Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Nagware est un terme de l'industrie informatique.

Nagware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « nag » (mot utilisé dans diverses acceptions pour qualifier des critiques constantes faites à quelqu'un, des remarques incessantes, harassantes, un comportement qui consiste à être tout le temps sur le dos de quelqu'un, et, familièrement, pour exprimer que l'on enquiquine quelqu'un, qu'on lui pompe l'air, qu'on lui casse les pieds...) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Nagware est donc un logiciel qui rappelle sans cesse quelque chose à l'utilisateur, de manière harassante, fatigante. Typiquement, ce sont les versions gratuites des logiciels qui rappellent sans cesse qu'ils ne sont que des versions bridées, incomplètes, et qui encouragent l'utilisateur à passer à la version complète, à acheter la version complète.

Voir Harceliciel.