Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Crapware est un terme de l'industrie informatique.
Crapware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « crap » (mot vulgaire pour désigner les matières fécales) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».
Base de donnés des crapwares - scarewares - rogues - fakes - inutilitaires 5614 logiciels d'escroqueries ou de tromperies à éviter |
---|
Si « ware » ne porte pas à remarque particulière, il n'en est pas du tout de même avec « crap ». Ses définitions / traductions en français sont sans ambiguïté :
Ils sont arrivés dans nos ordinateurs de manière non sollicités (pour une information complète, lire l'article « Comment je me fais avoir ») :
On classe également en crapwares :
Les auteurs de crapwares rémunèrent les moyens de déploiements (constructeurs de PC, auteurs de logiciels (lire : Installation de logiciel - attention aux trucs livrés avec), webmasters (lire : publicités trompeuses ou mensongères), etc.) ou développent eux-mêmes des véhicules de déploiements (des chevaux de Troie sous forme de jeux, vidéo, pseudo utilitaires, pseudo lecteurs de média spécifiques, trucs pornographiques ou ludiques, etc.) aux apparences attractives, destinés à faire pénétrer et lâcher une charge utile. Les crapwares sont des crapuleries, au sens économique du terme :
Acheter, en ligne, le faux utilitaire de sécurité qui vous dit que votre machine est compromise !
Le comble est atteint, dans le manque de jugeote, lorsque l'utilisateur, affolé ou exaspéré devant les fausses alertes du faux logiciel de sécurité, passe à l'acte d'achat, en ligne, pour que ça s'arrête. Il le fait alors même qu'on lui dit, simultanément, que sa machine est compromise. Si elle est compromise, c'est le moment de ne surtout pas acheter quoi que ce soit en ligne, et de ne surtout pas donner ses références bancaires, ni utiliser sa carte de paiement !
Les Crapwares peuvent porter d'autres noms, et/ou appartenir, simultanément, à d'autres classes de logiciels dont les :
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
En amont, avant de vous faire avoir, il n'y a normalement besoin d'aucun outil. Il y a besoin de votre seul bon sens.
Pour vous aider, toujours en amont, et empêcher ces escroqueries de pénétrer dans votre machine :
Lorsque qu’une malveillances (un crapware ou scareware ou rogue ou fake, etc. ...) c'est installée, il est généralement impossible de la désinstaller par les voies normales. L'escroquerie s'accroche, gène le fonctionnement de votre ordinateur jusqu'à vous pousser à bout de nerfs et vous faire acheter la pseudo " version complète " de l'escroquerie qui va enfin cesser de vous importuner. C'est assez proche d'une demande de rançon !
Décontaminez :
Utiliser la procédure de décontamination anti-malwares qui contient, entre autre, l'exécution de :
Cherchez ce qui c'est passé en amont et prenez les précautions nécessaires pour ce qui risque de se passer en aval :
Safe Attitude - Agir dans 3 directions
Vous courrez un risque juridique de condamnation pour complicité passive si votre machine, mal protégée et / ou mal mise à jour, est pénétrée par un cybercriminel et est utilisée pour lancer des attaques.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |