Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Parasiteware est un terme de l'industrie informatique.

Parasiteware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « Parasite » (même sens qu'en français : parasite, mais aussi « parasitaire », comme dans « Lumière parasite », ou « parasiter » dans son sens figuré de « vivre au crochet de quelqu'un » ou « vivre au dépend de quelqu'un » - en anglais : « sponge off » ou « leech off ») et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

« Parasitware » est un terne de l'industrie des logiciels informatique.

« Parasitware » est un mot-valise. Ce néologisme est construit par la fusion du mot anglais "Parasite" (même sens qu'en français : parasite, mais aussi « parasitaire », comme dans « Lumière parasite », ou « parasiter » dans son sens figuré de « vivre au crochet de qqn » ou « vivre au dépend de qqn » - en anglais : "sponge off" ou "leech off") et du suffixe "ware" (désignant un bien, une marchandise - ici, le rapprochement se fait avec "software", désignant un objet "logiciel").

« Parasitware » se traduit par « Logiciel parasite » (Littéralement : « Saloperie de logiciel parasitant mes revenus »). C'est la même classe que le terme français moins imagé de « Publicité intrusive ».

Le terme de « Parasitware » recouvre les parasites, quelles que soient leurs classes, dont l'activité conduit finalement au détournement de tout ou partie du trafic d'un site au profit d'un autre site et, principalement, le détournement du trafic procurant un revenu (Détournement des revenus publicitaires).

Les termes d'Adwares intrusifs ou Publicités intrusives ou Scumwares ou Thiefwares ou Parasitewares ou Stealwares ou Foistwares ou Piratewares sont plus ou moins interchangeables et plus ou moins synonymes. Ils recouvrent les mêmes parasites, incrustés dans les machines compromises des internautes, et entrant, par violation, en concurrence déloyale avec les mécanismes légitimes mis en place par les propriétaires des sites, dans le but de détourner les revenus (publicitaires ou autres) de ces sites.

Cela est développé dans les articles :