Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les « inutilitaires » sont des applications qui n'ont pas d'activité malveillante, mais qui ne servent strictement à rien et sont totalement inutiles. Si elles avaient une activité malveillante, elles seraient classées dans le type de malveillance contenue.

Les « inutilitaires » sont également appelés de plusieurs autres noms, tous synonymes. On retiendra :

D'une manière générale, les « inutilitaires » sont des logiciels qui font double emploi avec les dispositifs natifs déjà présents gratuitement et de base dans le système d'exploitation d‘origine ou dans les outils d'origine. Ils peuvent/doivent être supprimés/désinstallés (utilisez Revo Uninstalleur). Si un « inutilitaires » est payant (si vous avez été conduit/incité/convaincu de l'acheter, cela frise l'escroquerie, voire est une pure escroquerie - un crapware). Merci alors de nous communiquer l'URL (le lien) qui vous a convaincu (et attention aux publicités trompeuses ou mensongères).

Est un « inutilitaire » un programme qui imite une fonction native et gratuite de Windows. Un programme qui, bien que sans danger, proposerait une ou des fonctions comme les suivantes, est un « inutilitaire » :

Seul CCleaner échappe au classement en inutilitaire, pour l'une de ses fonctions (nettoyage des disques avec ou sans préservation des fonctions de confort de Windows), car faire à la main ce qu'il fait en un seul clic conduirait à plusieurs dizaines de manipulations (encore que la fonction de nettoyage de Microsoft [Nettoyage de disque - Assistant cleanmgr (Clean manager) de Windows] soit plus sûre).




Naïveté, virus PEBCAK, enfantillages, manque d'informations, absence de recherches d'informations (consommation boulimique de l'Internet, du Web, de la socialisation...), absence de « Permis de PC », clic d'abord et réflexion ensuite, consommation compulsive de gadgets, etc.