Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

On ne peut « désinstaller » que des applications qui ont été « installées ». Les applications dites « portables », sans « installation », ne se désinstallent pas : il suffit de supprimer leurs fichiers (ou leur répertoire).

Pour désinstaller complètement une application « spéciale » (on désigne, par là, les antivirus, suites de sécurité et autres pare-feu qui s'incrustent profondément dans le système d'exploitation), on utilise des outils spéciaux fournis gratuitement par les éditeurs d'antivirus.

Ils développent cela pour deux raisons :

  • Virer toutes les traces d'une précédente installation de leur application afin de procéder à une réinstallation dans un environnement propre.
  • Virer toutes les traces d'une application concurrente afin de procéder à une installation dans un environnement propre.

Voir la liste complète de tous les Outils de désinstallation complète des antivirus, suite de sécurité et pare-feu.







Lorsque cela est possible, désinstaller complètement l'application inutile, non sollicitée, en utilisant Revo Uninstaller (la version gratuite est suffisante).

Pour s'assurer qu'il n'y a rien d'indésirable, utilisez Malwarebytes :

  • Version gratuite en nettoyeur seul, après contamination de votre appareil.

  • Version Premium pour un protection complète en temps réel, avant contamination par une malveillance (vivement recommandé pour tous, contre tout ce qui n'est pas traité par votre antivirus).

Décontamination anti-malware
Nettoyages périodiques d'un PC sous Windows