque.
Consultez EasyList Czech and Slovak.
Latvian List
La liste Latvian List est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par anonymous74100, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue lettone.
Consultez Latvian List.
EasyList Hebrew
La liste EasyList Hebrew est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par BsT, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en hébreu.
Consultez EasyList Hebrew.
EasyList Lithuania
La liste EasyList Lithuania est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par gymka, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue lituanienne.
Consultez EasyList Lithuania.
Quelques variantes de listes EasyList :
Certaines des listes EasyList connaissent des variantes adaptées pour une compatibilité spécifique avec d'autres produits et environnements. Ces variantes sont énumérées ci-dessous.
EasyPrivacy Tracking Protection List
Une liste spécifique, EasyPrivacy Tracking Protection List, est disponible pour Internet Explorer 9 et versions suivantes (navigateur en voie de disparition). Cette variante bloque les éléments de tracking, y compris les Web-Bug, les scripts de suivi et les collecteurs d'informations, protégeant ainsi vos données personnelles et votre vie privée.
Consultez EasyPrivacy Tracking Protection List.
EasyPrivacy without rules for international domains
La liste « EasyPrivacy without rules for international domains » ne contient pas de données permettant de bloquer les domaines internationaux.
Consultez « EasyPrivacy without rules for international domains ».
EasyList without rules for adult sites
La liste « EasyList without rules for adult sites » ne comporte pas de règles de blocage des sites pour adultes.
Consultez « EasyList without rules for adult sites ».
EasyList without element hiding
Cette variante EasyList ne contient que les filtres de blocage des publicités, sans aucune autre règle. Elle a donc une couverture plus limitée que la version complète de la liste.
Consultez « EasyList without element hiding ».
Si vous rencontrez des éléments indésirables ou des problèmes dans des listes de filtres EasyList, vous devez :
Signaler les problèmes dans les forums EasyList. Cela permettra aux membres de vous aider à résoudre les problèmes et, éventuellement, informera les auteurs des listes de mises à jour/rectifications bénéficiant à tous les utilisateurs.
Vous pouvez également demander de l'aide en envoyant directement un courriel aux auteurs des EasyList.
Les problèmes avec d'autres listes de filtres (filtres non EasyList) doivent être signalés à leurs auteurs respectifs.
Les publicités "Acceptables " et la liste blanche. Polémique à propos d'AdBlock Plus au sujet de la présence de Google dans la liste blanche. Violent démenti d'AdBlock Plus. La question reste posée. S'il est certain qu'Amazon est totalement acceptable, car ils ne pratiquent pas de tracking et se fichent complètement des régies publicitaires (et leur cookie et juste un cookie de panier d'achat), Google et sa régie DoubleClick laisse dubitatif.
09.07.2013 - L'informaticien - Google paye AdBlock Plus pour « débloquer » ses pubs
08.07.2013 - ZDNet - Google paye-t-il AdBlock Plus afin que ses publicités ne soient pas bloquées ?
08.07.2013 - 01Net - AdBlock : Google paie pour que ses publicités ne soient pas bloquées
08.07.2013 - Presse-Citron.net - Google aurait payé pour voir ses publicités passer sur liste blanche
08.07.2013 - Développez.com - AdBlock Plus financé par Google ?
08.07.2013 - Génération NT - Adblock dément : Google ne paie pas pour éviter de voir ses publicités bloquées
06.07.2013 - Génération NT - Google suspecté de payer Adblock Plus pour éviter de voir ses publicités bloquées
05.07.2013 - TheVerge - Google reportedly paid Adblock Plus not to block its ads
04.07.2013 - Horizont - Google ist Geldgeber von AdBlock Plus
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|