Assiste.com
cr 03.08.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
En informatique, et dans la culture imaginaire et trompeuse d'un Web gratuit, il est demandé aux développeurs d'applications logicielles de tout faire et proposer gratuitement. C'est un état d'esprit de l'internaute utilisateur mais pas consommateur, qui croit n'avoir que des droits et aucun devoir et qui est persuadé que tout lui est dû.
Il n'y a aucun respect pour le travail de l'autre. Si l'autre, sans qu'il soit nommé tant est grand le mépris de la personne, a fait un travail, c'est qu'il peut le faire et il n'a qu'à l'offrir (un logiciel est un objet impalpable). Il n'a surtout pas à chercher à en vivre ! Il n'est pas question qu'il le propose contre quelques €, c'est scandaleux !
Il s'est donc développé un mécanisme de monétisation des logiciels, surtout les petits utilitaires à très grande diffusion, où ce n'est pas l'utilisateur qui paye (en apparence), mais un sponsor. Le sponsor du développeur va installer des « trucs » dans l'installeur du logiciel et/ou dans le logiciel lui-même, et va rémunérer le développeur chaque fois que ses « trucs » seront installés chez l'utilisateur victime.
On comprend donc bien que les « trucs » des sponsors ne sont pas des choses désirables naturellement.
Si un produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
Si un service est gratuit, c'est que vous êtes le service.
Il peut y avoir plusieurs sponsors durant une même phase d'installation.
Les « trucs » des sponsors peuvent être :
Des logiciels commerciaux communiqués gratuitement en version de démonstration fonctionnelle sur une courte période (généralement 2 semaines). Le sponsor espère recevoir une comission d'apporteur d'affaire si l'internaute est séduit et passe une commande ferme et payante. On y troune tout et n'importe quoi dont tous les inutilitaires présents dans la Crapthèque.
Des barres d'outils qui sont des logiciels d'espionnage et de tromperies.
Des adwares.
Des opérations de hijacking des navigateurs.
Etc.
Le cycle normal du téléchargement des logiciels devrait être celui-ci :
Malheureusement, pour des histoires d'argent, le circuit est modifié et, parfois, transporte des malveillances, des inutilitaires et des cybercriminalités qui se retrouvent injectés dans nos ordinateurs par les logiciels installeurs de logiciels, dans le cadre d'opérations de Sponsoring des développeurs.
|