Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Middleware est un terme de l'industrie informatique.
Middleware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « middle » (milieu) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».
Un middleware est un composant logiciel qui s'interpose entre d'autres logiciels à priori incompatibles (incapables de communiquer entre eux). Il les interface.
Un middleware est un logiciel qui permet le fonctionnement de plusieurs ordinateurs en coordination, en attribuant à chacun une tâche spécifique, comme les échanges avec les utilisateurs, l'accès aux bases de données ou aux réseaux.
Middleware désigne aussi un logiciel qui permet de coordonner le fonctionnement de plusieurs logiciels au sein d'un même ordinateur.
Middleware a été traduit en français, officiellement ou officieusement, de diverses manières :
Un middleware permet de créer un réseau d'échange d'informations entre différentes applications informatiques de marques/auteurs différentes, tournant sous des machines aux caractéristiques différentes (marques, matériel, systèmes d'exploitation, logiciels réseau, protocoles, etc.)
Le réseau est mis en œuvre par l'utilisation d'une même technique et logique d'échange d'informations dans toutes les applications impliquées.
Dans l'esprit, cela rappelle les développements d'intercommunications entre ordinateurs et systèmes d'exploitation de marques différentes, lors de l'invention de l'Internet (alors qu'initialement les constructeurs d'ordinateurs s'y opposaient farouchement, souhaitant conserver leur clientèle captive).
Les techniques les plus courantes d'échange d'informations, par middleware interposé, sont l'échange de messages, l'appel de procédures distantes et la manipulation d'objets distants.
Les middlewares sont typiquement utilisés comme fédérateur (le terme de « ciment » est utilisé) pour relier les applications informatiques disparates des systèmes d'information des entreprises et des institutions.
Citations :
|
|
Les encyclopédies |
---|