Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Stiffware est un terme de l'industrie informatique.

Stiffware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « stiff » (rigide, coincé, résistant, complètement givré) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un stiffware est un logiciel difficile, voire impossible à maintenir/modifier. Le cas se présente lorsque les auteurs n'ont pas documenté leur logiciel (écriture d'un ouvrage documentant leur travail et insertion de commentaires dans le code), ou ont disparu (société de développement qui n'existe plus, logiciel tellement vieux que les auteurs sont morts depuis longtemps, etc.).

Certains logiciels, toujours en fonctionnement dans de grands groupes comme les banques, écrits en langage Cobol il y a 40 ou 50 ans, ne peuvent être maintenus que grâce à leur solide documentation papier (et au fait que le langage Cobol est plus ou moins autodocumenté, surtout lorsqu'ils sont écrits de manière procédurale [sans utiliser l'instruction GoTo]. Le code source doit être augmenté de commentaires sinon sa lisibilité, pour le maintenir, va être problématique.