Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Inutilitaire (application inutile)

Inutilitaire (application inutile) - Application Inutile, Inutilitaire, Application superflue, Superfluous Software, Uselessware, Useless Software, USP, Useless Program, Uselessness - Inutilité) : Logiciel inutile.

Les « inutilitaires » sont des applications qui n’ont pas d'activité malveillante, mais qui ne servent strictement à rien et sont totalement inutiles.

Les « inutilitaires » sont également appelés de plusieurs autres noms, tous synonymes (on retiendra « Inutilitaire (application inutile) » en français et « Superfluous (Superfluous application) » en anglais ou l'acronyme USP (pour USeless Program) :

D'une manière générale, les « inutilitaires » sont des logiciels qui font double emploi avec les dispositifs natifs déjà présents gratuitement et de base dans le système d’exploitation d‘origine ou dans les outils d’origine. Ils peuvent/doivent être supprimés/désinstallés (utilisez Revo Uninstalleur). Si un « inutilitaires » est payant (si vous avez été conduit/incité/convaincu de l’acheter, cela frise l’escroquerie, voire est une pure escroquerie - un crapware). Merci alors de nous communiquer l’URL (le lien) qui vous a convaincu (et attention aux publicités trompeuses ou mensongères).

Est un « inutilitaire » un programme qui imite une fonction native et gratuite de Windows. Par exemple, un programme qui, bien que sans danger, proposerait une ou des fonctions comme les suivantes, est un « inutilitaire » :

  • Sauvegarde du Registre Windows, alors que Windows dispose de cette fonction.
  • Restauration du Registre Windows, alors que Windows dispose de cette fonction.
  • Recherche et destruction de fichiers et dossiers, alors que Windows dispose de cette fonction.
  • Effacement des historiques de navigation, alors que tous les navigateurs Internet disposent de cette fonction.
  • Vider les caches des navigateurs au prétexte de gagner de la place sur disque et/ou de protéger la vie privée, alors que tous les navigateurs Internet disposent d'une fonction " Vider les caches " et d'une fonction " Navigation privée ".
  • Défragmentation des fichiers en ne faisant rien d'autre que d'utiliser/lancer la fonction native de défragmentation de Windows
  • Etc.

Seul CCleaner échappe au classement en inutilitaire, pour l'une de ses fonctions (nettoyage des disques avec ou sans préservation des fonctions de confort de Windows), car faire à la main ce qu'il fait en un seul clic conduirait à plusieurs dizaines de manipulations (encore que la fonction de nettoyage de Microsoft [Nettoyage de disque - Assistant cleanmgr (Clean manager) de Windows] soit plus sûre).

Voir : Inutilitaire

Inutilitaire -
Inutilitaire - Inutilitaire (application inutile)

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.