Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les navigateurs Web, que ce soit Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, Edge, etc., conservent, dans une mémoire appelée « mémoire cache », sur le support (disque dur, SSD, etc.), une copie intégrale de toutes les pages Web visitées, afin de les afficher plus rapidement lors de votre prochaine visite de la même page et afin d'économiser la bande passante de la connexion Internet.

Parfois, il est préférable de vider le cache afin de forcer le navigateur Web à faire l'acquisition de données fraîches et afin d'effacer certaines malveillances qui auraient pu arriver avec les pages Web visitées.

Les mécanismes de « cache » (il y en a partout, dans les processeurs, les disques, les navigateurs, etc.) sont des mécanismes d'accélération relevant du principe d'anticipation.

Cache ne signifie pas, n'a rien à voir avec caché ! Cache ne doit pas être confondu avec la dissimulation de quoi que ce soit et n'a rien à voir avec quelque chose qui serait caché.

Lors d'une séance de navigation, ou lors de plusieurs séances de navigation étalées sur plusieurs jours, il est extrêmement fréquent de revenir sur une page déjà vue. Il est encore plus fréquent que des éléments de pages (on parle d'objets) soient les mêmes sur plusieurs pages d'un site, voire sur tout un site (cas des boutons de navigations, certaines images, logos, sons, etc.). Comment faire pour éviter d'avoir à les recharger chaque fois ? Et bien rien, ou presque. Les navigateurs Web se chargent automatiquement de conserver les objets déjà reçus, durant un certain temps, dans une zone (des espaces disque) appelée « cache du navigateur » (« mémoire cache » ou « antémémoire »).

Chaque fois que l'on charge une page WEB, le navigateur Web vérifie si cette page ou des objets insérés dans cette page (images, documents média...) se trouvent déjà dans sa mémoire cache et n'ont pas expiré (l'expiration est une information de durée de validité qui accompagne les objets copiés dans le cache du navigateur - le TTL). Si c'est le cas, le navigateur n'a pas besoin d'aller sur le Web ni de contacter à nouveau le serveur Web de la page ou de l'objet, tant que l'objet est présent dans le cache du navigateur et a une date de validité qui n'est pas dépassée.

  1. Si la page visitée, ou certains de ses objets se trouvent déjà dans le cache du navigateur, l'affichage est instantané et il n'y a pas, ou très peu d'occupation de la bande passante Internet.

  2. Si la page visitée, ou certains de ses objets, ne se trouvent pas dans la cache du navigateur, ou s'ils s'y trouvent, mais que leurs dates de validité (TTL) ont expiré, il y a chargement, affichage et mise dans le cache du navigateur pour la prochaine fois, au cas où.

Un cache du navigateur bien paramétré, c'est autant de moins à faire transiter sur la connexion Internet, ce qui permet une économie de bande passante et une augmentation de l'efficacité des communications sur le réseau.




L'une des raisons, la plus simple, la plus évidente, de vider le cache du navigateur, est, simplement, de récupérer un peu de place sur un disque dur. Mais ce n'est pas la raison principale.

De nombreux sites sont piégés et tentent d'implanter des parasites (virus...) dans votre ordinateur (par exemple pour en faire un zombie qui sera injecté dans un BotNet). Les techniques utilisées peuvent être des Drive-by Download, des fausses mises à jour d'une technologie, des publicités piégées, trompeuses ou mensongères, etc.

A un moment ou à un autre, ces malwares se retrouvent dans les caches des navigateurs. Il convient donc de vider ces caches, non pas tant pour la place récupérée que pour éviter qu'un malware ne soit activé (ou réactivé après une décontamination).

Il est possible, dans les options de tous les navigateurs, de vider les caches, navigateur par navigateur, mais, si vous utilisez plusieurs navigateurs Internet, l'utilisation de CCleaner est une solution simple, gratuite et fiable pour exécuter cette tâche (et plusieurs autres) simultanément.




Attention, vider les caches des navigateurs ne vide absolument pas l'historique de navigation. Ce sont deux choses totalement différentes. Les caches des navigateurs sont des accélérateurs techniques, les historiques relèvent des traces de votre vie privée (navigation privée et données qualifiées de « traces internes " par opposition aux « traces externes "). Pour ce faire, voir :
Vider les historiques de navigation des divers navigateurs (ou utiliser CCleaner).

On ne parle, ici, que de vider les caches des navigateurs, c'est-à-dire tout ce qui procède du principe d'anticipation (prefetching des liens dans les pages visitées, préparant une hypothétique visite des pages pointées par la page actuellement affichée) et d'accélération (pages vues conservées dans le cache pour y revenir rapidement).

Cela n'a rien à voir, et on ne vide pas :

  • Les cookies,

  • L'historique de navigation (listes des dernières adresses URL visitées),

  • La complétion automatique des champs de saisie (adresses URL tapées récemment)

  • La complétion automatique des champs de saisie (saisie automatique des informations tapées récemment dans divers types de champs des formulaires, etc.)

  • Mots de passe enregistrés

  • Historique et emplacements des téléchargements

  • Etc.

Attention, tout de même :

Si le vidage total des caches et autres zones peut :

  • Libérer de l'espace sur le disque dur

  • Résoudre des problèmes de navigateur Web

  • Garantir une plus grande confidentialité

  • Participer à la décontamination d'un ordinateur compromis

Il représente tout de même une perte de confort en supprimant des informations dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, vous devriez retaper tous les mots de passe précédemment stockés sur votre ordinateur.

C'est la raison pour laquelle nous préconisons l'utilisation de CCleaner qui permet une sélection beaucoup plus fine des zones à vider et des zones à épargner. Nous vous proposons deux modes d'emploi de la fonction de nettoyage disque avec CCleaner, l'un ne vidant que les caches et préservant toutes les données de confort, l'autre vidant tout.